samedi 23 juin 2018

Un dimanche en Turquie, pour l'espoir et la démocratie

IMG_0741.JPGCe dimanche ont lieu les élections présidentielles et législatives, anticipées, en Turquie. Je suis cette fois empêchée de m'y rendre, mais fière et de tout cœur avec nos camarades du Halkların Demokratik Partisi (HDP). La campagne autour de leur candidat Selahattin Demirtaş, depuis la cellule où il est incarcéré depuis presque deux ans, a été impressionante et j'invite chacun à lire ce très beau texte paru dans Le Monde : la puissance des mots de Selahattin Demirtaş rappellent avec sensibilité et justesse que l'on peut mêler politique et poésie, ne rien renier de ses convictions, même au fond d'une prison, et combien de causes belles et justes nous avons à porter au niveau européen.

Je signale également cet article "Turquie : Des élections à hauts risques" de Kévin Boucaud-Victoire pour Le Media, dans lequel nous revenons ensemble sur les enjeux militaires et politiques pour le maintien au pouvoir de M. Erdogan, de l'offensive sur Afrin en Syrie aux élections anticipées de ce dimanche en Turquie.

Enfin, alors que deux observateurs internationaux, missionnés pour s'assurer du bon déroulement du scrutin, un député de Die Linke et un député Vert Suédois, ont été interdits d'entrée en Turquie, je souhaite belle route à mes camarades Danielle Simonnet, Jean-Christophe Sellin et Simon Berger qui y seront pour le Parti de Gauche en tant qu’observateurs internationaux ! 

CP_PG_Turquie_elections.jpg

Haut de page