jeudi 11 décembre 2014

Session mouvementée en Rhône Alpes. Agriculture locale et rénovation thermique.

Dernière session de l'année... Deux jours de débats acharnés, des moments de petite politique et d'autres plus élevés.

Grosse ambiance notamment sur le déploiement de la plateforme numérique Agrilocal, qui n'a de local que le nom. Je vous laisse lire mon intervention faite en session au nom du groupe Front de Gauche.

A télécharger ici en PDF Intervention Agrilocal CMorelDarleux ou à lire en cliquant sur les images ci après :

CMD_Agrilocal_dec14-page-001.jpg

CMD_Agrilocal_dec14-page-002.jpg

Nous en avions demandé le report, de même que les élus d'Europe Écologie les Verts, le président JJ Queyranne a voulu passer en force. Les élus du FN, encore tout ébouriffés par le lancement de leur nouveau faux-nez écologique, nous ont fait des envolées lyriques sur le sujet, assez cocasses à entendre au vu de leurs votes systématiques pour le tout-routier et de leurs dénégations, ce jour encore, des conclusions du Giec sur l'influence des activités humaines sur le climat. Tout ça pour à la fin voter la délibération en chœur avec le PS et l'UMP. Bref.

CMD_Agrilocal_dec14-page-003.jpgCMD_Agrilocal_dec14-page-004.jpgAu final, douze amendements examinés, deux suspensions de séance, et un opportun changement de vote où très bizarrement l'UMP, qui s'était abstenu, revient soudain après une suspension de séance avec un changement de vote en contre sur l'amendement le plus sensible, celui qui supprimait le déploiement régional d'Agrilocal. Et qui avait été adopté majoritairement. Retournement pas franchement dans les clous, et qui permet au PS de faire passer son objectif premier, ce déploiement qui fera dès le lendemain l'objet en commission permanente d'un rapport permettant à la Région de financer un demi-poste pour un an au Conseil Général de la Drôme, présidé par le PS Didier Guillaume... #JDCJDR

Voici le communiqué que nous avons fait à ce sujet, ainsi que celui des acteurs Corabio, Bio A Pro, Mangez Bio Isère et La Bio d'Ici. Au final, seuls les élus Front de Gauche et EELV ont voté contre cette adhésion et son déploiement.

agrilocalfdg.png

photo_2.PNGphoto_1.PNG










Harmonie, un peu quand même, pour finir... Nous avons réussi à faire un joli boulot coordonné avec les élus référents « énergie-climat ». Voici l'intervention que j'ai faite pour le groupe Front de Gauche sur la transition énergétique et la nécessité de massifier nos efforts en matière de rénovation thermique des bâtiments.

A télécharger ici en PDF intervention Rénovation thermique CMorelDarleux

CMD_RenovationEnergetique_dec14-page-001.jpgCMD_RenovationEnergetique_dec14-page-002.jpgCMD_RenovationEnergetique_dec14-page-003.jpgCMD_RenovationEnergetique_dec14-page-004.jpg












Haut de page