Depuis mon séjour à Diyarbakir au printemps je m’exprime régulièrement sur la situation en Turquie, au Rojava en Syrie et au Moyen-Orient sur les réseaux sociaux ou lors d’interventions publiques, comme cet été à Toulouse pour le remue-méninges du Parti de Gauche. Je n’ai pas toujours le temps d’en faire état ici, mais vous pouvez retrouver ces notes ici sur le rassemblement organisé par les Kurdes à Paris samedi dernier et où je suis intervenue au nom du PG, ou encore là suite à l’arrestation des députés du HDP… Et voici notre communiqué rédigé ce jour pour le Parti de Gauche, suite à l’arrestation du journaliste du site Les Jours, Olivier Bertrand. Colère, pensées et solidarité.

Manifestation en hommage a la resistance kurde de Kobane et en soutien au parti turc HDP (Halkların Demokratik Partisi – Parti démocratique des peuples) dont les deux copresidents ainsi que 9 députés ont ete arretes jvendredi 4 novembre 2016 par la police turque – Paris, 5 novembre 2016 Event in tribute to the kurdish resistance of Kobani and support to pro Kurdish Turkish party HDP (Halkların Demokratik Partisi – Peoples Democratic Party) whose two Co-Chairs and 9 deputies were arrested on Friday, November 4, 2016 by the Turkish police – Paris, November 5, 2016

Photographie : Journée mondiale solidarité Kobane, 5 novembre 2016, Stéphane Burlot

Arrestation en Turquie du journaliste Olivier Bertrand : Colère, pensées et solidarité.

Corinne Morel Darleux et Eric Coquerel, pour le Parti de Gauche

Aujourd’hui on apprend, après l’équipe de rédaction du journal turc Cumhuriyet Gazetesi, qu’Olivier Bertrand journaliste pour le site “Les Jours” a été arrêté à son tour. Le Parti de Gauche adresse toutes ses pensées et sa solidarité à sa famille et ses collègues.

Aujourd’hui on apprend également qu’après les députés et maires du HDP, du côté des parlementaires de l’opposition, c’est au tour du CHP d’être inquiété.

Arrestations de masse, état d’urgence, répression des opposants, non-respect de la liberté de la presse… À force de pas vers la dictature on y est.

Le Quai d’Orsay va-t-il enfin réaliser que M Erdogan a franchi toutes les lignes rouges ?

Nous demandons instamment au Quai d’Orsay d’agir pour la libération d’Olivier Bertrand. Plus globalement, les coordinateurs du Parti de Gauche ont demandé depuis lundi à être reçu par Jean Marc Ayrault sur la situation en Turquie : sans réponse pour le moment. Nous renouvelons cette demande publiquement.