mardi 16 décembre 2014

A Barcelone, le réseau écosocialiste européen se met en ordre de marche contre le Tafta et pour le climat

EEANBarcelonadec2014.JPGA Barcelone, le réseau écosocialiste européen se met en ordre de marche contre le Tafta et pour le climat

Martine Billard, Corinne Morel Darleux, Sophie Rauszer

Après Paris, Bruxelles et Londres, le réseau écosocialiste européen s'est réuni pour la quatrième fois de l'année à Barcelone, accueilli dans les locaux d'Iniciativa per Catalunya Verds. Douze organisations de sept pays étaient représentées (France, Espagne, Angleterre, Belgique, Roumanie, Bulgarie, Italie). Nous avons également reçu le témoignage de militants associatifs écologistes comme Maria Olteanu, des luttes anti-gaz de schiste en Roumanie et Tom Kucharz d'Eccologistas en Accion, engagé dans le mouvement "Stop TTIP".

Le député européen Ernest Urtasun a animé nos débats sur la convergence des actions européennes contre le projet de traité transatlantique entre l'Europe et les États-Unis. Martine Billard a présenté les positions du Parti de Gauche et rappelé l'importance de mener la bataille également contre les autres traités de libre échange en cours, notamment avec l'Afrique. Sophie Rauszer a quant à elle présenté l'agenda des prochaines journées de mobilisation et actions clés contre le Tafta au cours du Printemps 2015. Le réseau a décidé de faire une déclaration de soutien et de participer aux différentes actions jusqu'au retrait de ce projet de traité.

logoEEAN.jpgDéclaration de soutien du REE à la mobilisation européenne du printemps 2015

Lors de sa quatrième rencontre de l'année, le Réseau écosocialiste européen (REE), réuni à Barcelone, s'est engagé à participer aux actions contre le TTIP. La journée de mobilisation du 11 octobre contre le CETA, le TTIP, le TISA et les autres ALE s'est avérée très efficace pour faire pression sur la Commission européenne. Derrière ces sigles se cache une volonté de déréglementation visant à imposer le néolibéralisme à l'échelle mondiale.

Nous devons renouveler ces journées d'action jusqu'à obtenir l'arrêt total des négociations sur le TTIP et le retrait du projet. L'automne 2015 constituera un moment charnière : l'UE entamera un nouveau cycle de négociations et il est prévu que le CETA entre dans sa phase de ratification. Le Parlement européen devrait également voter une résolution afin de prendre position sur le TTIP au cours de la deuxième semaine de mai, lorsque les pourparlers entre la Commission européenne et les représentants des Etats-Unis reprendront.

Le REE s'engage à prendre part à la prochaine journée d'action décentralisée au printemps 2015 et à la soutenir. Nous sommes solidaires de toutes les entités locales se déclarant « hors TAFTA » et défendant le droit du peuple à se prononcer sur ces traités par la voie de référendums, partout où la loi le permet. Nous entendons promouvoir une campagne d'information visant à montrer dans quelle mesure les politiques de commerce et d'investissement de l'UE constituent une atteinte à la souveraineté populaire et affectent les politiques locales en matière de services publics, de marchés publics, de fiscalité, etc. Le TTIP et le CETA représentent une grave menace à l'encontre du droit à la réglementation et des principes démocratiques.

Corinne Morel Darleux a ensuite présenté les principaux messages et le calendrier de la Coalition Climat 21 et animé les échanges sur la préparation de la Cop21, le sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Les membres du réseau écosocialiste européen ont tous fait part de leur volonté de participer aux actions collectives durant le sommet, et d'organiser à cette occasion un événement commun autour de la campagne « Green energy for all » .

Celle-ci s'organise autour de cinq axes principaux : urgence sociale et accès à l'énergie ; stop aux profits excessifs des multinationales de l'énergie ; plan d'économies d'énergie, arrêt du nucléaire et refus des gaz et huiles de schiste ; propriété publique et contrôle citoyen avec des conseils citoyens de l'énergie ; création d'emplois-climat de qualité.

logoEEAN.jpgParis Climat 2015 : pour la justice sociale et environnementale, reprenons le pouvoir !

Après l'échec du sommet de Lima sur le climat, le Réseau écosocialiste européen s'est engagé à apporter tout son soutien au projet du mouvement pour la justice climatique.

Nous unirons nos forces dans le cadre d'une vaste mobilisation internationale au sommet alternatif de décembre 2015, avec deux objectifs : promouvoir un accord post-Kyoto juste, équitable et contraignant qui reconnaisse la dette climatique, mais aussi renforcer le mouvement environnemental et social en vue des prochains combats pour la justice climatique, qui se poursuivront bien après le sommet de Paris.

Le Réseau écosocialiste européen a donc unanimement accepté de participer aux divers ateliers, réunions et manifestations qui seront organisés pendant la conférence Cop21, à Paris. Il a également exprimé la volonté d'organiser une réunion publique sur sa campagne « Green energy for all » autour de cinq grandes priorités : répondre à l'urgence sociale et garantir le droit à l'énergie ; s'opposer aux lobbies d'entreprises et taxer les profits excessifs ; se concentrer sur les économies d'énergie, sur une stratégie de sortie du nucléaire, de l'offshore et de tous les projets de forage non conventionnel, ainsi que sur le refus des fausses solutions telles que le commerce du carbone ; défendre le bien public et le contrôle démocratique ; et enfin créer des emplois soutenables et de qualité en lien avec la protection du climat.

Comme Naomi Klein, qui exprime son point de vue dans son ouvrage This changes everything, nous sommes convaincus que les plans d'austérité, l'urgence sociale et le climat sont des problématiques interdépendantes. Notre but écosocialiste est de les mettre en relation afin de produire une vision systémique.

La prochaine réunion du réseau écosocialiste européen se tiendra en Roumanie en 2015.

Haut de page