jeudi 18 décembre 2014

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous (Tribune Reporterre et DNA)

9marsstrasbourg.jpgLes drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous

Parue sur Reporterre, par Isabelle Attard, Clémentine Autain, Julien Bayou, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux

mercredi 17 décembre 2014

Le gouvernement a promis l’arrêt de Fessenheim. Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs mais semble hésiter. Aidons-la à choisir : il faut fermer Fessenheim. Il est temps de respecter la promesse et d’écouter l’expertise développée par les organisations citoyennes et militantes.

Nous avons signé en octobre un appel commun pour demander la fermeture sans délais de Fessenheim. Comme nous le faisons, avec bien d’autres, depuis des années. Comme le candidat Hollande l’a promis (promesse numéro 41) et écrit noir sur blanc dans le texte d’accord de 2011 entre le PS et EELV : « Un plan d’évolution du parc nucléaire existant prévoyant la réduction d’un tiers de la puissance nucléaire installée par la fermeture progressive de vingt-quatre réacteurs, en commençant par l’arrêt immédiat de Fessenheim. »

Suite à cet appel, qui ciblait la première date butoir du 22 novembre... il ne s’est rien passé. La deuxième échéance indiquée était le 31 décembre. Au moment où la ministre Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs et semble hésiter sur le choix des réacteurs en question, nous lui demandons de respecter les promesses faites au nom du gouvernement auquel elle appartient et ce, sans attendre l’hypothétique démarrage de l’EPR de Flamanville déjà reporté à 2017 et qui, à l’instar de celui en Finlande, risque fort de courir de report en report.

Pour aider à la décision, nous lui proposons de recevoir une délégation composée des associations qui militent depuis des années pour la fermeture de cette centrale vieille et dangereuse. Le "dialogue environnemental", c’est aussi reconnaître l’expertise développée par ces organisations citoyennes et militantes.

Certains ont évoqué le fait que nous pourrions être à l’origine des drones survoleurs de centrales. Nous démentons. Mais avec ou sans drones, soyez certains que tant que les promesses ne seront pas tenues, nous ne manquerons pas de vous les rappeler sans relâche.

Les signataires :

Isabelle Attard est députée du Calvados et co-présidente de Nouvelle Donne.
Clémentine Autain est porte-parole du mouvement Ensemble
Julien Bayou est porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts
Noël Mamère est député écologiste
Corinne Morel Darleux est coordinatrice des assises de l’écosocialisme au Parti de Gauche.


Reprise dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA)

Fessenheim: appel de responsables politiques à Ségolène Royal

Cinq responsables politiques, dont le député écologiste Noël Mamère, demandent à la ministre de l’Ecologie de recevoir une délégation des associations militant pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans une tribune publiée aujourd'hui dans le quotidien Reporterre.

Au moment où la ministre, Ségolène Royal, «évoque la possibilité de fermer deux réacteurs et semble hésiter sur le choix des réacteurs en question, nous lui demandons de respecter les promesses faites au nom du gouvernement auquel elle appartient et ce, sans attendre l’hypothétique démarrage de l’EPR de Flamanville déjà reporté à 2017», écrivent les signataires.

«Pour aider à la décision, nous lui proposons de recevoir une délégation composée des associations qui militent depuis des années pour la fermeture de cette centrale vieille et dangereuse. Le +dialogue environnemental+, c’est aussi reconnaître l’expertise développée par ces organisations citoyennes et militantes», ajoutent-ils.

Outre M. Mamère, la tribune est signée par Isabelle Attard, députée du Calvados et coprésidente de Nouvelle Donne, Clémentine Autain, porte-parole du mouvement Ensemble, Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts, et Corinne Morel Darleux, coordinatrice des assises de l’écosocialisme au Parti de Gauche.

Les doutes sur la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), une promesse électorale de François Hollande, s’intensifient après le report à 2017 par EDF du démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche), un réacteur de nouvelle génération.

«En toute transparence, il y aura deux réacteurs qui fermeront quand deux réacteurs nouveaux vont s’ouvrir», a rappelé à plusieurs reprises Mme Royal, soulignant que Fessenheim ne fermerait «pas forcément».

Haut de page