mardi 25 novembre 2014

Des femmes élues de la Drôme s’indignent

afficheluttesfemmes.jpg Parce que les droits des êtres humains, hommes comme femmes, sont universels.

A la veille des 40 ans du discours de Simone Veil à la tribune de l'assemblée nationale pour défendre le droit à l'avortement, et à l'occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes du 25 Novembre, voici le communiqué que nous avons co-signé dans le Dauphiné Libéré pour alerter sur la situation de femmes, réfugiées en France, victimes dans leur pays de violences et... menacées d'expulsions.

Illustration : extrait de l'affiche Femmes en lutte (2014)

Voir aussi "Soy una madrina", sur les violences sexuelles en Uruguay pendant la dictature

Et mon appel "Derrière chaque grande Révolution il n'est pas impossible que se cache une femme..."

Des femmes élues de la Drôme s’indignent

En France, une femme meurt tous les trois jours, victime de la violence conjugale.

En France de nombreuses femmes sont encore victimes de viols.

Dans la Drôme, des femmes étrangères nous demandent refuge car elles viennent de pays où les violences faites aux femmes sont pratiquées en toute impunité : du Nigéria où des femmes sont lapidées parce qu’elles ont regardé un autre homme que leur époux, de la République Démocratique du Congo, où le viol est utilisé comme arme de guerre, de Syrie où les femmes emprisonnées sont violées et torturées, et dans beaucoup trop de pays encore, 140 millions de femmes sont encore victimes de mutilations sexuelles, comme l’excision.

Nous, femmes de gauche, élues drômoises, refusons de nous résigner à cette situation. Nous nous élèverons toujours contre les violences faites aux femmes, ici ou là-bas. Nous soutiendrons tout combat législatif qui en France irait dans le sens d’une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales ou de viols, et de toute mesure pour lutter contre cet état de fait inacceptable en 2014. Nous soutenons les demandes d'asile de ces femmes en Drôme. Les renvoyer dans leur pays les conduirait à des souffrances inadmissibles.

Nous, femmes de gauche, élues drômoises, sommes solidaires de toutes ces femmes qui, ici comme là-bas, luttent pour leur dignité.

Les élues de la Drôme:

Annie Agier et Hélène Le Gardeur Conseillères Régionales Europe-Ecologie/les Verts

Michèle Eybalin Conseillère régionale Parti Socialiste

Corinne Morel-Darleux Conseillère régionale Front de Gauche - Parti de Gauche

Michèle Rivasi, Députée européenne Europe-Ecologie/Les Verts

Marie-Pierre Monier Sénatrice du groupe Parti Socialiste et apparentés

Haut de page