samedi 11 mars 2017

Réanimer la démocratie (Débat Mediapart)

IMG_8401.PNGVoici le lien vers le débat sur Mediapart auquel je participais ce jeudi sur le thème "Réanimer la démocratie".

Malheureusement les deux représentants lyonnais de LR et d'Emmanuel Macron nous ont fait faux bond au dernier moment, et nous avons donc finalement discuté avec Nathalie Perrin Gilbert avec les deux constitutionnalistes qui étaient sur le plateau du premier débat.

Cela a donc beaucoup tourné autour de la question institutionnelle, qui - si elle est importante - ne doit pas faire oublier que tous ces outils de participation citoyenne ne servent pas à grand chose hélas si les dits citoyens n'ont pas les conditions matérielles d'y participer : quand vous êtes mal soignés, au chômage, en galère, à vous demander comment régler les factures, ce n'est pas évident de vous poser la question de l'intérêt général, du long terme, de l'état de la planète ou de la 5e république ! Et ressortir pour aller à une réunion militante, un budget participatif, ou à un comité de quartier, pas le premier truc que vous avez envie de faire le soir.

La démocratie, thème de notre débat, c'est pas juste le mode de scrutin ou la composition du Sénat : c'est aussi l'accès aux soins, l'éducation de futurs citoyens à l'esprit critique, la place des médias indépendants, la réduction du temps de travail et la hausse des minimas sociaux. C'est ce que j'ai essayé de porter, entre autres.

Ça a aussi été l'occasion d'épingler le monarchisme présidentiel de Laurent Wauquiez à la Région en détaillant un peu ses pratiques en matière de démocratie : cumul des mandats, annonces à la presse de décisions pas encore votées, retours d'ascenseurs électoraux vers les lobbies agricoles, de la chasse, du ski...

Avec enfin un excellent billet de Usul sur les mouvements citoyens et les partis, particulièrement bien vu à mon avis.

A regarder (et diffuser si cela vous plait) !

> le débat commence à 1h55'30



Haut de page