vendredi 9 septembre 2016

« Sur la route... d'un cheminot » (podcast France Culture)

train.JPGPodcast de l'émission "Sur la route... d'un cheminot" à laquelle je participais samedi sur France Culture. Un récit politique sensible, entre soucis et poésie le long de la Drôme, en suivant le témoignage de Damien, conducteur à bord du train sur la ligne Valence-Briancon. On y évoque, avec la journaliste Julie Gacon et Robert Cuchet, Président de l’association des usagers de la ligne Grenoble-Veynes-Gap, des choix budgétaires et politiques à conséquences humaines : le projet de gare d'Allan, l'A45 et le Lyon Turin, la ruralité, les services publics de proximité, le travail des cheminots, la pollution de l'air et l'importance des trains du quotidien...

À écouter ici :  http://www.franceculture.fr/emissions/sur-la-route/sur-la-route-dun-cheminot


« Sur la route… d’un cheminotCe n’est pas un acte de vengeance ou de rancœur à l’égard de son futur ex-employeur – la tentaculaire Société nationale des chemins de fer. Juste un désir de livrer un témoignage, en-dehors du cadre de communication vertueuse habituellement prescrit. Damien est entré en 2008 à la SNCF, en tant que cheminot. Huit ans plus tard, ses horaires ne conviennent plus à sa vie privée. Sans amertume, il vient de remettre sa lettre de démission, pour entamer une nouvelle vie… En juin, il nous faisait monter clandestinement dans la cabine du TER qui relie Paris à Briançon. Un témoignage sincère et sans arrière-pensées.

En plateau : Les trains du quotidien. Avec Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes pour la Drôme, secrétaire nationale du Parti de gauche… et Robert Cuchet, président de l’association des usagers de la ligne Grenoble-Veynes-Gap. »

Emission enregistrée le vendredi 2 septembre dans les studios de France bleu Drôme Ardèche, à Valence.

Haut de page