Mot-clé - Agriculture paysanne et souveraineté alimentaire

Fil des billets

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

lundi 21 novembre 2016

Agriculture bio et paysanne : la fin des lucioles en Auvergne Rhône Alpes

AgriBioCMD.jpg

[Addendum du samedi 26 novembre : La presse nationale commence à s'intéresser de près à ce que fabrique Laurent Wauquiez en Région, et le dernier "Plan bio" semble être la goutte d'eau... Après Reporterre ou Lyon Capitale, au tour de L'Obs de tirer le signal d'alarme : Monsieur Wauquiez entendra-t-il un jour que diversité et écologie relèvent de l'intérêt général ? « Comment Wauquiez fait la chasse au bio et aux écolos » par Agathe Ranc : ebx.sh/2ggbAEo] *** Alors que les députés vont de nouveau s’exprimer cette semaine, et hélas probablement rejeter comme le Sénat vient de le faire, (...)

Lire la suite

mercredi 20 avril 2016

Ruralité et monde paysan en Auvergne Rhone-Alpes: vers la fin de la diversité ?

tasdeboisetpotager.jpg

A la Région, nous nous sommes réparti les tâches au sein de notre groupe du Rassemblement et j'ai choisi de siéger dans trois commissions : Montagne, Tourisme et thermalisme, Agriculture et développement rural. Trois domaines qui touchent de près au Diois et qui me semblent essentiels pour notre Région de vallées, sommets, champs et rivières... Je vous ai déjà fait part de mon intervention en session budgétaire sur le "Plan neige" de Messieurs Chabert et Wauquiez, voici cette fois mon intervention sur la question de l'agriculture paysanne, dont l'accompagnement par les réseaux (...)

Lire la suite

samedi 23 mai 2015

Brebis, théâtre et Clairette : un véritable écosystème de culture populaire. Chronique du Diois n°10 (Reporterre)

IMG_3585.JPG

Des brebis au théâtre, la bonne vie humectée par un verre de Clairette Chronique publiée sur Reporterre le 20 mai 2015    De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, il y a toujours quelqu’un pour évoquer Die et sa fameuse Clairette. Mais ce coin de la Drôme est aussi connu pour sa transhumance et ses festivals. Une guirlande d’événements culturels qui se déploie autour des marchés artisanaux, du théâtre ou du cinéma de la ville, et permet de faire vivre un véritable écosystème de culture populaire. Corinne Morel Darleux De Mâcon à Perpignan, en passant par Paris et Clermont, (...)

Lire la suite

dimanche 26 avril 2015

Chronique du Diois n°9 : Sous le vent des herbes de la Dame de onze heures (Reporterre)

Dans les montagnes du Vercors drômois, Gurprasad et Matthieu ont installé leur fabrique végétale, la Dame de onze heures. De la cueillette à la confection artisanale, ils produisent des sirops et des huiles naturelles débarrassées de perturbateurs endocriniens ou de pesticides. Dimanche, 17h30, comme un parfum d’été. C’est le retour des bruissements d’ailes, danse de bourdons et d’abeilles, et une vraie jungle de brins de muguet qui s’apprête à fleurir dans le jardin pour le 1er mai. J’ai passé l’après-midi à les encourager du regard, à mesurer l’avancée du liseron grimpant sur le poteau en (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

mardi 24 mars 2015

Le droit à vieillir fiers et heureux. Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 8

Il faut parler de la vieillesse, même si ça dérange Chronique publiée sur Reporterre le 21 mars 2015 « Je refuse de confondre l’affaiblissement du corps et celui de l’esprit. Je veux que tous aient le droit de garder cette part de dignité qui est la leur jusqu’à leur dernier souffle. Qu’on n’oublie pas qu’eux aussi ont vécu leurs quatre-temps et ont été enfants, jeunes gens et adultes avant de devenir des personnes âgées. Et qu’ils ont le droit d’être des vieux fiers et heureux. » Le long de la route dans la vallée de la Drôme, en ce moment, deux types de cotonneux filent aux arbres. Les (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 6

6-2afficherouge.jpg

‎ Notre Dame des Landes, Chiapas‬, Chapias, l'un au ‪‎Mexique‬, l'autre dans le ‪Diois‬, deux revers d'un même modèle, post-capitaliste, où s'affirme le bien-vivre et où se refusent les traités de libre-échange. Quand le zapatisme s'invite dans la Drôme, c'est forcément un sujet pour la chronique mensuelle de Corinne Morel Darleux. Qui saisit l'occasion d'un judicieux rappel à cette histoire révolutionnaire... Un coup de plume inspiré du sous-commandant Marcos, à consommer à l'air frais. Reporterre CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme par Corinne Morel Darleux, publiée sur (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

lundi 22 décembre 2014

Rénovation thermique, approvisionnement bio et local, solidarité internationale : mes dernières interventions à la Région en vidéo

Voir également ici mon récit de cette session plénière des 11-12 décembre (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2014

Session mouvementée en Rhône Alpes. Agriculture locale et rénovation thermique.

CMD_Agrilocal_dec14-page-001.jpg

Dernière session de l'année... Deux jours de débats acharnés, des moments de petite politique et d'autres plus élevés. Grosse ambiance notamment sur le déploiement de la plateforme numérique Agrilocal, qui n'a de local que le nom. Je vous laisse lire mon intervention faite en session au nom du groupe Front de Gauche. A télécharger ici en PDF Intervention Agrilocal CMorelDarleux ou à lire en cliquant sur les images ci après : Nous en avions demandé le report, de même que les élus d'Europe Écologie les Verts, le président JJ Queyranne a voulu passer en force. Les élus du FN, encore tout (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

lundi 8 décembre 2014

Clairette et bassin d'orage - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 4

CHRONIQUE - Face aux hommes pressés, la sagesse de Pierrot par Corinne Morel Darleux, publiée sur le quotidien de l'écologie Reporterre le 2 décembre 2014 Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier. Résultat : opposition, réunions, syndicats... Il eut été tellement plus simple d’en discuter avant autour d’un verre de Clairette de Die. C’était une drôle idée de vouloir rencontrer un paysan (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

mardi 4 novembre 2014

Climat, Drônes, Testet, Luttes, International et Alternatives pour rester fiers et motivés

Weezer.jpg

Alors que s'ouvre le début des discussions en vue de la "conférence des parties" sur le climat (Cop20) à Lima au Pérou, on apprend que l'espionnage d’État a encore franchi un cran. De Copenhague au G20, les négociations sur le climat sont assimilées à de véritables opérations militaires par les services de Sa Majesté la Reine d'Angleterre "Supporting HMG's Climate Change Ambitions". Serait-ce la preuve que les gouvernements prennent en réalité assez au sérieux les prévisions alarmistes comme celles des rapports du Giec, dont le dernier vient de sortir ? Mmmoui... Le hic (...)

Lire la suite

mardi 14 octobre 2014

Elle est médecin, il est paysan... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 2

CHRONIQUE - La doctoresse et le fermier. Nourrir, prévenir, soigner Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le mercredi 8 octobre 2014 Elle est médecin, il est paysan. Les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, Jean-Marie et Domi travaillent maintenant à la convergence des mouvements écologistes et anti-capitalistes. Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit l’écologie (...)

Lire la suite

mercredi 24 septembre 2014

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, en réponse à ses propos sur France Inter (Tribune Mediapart)

fefdcjcj.png

Lettre ouverte à Stéphane le Foll, par Corinne Morel Darleux Publiée sur Mediapart le 23 septembre 2014 Sur France Inter ce mardi matin (à réécouter ici), le Ministre de l'Agriculture et Porte-Parole du gouvernement Monsieur le Foll, sans doute embarrassé par les prises de position pour le moins contradictoires au sein du dit gouvernement, s'est montré pour le moins confus sur le projet de barrage de Sivens dit Testet, dans le Tarn. Monsieur le Ministre, Je me suis rendue sur la zone à défendre du Testet vendredi 19 septembre pour rencontrer les opposants au barrage de Sivens. Sur place je me (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Mon interview sur Radio Albiges à propos du barrage du Testet et des propos de Stéphane le Foll (son)

Intervention de Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises de l'écosocialisme, sur Radio Albiges elle intervient sur le projet de barrage de Sivens dans le Tarn et réagit aux propos du porte parole du gouvernement Stéphane Le Foll. (...)

Lire la suite

samedi 20 septembre 2014

Nous étions tous des noms d'arbres... Une journée au Testet

Testet1.jpg

Depuis fin aout j'avais des fourmis dans les pieds. Contactée par Yannis Youlountas pour faire partie des premiers membres du comité de soutien, j'ai ensuite co-signé une tribune de personnalités associatives et politiques à l'invitation de Reporterre pour interpeller la Ministre Royal, puis suivi et relayé de loin les différents événements se déroulant contre le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il était temps pour moi d'y aller, aussi quand l'invitation des camarades de Toulouse et du Tarn est arrivée j'ai sauté sur l'occasion d'aller voir tout ça de plus près. Ce projet de barrage, (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page