samedi 11 octobre 2014

Tribune commune : " Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie"

Une première suite à la Rencontre de Reporterre où les citoyens présents nous ont enjoint de poser des actes et positions communes... Voilà. En cette journée nationale de lutte et de mobilisation contre le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, avec des signataires Parti de Gauche, Ensemble, Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne, Utopia, Parti pour la Décroissance, et Frondeuse du PS.

Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie

Tribune publiée sur Reporterre samedi 11 octobre 2014

Julien Bayou, Pierre Larrouturou, Anne Le Strat, Vincent Liegey, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux, Myriam Martin, Barbara Romagnan

Une alliance trans-partis contre le projet de traité de libre-échange transatlantique, dit TAFTA. Il est refusé en commun par des représentants d’EELV, Nouvelle Donne, Parti de Gauche, PS frondeurs, Utopia, Ensemble et des objecteurs de croissance.


Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie

Le traité transatlantique et son petit frère le traité Europe-Canada, constituent une menace directe pour notre démocratie.

Sous le prétexte d’une « harmonisation » des normes pour faciliter les échanges entre l’Union Européenne et les États-Unis, c’est tout notre système de normes et de régulations qui est menacé : santé, environnement, droit des consommateurs et des travailleurs, culture et libertés numériques sont concernés par ces discussions qui se déroulent dans une insupportable opacité.

Lire la suite sur le site Reporterre

Haut de page