lundi 8 décembre 2014

There is no TINA : un autre budget est possible (communiqué)

NoTina.pngThere is no TINA : un autre budget est possible !

[communiqué de presse]


En matière de budget, il est temps de tordre le cou aux idées reçues. Le débat sur la loi de finances 2015 s'achève au Sénat et je publie ce jour une tribune sur le site de Libération, co-écrite avec Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission économie du Parti de Gauche, où nous démontrons qu'un autre budget, social et écologique, est possible.


Le budget présenté par le gouvernement est absurde économiquement et écologiquement catastrophique. Chiffres à l'appui, il est pourtant facile de montrer que l'austérité n'est pas une fatalité.


Allons plus loin encore : nous proposons une « écologisation » de l’économie. En pleine polémique sur les événements de Sivens et le projet de Center Parcs en Isère, l’État doit assumer l'abandon des grands projets inutiles qui coûtent plus de 60 milliards d'euros à la France. Une véritable révolution fiscale permettrait de "remplir les caisses de l’État" pour 70 milliards de recettes supplémentaires. Un tel budget, réellement écosocialiste, entraînerait la création de plus d’un million d’emplois.


Je co-signe également ce jour dans les pages Rebonds de Libération une lettre ouverte à François Hollande : au conseil européen de décembre, ne tuez pas la Taxe Tobin européenne.


Corinne Morel Darleux

Coordinatrice des assises de l'écosocialisme
Fondation Copernic
Conseillère régionale Parti de Gauche, Front de gauche Rhône-Alpes
lespetitspoissontrouges.org
twitter.com/cmoreldarleux
space

Haut de page