Mot-clé - Agriculture paysanne et souveraineté alimentaire

Fil des billets

mardi 16 octobre 2018

Le retour du scorbut, et autres réflexions sur la précarité, le climat et la malnutrition

caddie_.jpg

Le scorbut ?! Eh oui, je sais ça m'a fait le même effet... On le croyait disparu depuis l’arrivée des vitamines de synthèse, la maladie du 18e siècle et des marins au long cours, fait son retour. Aux États-Unis, en Australie, et en France où un cas a été détecté à Dieppe dès 2011 et une dizaine de cas identifiés entre 2014 et 2015 par des médecins du CHU de Limoges. Ce ne sont que quelques cas, mais qui en disent long sur notre alimentation, et sur les rapports entre précarité et santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un tiers des adultes est en surpoids ou obésité. En (...)

Lire la suite

lundi 24 septembre 2018

#MakeRojavaGreenAgain : Passage aux actes

commune_boutures.JPG

Publié le 20 septembre sur le Club de Mediapart  A quelques kilomètres de Kobane, en Syrie du Nord, la Internationalist Commune of Rojava prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser. De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : on oublierait presque qu'on est en Syrie... Et pourtant, nous sommes tout près de la frontière avec l'Irak et la Turquie, à la commune internationaliste du Rojava qui s'est fixé l'objectif ambitieux de planter 2.000 (...)

Lire la suite

mercredi 12 septembre 2018

Ode à la Ferrandaise et appel à soutien

Ferrandaises.jpg

La Ferrandaise, pour moi, c'est l'histoire d'un attachement particulier qui a débuté en 2014 dans une ferme du Puy de Dôme. Est-ce parce qu'il faisait si froid dehors, parce que la grange elle était chaude, est-ce l'accueil fraternel du paysan, le regard gentiment bovin des animaux, parce qu'un chat ronronnait sur une botte de paille ou parce que les veaux dormaient debout ? J'ai eu le coup de foudre pour cette vache auvergnate, rustique et tout-terrain, si loin des standards de l'industrie agro-alimentaire et des vaches à viandes, vaches à lait, vaches à veaux, vaches à concours, monstrueuses (...)

Lire la suite

mercredi 5 septembre 2018

Peau d'âne en Afrique, un mauvais conte chinois

donkey_kenya.jpg

On savait déjà que la Chine achète beaucoup de choses en Afrique : pétrole angolais ou nigérian, cuivre ou cobalt congolais, uranium namibien, bauxite guinéenne, métaux rares de toutes sortes et bois précieux, mais aussi des terres agricoles, et elle commence même à délocaliser ses ateliers de textile, en Ethiopie par exemple. C'est qu'en Chine le salaire horaire a triplé en 10 ans, rendant la main d'oeuvre encore trop chère pour l'appétit inextinguible des actionnaires, et l’émergence de classes moyennes aisées a d’autres conséquences inattendues. C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, (...)

Lire la suite

vendredi 6 juillet 2018

Messieurs Juncker, Macron et Wauquiez, pompiers pyromanes de la ruralité

chronique1dielanuit.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre le 3 juillet 2018 La semaine dernière, nous étions en session plénière à la Région Auvergne Rhône Alpes. En face de nous, un Laurent Wauquiez tout fier d’annoncer que la Région allait désormais pouvoir faire des avances aux agriculteurs et projets ruraux qui bénéficient des fonds européens « Leader », bloqués depuis des mois maintenant par un logiciel national défaillant, Osiris.  De fait, cette calamité numérique a plongé un certain nombre d’acteurs ruraux dans une détresse proche de l’écœurement. Et on ne peut nier l’effet salvateur pour nos (...)

Lire la suite

samedi 2 juin 2018

Jardiner, nourrir, et se préparer à atterrir (chronique Reporterre)

le_terrain_dit_du_permacol.jpg

Chronique du Diois parue sur Reporterre le 28 mai Malgré mon appel à l’aide sur les réseaux sociaux - qui a toutefois considérablement enrichi mon catalogue de podcasts sur la collapsologie - je n’ai pas réussi à retrouver cette émission de France Culture entendue distraitement un matin. L’invité y évoquait l’effondrement à venir, l’insécurité alimentaire du monde moderne en soulignant la faiblesse des stocks de nourriture à Paris, et plus généralement la nécessité d’anticiper, en développant les surfaces cultivées, un futur exode urbain vers les campagnes où les populations iraient se (...)

Lire la suite

lundi 30 avril 2018

Des fourmis et des hommes (dans la selva)

Dans_la_jungle.jpeg

Des fourmis et des hommes, chronique d'agroforesterie tropicale de retour du Brésil Publiée sur Reporterre le 26 avril, dans la foulée de ce premier billet au vu des événements récents autour de Lula au Brésil Tout en haut, la canopée qui permet d’ombrager, plus bas, les cacaoyers. Des différences de strates qui font vortex, interceptent l’humidité (1) et l’attirent vers les bananiers. Au sol, des plantes et végétaux destinés à fournir la matière organique. Ce sont les quatre strates de l’agriculture syntropique pratiquée par quelques pionniers dans le biome de la Mata Atlantica, une forêt (...)

Lire la suite

vendredi 13 avril 2018

De retour du Brésil : Marielle Franco, Lula, Agroforesterie. Chronique sur La bas si j'y suis

Screenshot_LaBas.png

Je vous en parlais déjà dans un billet précédent ici, le Brésil est confronté à des politiques libérales délétères et des violences aggravées, dans une situation politique extrêmement tendue. J'ai répondu la semaine dernière aux questions de Leonard Vincent pour le Journal du Media qui a fait son ouverture sur Lula : Et je suis également revenue plus longuement sur ces questions à l'occasion de ma chronique pour Là bas si j'y suis, consacrée au Brésil : l'assassinat de Marielle Franco pendant le FSM 2018, l'emprisonnement de Lula intervenu depuis, le très inquiétant candidat à la (...)

Lire la suite

jeudi 5 avril 2018

On monte le son ! Nouvelles de la Région et compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

Session290318.jpg

Nouveau compte-rendu de mandat radiophonique, avec notre rendez-vous régulier sur la radio du Diois RDWA suite à la dernière assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est tenue le 29 mars 2018. On y revient sans langue de bois sur : - L'amendement pour le bio dans les cantines des lycées, voté à l'automne 2017 et revenu modifié (voir l'article de Mediapart ici) - Ma question orale à Laurent Wauquiez sur l'attaque de l'armée turque à Afrin et la situation au Rojava en Syrie - La politique agricole commune (PAC) à l'occasion des nouveaux budgets européens (voir en cliquant là (...)

Lire la suite

jeudi 29 mars 2018

Enfouissement, de la cave à l'espace : Bienvenue chez les Shadocks

shadockprobleme.jpg

À Bure on s’apprête donc à enfouir 80.000 m3 de déchets atomiques, sans jeter un coup d’oeil ni aux arguments pourtant légitimes des opposants ni à l’expérience, un peu plus au Nord, en Finlande, du projet Onkalo (cave en finnois) qui se heurte à bien des difficultés. Onkalo c’est 5 km de tunnels à 500 m sous terre, où seront enterrées 5.500 tonnes de déchets nucléaires pour 100.000 ans. 100.000 ans… Comment peu-on prévoir quoique ce soit à cette échelle, comment va-t-on seulement prévenir les générations à venir que le site est dangereux et les dissuader d’aller voir ce que leurs ancêtres ont (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

dimanche 10 septembre 2017

Climat, anthropocène : l'effondrement qui vient ? Un été entre fiction et réalité

joursheureux_henry_miller.jpg

  Un été entre fiction et réalité, Chronique publiée sur Reporterre le 8 septembre 2017 Il y a des saisons comme ça, où se conjuguent curieusement une infinie douceur de vivre et une toile de fond au goût d’apocalypse… J’ai passé mes vacances chez moi au pied du Vercors, parce que mon vrai luxe, mon doux plaisir est là : à refuser les déplacements motorisés, regarder pousser mon magnolia, effleurer les feuilles du citronnier, rire le cœur léger de voir les chats pourchasser le jet d’eau des tomates, les observer à hauteur d’herbe en prédateurs de lézards. Lire, contempler, s’émerveiller. (...)

Lire la suite

mardi 30 mai 2017

Plaidoyer paysan. Chronique agricole du Diois pour Reporterre

CassetaDalle1.jpg

"L'agriculture paysanne est la voie à suivre", publiée sur Reporterre le 29 mai 2017. Photos : série inédite de l'opération "Casse ta dalle béton" menée à l'été 2016 par le Mouvement de Libération de l'Humus Diois La « gelée noire » de la fin du mois d’avril a durement frappé le vignoble du Diois, exacerbant les difficultés des paysans. Dans cette partie de la Drôme comme ailleurs en France, le métier de la terre ne permet plus de vivre décemment, déplore notre chroniqueuse. Il ne faut pas toujours se fier aux premiers signes du Printemps. Dans le Diois, martinets et (...)

Lire la suite

jeudi 18 mai 2017

Nouvelles (très) fraiches de l'agriculture paysanne en Région Auvergne Rhone Alpes

HaricotsVerts.jpg

Un billet écrit à la mitraillette, sans poésie. Juste de l'info brute et du ressenti. Je siège à la commission agriculture à la Région Auvergne Rhône Alpes. Je m'en fais régulièrement le relais ici. Malheureusement je dois dire qu'on y parle peu d'agriculture et surtout de tuyaux, de fonds européens, de dispositifs et de paperasse. A la Brazil. Mais qu'à cela ne tienne : on s'y met, on décortique des dossiers parfois très techniques, et s'il le faut je me fais éclairer certains points par les acteurs sur le terrain. Depuis le début du mandat, un petit groupe s'est constitué dans les réseaux de (...)

Lire la suite

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

lundi 21 novembre 2016

Agriculture bio et paysanne : la fin des lucioles en Auvergne Rhône Alpes

AgriBioCMD.jpg

[Addendum du samedi 26 novembre : La presse nationale commence à s'intéresser de près à ce que fabrique Laurent Wauquiez en Région, et le dernier "Plan bio" semble être la goutte d'eau... Après Reporterre ou Lyon Capitale, au tour de L'Obs de tirer le signal d'alarme : Monsieur Wauquiez entendra-t-il un jour que diversité et écologie relèvent de l'intérêt général ? « Comment Wauquiez fait la chasse au bio et aux écolos » par Agathe Ranc : ebx.sh/2ggbAEo] *** Alors que les députés vont de nouveau s’exprimer cette semaine, et hélas probablement rejeter comme le Sénat vient de le faire, (...)

Lire la suite

mercredi 20 avril 2016

Ruralité et monde paysan en Auvergne Rhone-Alpes: vers la fin de la diversité ?

tasdeboisetpotager.jpg

A la Région, nous nous sommes réparti les tâches au sein de notre groupe du Rassemblement et j'ai choisi de siéger dans trois commissions : Montagne, Tourisme et thermalisme, Agriculture et développement rural. Trois domaines qui touchent de près au Diois et qui me semblent essentiels pour notre Région de vallées, sommets, champs et rivières... Je vous ai déjà fait part de mon intervention en session budgétaire sur le "Plan neige" de Messieurs Chabert et Wauquiez, voici cette fois mon intervention sur la question de l'agriculture paysanne, dont l'accompagnement par les réseaux (...)

Lire la suite

samedi 23 mai 2015

Brebis, théâtre et Clairette : un véritable écosystème de culture populaire. Chronique du Diois n°10 (Reporterre)

IMG_3585.JPG

Des brebis au théâtre, la bonne vie humectée par un verre de Clairette Chronique publiée sur Reporterre le 20 mai 2015    De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, il y a toujours quelqu’un pour évoquer Die et sa fameuse Clairette. Mais ce coin de la Drôme est aussi connu pour sa transhumance et ses festivals. Une guirlande d’événements culturels qui se déploie autour des marchés artisanaux, du théâtre ou du cinéma de la ville, et permet de faire vivre un véritable écosystème de culture populaire. Corinne Morel Darleux De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, (...)

Lire la suite

dimanche 26 avril 2015

Chronique du Diois n°9 : Sous le vent des herbes de la Dame de onze heures (Reporterre)

Dans les montagnes du Vercors drômois, Gurprasad et Matthieu ont installé leur fabrique végétale, la Dame de onze heures. De la cueillette à la confection artisanale, ils produisent des sirops et des huiles naturelles débarrassées de perturbateurs endocriniens ou de pesticides. Dimanche, 17h30, comme un parfum d’été. C’est le retour des bruissements d’ailes, danse de bourdons et d’abeilles, et une vraie jungle de brins de muguet qui s’apprête à fleurir dans le jardin pour le 1er mai. J’ai passé l’après-midi à les encourager du regard, à mesurer l’avancée du liseron grimpant sur le poteau en (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

- page 1 de 5

Haut de page