lundi 25 juin 2018

Récits de voyage : le Rojava vu par des femmes

Recit-de-voyage.jpgMercredi 27 juin à 18h est organisé au Centre Démocratique kurde de Paris une discussion à partir de témoignages de femmes parties au Rojava.

Corinne Morel Darleux (secrétaire nationale du Parti gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes), Mylène Sauloy (documentariste, réalisatrice du film « Kurdistan, la guerre de filles ») et Mireille Court (journaliste, réalisatrice du film « Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien ») ont comme point commun le Rojava. Toutes les trois sont parties au Nord de la Syrie pour rencontrer et échanger avec des femmes qui y vivent, y résistent et participent à la révolution féminine en cours dans cette région du monde.

Comment les femmes mènent-elles cette bataille à la fois sur le front mais aussi, et surtout, dans la société, au quotidien, contre le système patriarcal en place ? A travers ces récits de voyage, les intervenantes nous partagerons ce qu’elles y ont vu, sentis et ressentis, de leurs rencontres avec des combattantes des YPJ à leurs échanges avec des professeures des académies de femmes en passant par leur partage du quotidien des habitantes du village de femmes Jinwar.

Evénement organisé par l’Initiative pour un confédéralisme démocratique

Voir aussi Carnets du Rojava

Haut de page