dimanche 19 juillet 2015

Une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé

Il y a un an tout juste, je rédigeais ce billet d'été célébrant l'Otium : Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire). Il émergeait de toute une série de réflexions sur le droit à la paresse, de Paul Lafargue dès 1880 à Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert en 1968. Sans doute pas un hasard, d'ailleurs, si ce thème est porté dans le premier cas par le gendre de Karl Marx, dans l'autre en pleines années contestataires.

CreadeBaseDiois.jpg

Comme je l'écrivais en janvier 2014, le revenu de base est sans doute en effet un des débats les plus subversifs qui subsiste et le simple fait de le mettre en discussion, pour peu que cette discussion soit un minimum sincère et argumentée naturellement, provoque des échanges qui valent. Dérouler le fil du revenu de base, c'est tirer celui du travail et du salaire, mais aussi de l'écologie et de la fiscalité, de l'émancipation des femmes, l'organisation de la production, la question de la monnaie, ô combien d’actualité ces temps-ci. En somme, un sujet écosocialiste en Diable. Et au-delà de son expérimentation, comme nous l'avons tenté en Rhône-Alpes et comme va le faire l'Aquitaine, le chemin vaut donc en l'état sans doute autant que la destination et l'important c'est qu'on en parle.

Alors on en parle. Dès mai 2010, en pleine bataille pour les retraites : Des retraites, du revenu universel et du rapport au travail. En janvier 2011, dans un café parisien avec Seb Musset et Stéphane Laborde : Entretien sur le revenu universel (vidéo). En avril 2012, en marge du meeting du candidat JL Mélenchon à la présidentielle place du capitole avec Michael le Sauce et Frederic Bosque : Semer des graines de futur dans les prémisses du présent (vidéo).

Et au printemps dernier, sur un toit du Diois... Je rentrais tout juste d'un mois au Japon, je m'apprêtais à conduire la liste du Front de Gauche en Auvergne et dans le Massif central pour les européennes, et ces deux heures passées en hauteur avec Michael le Sauce et Alexis Lecointe, à aborder de fil en aiguille une telle diversité de sujets, avec une vraie qualité d'écoute, le temps de développer, dans un cadre parfait... Ces deux heures ont été un vrai bonheur politique.

Cet entretien a été source de matière pour une lettre du futur reçue par Alexis Lecointe dans sa conférence gesticulée, et utilisé par extraits dans le film documentaire de Michael le Sauce "Un revenu pour la vie". Son réalisateur a souhaité aujourd'hui diffuser ce long entretien dans son intégralité. Il est désormais en ligne, libre de droits, une émission de deux heures comme vous n'en verrez jamais à la télé :


Au printemps 2014, dans le cadre de l'enquête comparative des revenus de base mené par Alexis Lecointe, j'ai filmé cet entretien avec la secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche et conseillère régionale en Rhône-Alpes, Corinne Morel Darleux. Cet entretien a notamment servi au montage du film documentaire « Un revenu pour la vie », disponible sur le site web creations-revenusdebase.org. Son intégralité est ici proposé au public afin de valoriser l'ensemble des images non-utilisées jusqu'ici. Le contenu est libre de droits (Creative Commons est BY-SA) avec pour seule obligation, si vous utilisez ces images pour en faire autre chose, de partager votre travail sous la même licence. Michaël Le Sauce

Haut de page