mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau



CenterParcsChambaranDefriche.jpgCe matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines.

Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là aussi la déforestation a commencé (voir photo), et ce sont 92 hectares de forêts qui vont être défrichés, 31 hectares qui seront imperméabilisés, pour des emplois dont la moitié seront dévolus à des tâches de nettoyage à moins de 12 heures par semaine. Vive le progrès.

VallsNDDL28oct14.jpgOn a beau vouloir rester fiers et motivés, les bulldozers ne nous rendent pas la tâche aisée. Hier soir, c'est la Ministre Royal qui demande aux occupants du Testet d'évacuer le site sans aucune avancée sur le projet Sivens. Et ce matin on s'enfonce un peu plus avec la découverte du courrier du Premier Ministre Valls, trois jours après que 400 grenades aient été tirées la nuit de la mort de Rémi Fraisse (souvenons-nous que la préfecture s'était engagée à une présence policière "discrète"), Manuel Valls donc qui trouve judicieux de réaffirmer, pile à ce moment-là, sa détermination à faire un aéroport à Notre Dame des Landes, comment dire... On a le sentiment que la provocation se rapproche dangereusement de la pyromanie.

APDie2.jpgDe l'autre côté des barricades, une ZAD s'est installée pacifiquement dans la nuit en plein Rouen, et un appel a été lancé de la ZAD du Testet à une coordination des Zones à Défendre. Pour se convaincre de l'importance de ces résistances, un cas d'école : Fourogue, le barrage illégal auquel Sivens ressemble étrangement.

Deux faits plus surprenants, un reportage diffusé au 20h de TF1 (!) démontre que la culture de maïs en culture sèche, sans irrigation est possible et la commission européenne elle-même confirme le coût de 26 milliards d'euros de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et la réalité de ses risques environnementaux.

Las, en matière de transition énergétique l'horizon se bouche un peu plus du côté des marges de manœuvre en matière de politiques publiques, avec le feu vert donné par le gouvernement au rachat de la branche énergie Alstom par l'étatsunien General Electric. Foin de pôle public et de transition énergétique... Pour rappel, ce que j'avais écrit en avril à ce sujet sur Mediapart : "Soldes monstres sur l'énergie".

Enfin, pour combattre les idées reçues un papier intéressant sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements individuels : on focalise souvent sur les trajets quotidiens, mais entre "grands navetteurs", "grands voyageurs" et "hypermobiles", ce ne sont pas les périurbains qui consomment le plus. C'est ce qu'on appelle l'effet barbecue.

Allez pour finir, juste pour vous faire sourire un peu, sur le même thème dans un registre complètement différent, un souvenir de Groland.

Sourire pour ne pas pleurer. Et se répéter que tout ce chaos, c'est aussi peut-être signe que ça bouge, in fine.

Haut de page