mercredi 23 décembre 2015

Aux citoyens de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois

DioisAutomne.jpgJ'ai eu envie de m'adresser directement aux habitant-e-s de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois après ces élections régionales. Voici le message envoyé aux rédactions locales, journaux et radios, pour remercier les électeurs et les assurer une fois de plus de mes engagements, à la Région comme dans notre bout de Vercors.

Je souhaite en cette fin d'année adresser un grand merci aux Dioises et Diois qui nous ont fait confiance à hauteur de 18,39 % au premier tour des élections régionales. Ils ont ainsi permis au Rassemblement citoyen écologique et solidaire (citoyens, Parti de Gauche, EELV, Nouvelle Donne, NGS) de réaliser un de ses plus beaux scores de la Région Auvergne-Rhône Alpes dans la Drôme avec 8,1% des voix.

Avec 16% des votes à Crest ou encore 21% à Saillans, la vallée de la Drôme s'est encore une fois distinguée par son ancrage de gauche et écologiste. Réélue Conseillère régionale pour mon deuxième mandat, je tiens à vous dire que vous pouvez continuer à compter sur moi pour porter notre projet de "bien vivre" dans la Drôme et dans le Diois.

Bien sûr, je suis élue régionale et non municipale, et je me dois de me consacrer aux dossiers de l'ensemble de la Région, avec des délégations sur l'ensemble du département de la Drôme et ses 398 communes. Mais sachez que je n'oublie pas notre vallée et le Diois, loin de là. Le travail de fond engagé depuis 2010 a permis par exemple d'obtenir la labellisation en scène régionale du théatre de Die et de consolider le travail de l'association Est-Ouest, d'accompagner le mouvement de défense de l'Hopital de Die, ou encore de soutenir le Centre social, inquiet à juste titre de la suppression des budgets départementaux de la prévention jeunesse spécialisée. En tant qu'élue régionale, j'ai également interpellé à plusieurs reprises la direction régionale de la SNCF concernant les dysfonctionnements sur la ligne et les menaces concernant la gare de Die, siégé à la commission départementale de la Poste et au Conseil d'administration de notre lycée, et soutenu de nombreux habitants dans leurs démarches de création d'activité locale.

Que ce soit pour porter les alternatives qui fleurissent dans notre vallée ou soutenir les résistances qui s'y organisent, je réalise un travail discret mais sérieux, soyez-en assurés. Faire de la politique et exercer son mandat ne consiste pas à courir les mondanités pour se faire voir, mais à travailler ses dossiers, les défendre, et à rendre compte aux citoyens. Toutes ces actions, je les relate sur mon blog dans des "compte-rendus de mandat décalés" pour décrypter et expliquer tout ce qui se passe à la Région. Je tiens également une chronique du Diois mensuelle sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre où je fais le récit de nos singularités, de nos paysages, de nos combats, de notre écosystème culturel du Diois.

Cette vallée et ces montagnes j'y suis attachée comme vous, et c'est au nom de cette richesse humaine et naturelle que je me battrai projet contre projet face à la droite extrême de Laurent Wauquiez, avec les 7 autres élu-e-s du groupe du Rassemblement qui siègeront à la Région.
Vous pouvez compter sur nous.
 

Haut de page