mercredi 27 janvier 2016

Bure, le drame de trop

CigeoAndra.jpgBure, le drame de trop - Déclaration rédigée pour le Parti de Gauche

Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles.

Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très grande longévité, à 500 mètres sous le sol, dont le coût vient d'être réévalué par l'Andra à 35 milliards d'euros.

L'enquête ouverte par le Procureur de la République après ce drame sera cruciale. Il repose la question des conditions de travail, et doit rouvrir le débat sur la pertinence de l'enfouissement en profondeur de déchets nucléaires notamment eu égard aux conditions géologiques, et ce avant le vote sur le projet Cigeo qui doit être soumis au Parlement cette année.

En cette année de commémoration des 5 ans de Fukushima et des 30 ans de Tchernobyl, alors que le nucléaire coûte de plus en plus cher au pays, plombe toute stratégie industrielle d'avenir à EDF et annonce une casse sociale sans précédent, le débat doit enfin se faire de manière transparente, argumentée et en responsabilité sur le nucléaire qui produit des déchets dont personne ne sait quoi faire.

Conditions de travail, recours à la sous traitance, souveraineté populaire, indépendance énergétique, privatisation du bien commun vital qu'est l'énergie, et bien sûr défense de l'environnement, sans parler des générations à venir : sur tous ces sujets, engageons la convergence des luttes écologistes et des travailleurs du nucléaire, pour l'intérêt général.

Faisons de Bure - Cigeo un de nos sujets centraux, pour que ce drame soit le dernier.

Pour rappel :

Notre cahier d'acteurs PG sur Cigeo à Bure
Et celui sur les conditions de travail dans le nucléaire à l'occasion du débat national sur la transition énergétique
 

Haut de page