Mot-clé - Amérique du sud

Fil des billets

lundi 23 mars 2015

Conférence "Buen vivir" et écosocialisme à la Faculté de Limoges le 2 avril

Conference_buen_vivir_ecosocialisme-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

mardi 11 février 2014

Beignets d'huitres et Abenomics • Ecosocialisme au Japon, épisode 6 #エコソシアリズム

MeijiGakuinNeige.JPG

J'ai pris un retard fou dans mes récits, les heures filent à une allure vertigineuse ici, comme si le temps était happé. Je me pose enfin pour  reprendre mon clavier et le fil de mon récit plus longuement, plus personnellement aussi. En fait je pourrais presque en écrire un roman. Comme prévu vendredi a été une journée très dense, et samedi nous avons eu une improbable tempête de neige, comme le Japon n'en avait pas connu depuis un demi-siècle. J'avais de la neige jusque dans ma petite chambre, il a fallu me calfeutrer. Mais cela ne nous a pas empêchés de tenir la conférence prévue samedi (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

vendredi 16 août 2013

Yasuni ITT c'est fini

ecuador_1.JPG

Yasuni ITT c'est fini. Sonnée par la nouvelle. Rude réveil et coup dur pour le climat. Depuis ce matin je revois défiler derrière mes yeux fermés les images du parc Yasuni, le bracelet de vœu Juntos por el Yasuni au poignet de mon fils, je me souviens de mon premier billet en avril 2010, de ma fierté d'élue d'avoir remporté cette victoire à la Région, j'enrage de l'aveuglement de la communauté internationale et de l'inaction des gouvernements français successifs en soutien à cette initiative, je ne décolère pas du déni civilisationnel répété encore et encore qui nous mène tout droit vers un (...)

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

Monsanto, chevron et Evo. Faire rimer écologie, droit et démocratie (Tribune Mediapart)

jpg_dessin978_titom_justice_sauvage.jpg

Ma tribune publiée sur Mediapart le 8 juillet dernier sur justice internationale et écologie : "Monsanto, Chevron... Et Evo". Elle est tirée de mon intervention au Forum du PG du 8 juin dernier « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" et il y est question de tribunal climatique international, de lutte contre les multinationales et les GPII (grands projets inutiles imposés), mais aussi de gaz de schiste, d'OGM, de protection des investissements et d'accords de libre échange comme le projet de GMT (grand marché transatlantique entre (...)

Lire la suite

vendredi 28 juin 2013

Monsanto, Chevron... Et Evo (justice internationale et écologie en vidéo)

Voici la vidéo de mon intervention au Forum « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" où j'intervenais plus spécifiquement sur l'écologie, la lutte contre les multinationales et les GPII, mais aussi sur la protection des investissements et les accords de libre échange comme le GMT (grand marché transatlantique) à venir dont on n'a pas fini de parler... Cette journée sur la justice internationale a été particulièrement riche je dois dire, un vrai beau moment d'approfondissement où on prend le temps, aussi pour celles et ceux qui voudraient (...)

Lire la suite

mardi 25 juin 2013

Soy una madrina (Donde Estan, Uruguay)

uruguaydonde.jpg

Je suis devenue une "madrina" à l'invitation de l'association ¿Dónde Están? créée en 1997, en solidarité avec les familles des disparus et avec toutes les victimes de la dictature. Lutte contre l'impunité, pour la justice et pour la vérité et travail de mémoire, leur action a permis notamment de retrouver Simon, fils de Sara Méndez, et Macarena Gelman, petite-fille du poète argentin Juan Gelman, en 2000 et 2002. Ce soir, ils accueillent à Paris Yvonne Klingler, qui parlera de la violence sexuelle sous la dictature. L'objectif des "madrinas" est de constituer un groupe de 28 (...)

Lire la suite

mardi 7 mai 2013

Un long entretien où il est question de revenu maximum, de constituante, d'amérique latine et de l'exercice de la politique en général

bayonne.jpg

A l'occasion de mon tour en pays Basque et au Béarn j'ai été interviewée à Bayonne par le journal Ekaitza. L'occasion de revenir sur notre proposition de revenu maximum autorisé, mais aussi sur l'actualité nationale, la 6e république et les expériences d'Amérique latine en matière d'assemblée constituante, l'exercice de mon mandat d'élue régionale et bien sûr la question de la culture Basque et des langues régionales... Malgré quelques scories, l'absence de la question de la LGV Bordeaux-Hendaye, et en dépit de divergences avec certaines orientations portées par la revue, voici un entretien (...)

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigt

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigtDécidément l'Amérique du Sud n'en finira pas de tirer l'humanité dans le sens du progrès humain et écologique. Non seulement ce continent fut le premier à résister aux politiques néolibérales imposées par le FMI et à remettre la souveraineté populaire au cœur de ses institutions politiques, mais il est aujourd'hui en pointe dans le domaine de la transition énergétique !En 2015, c'est à dire dans deux ans, l'Uruguay produira 90% de son électricité à partir de sources renouvelables et peu polluantes ! (...)

Lire la suite

jeudi 27 septembre 2012

Petite vidéo d'ambiance (rues de Caracas)

La campagne se joue aussi dans les rues de Caracas... Petite scène ordinaire. Ici, deux stands se font face : celui des militants pour Chavez et celui de son opposant, Capriles. Je vous laisse deviner lesquels font le plus de bruit ;) Fichier vidéo intégré (...)

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2012

Ma valise est à Sao Paulo !

IMG_20120925_103608.jpg

Journée un peu flottante hier à Caracas, entre un charmant jetlag qui m'a tenue éveillée une partie de la nuit, le côté un peu surréaliste de la situation et les rendez vous manqués qui ont émaillé la journée... A vrai dire je me sens parfois comme en transit, ne sachant trop que faire de moi-même. Pour pallier à la perte de ma valise, qui est réapparue, mais à Sao Paulo (sic), j'ai du retourner au centre commercial, un enfer. Au moindre achat il faut sortir tous ses papiers, ma carte ne fonctionnait qu'une fois sur deux, et tout prend un temps infini. On m'a même demandé mon passeport pour (...)

Lire la suite

lundi 24 septembre 2012

De Caracas : déambuler, s'inspirer et témoigner de l'austérité libérale

IMG_20120923_180756.jpg

Voilà, j'y suis. Caracas, Venezuela, à quelques jours de l'élection présidentielle du 7 octobre. En pleine campagne entre le président Hugo Chavez qui achève son deuxième mandat, et le candidat de la droite, Henrique Capriles Radonski. Curieusement, la campagne ne se fait que discrètement présente dans les rues de Caracas. Des affiches, des pochoirs, mais on est loin de l'effervescence des grandes manifestations publiques. Une première chose me percute, sur la route qui mène de l'aéroport à Caracas : l'aspect symboliquement très affectif de la campagne de Chavez qui mise sur le visuel du cœur. (...)

Lire la suite

samedi 22 septembre 2012

En cure d'inspiration bolivarienne... Retour début octobre.

Photographie : CMadsen (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2012

Retour (tardif) de la Fête de L'Huma

PG7807Corinne-MOREL-DARLEUX-secretaire-nationale-du-Parti-de-Gauche-a-lecologie-DieLinkenuke.jpg

Voilà, j'ai un peu tardé pour ce retour de la Fête de l'Huma, mais il faut dire qu'avec la conférence environnementale, la mobilisation du 22 septembre contre les gaz de schiste, le travail de désenfumage des annonces de Hollande sur ce sujet et d'autres, la préparation d'un appel des écolos contre le TSCG et mille autres tâches, la rentrée est... Belle :) Fête de l'Huma, donc. Je vous en ai fait un petit retour indirect déjà ici en images, et là en article de l'huma. Voici maintenant un petit carnet d'instantanés, grâce aux dizaines de photographies que m'ont envoyées militants, inconnus et (...)

Lire la suite

jeudi 20 septembre 2012

De Yasuni ITT aux gaz de schiste, des luttes à la révolution citoyenne... Et à la prise du pouvoir

YasuniITT17092012.jpg

Voici mon intervention de lundi soir, enregistrée en audio par un camarade à l'occasion de la soirée de lancement du livre « Laissons le pétrole sous terre » de Matthieu Le Quang. J'y reviens rapidement sur la genèse de la mobilisation en France autour de l'initiative Yasuni ITT, initiée à la région Rhône Alpes à la faveur d'un amendement budgétaire déposé à l'arrache en 2009 ;) Puis tout le florilège de nos thèmes de prédilection y passe : l'urgence écologique et l'échec des sommets internationaux sur le climat, la révolution citoyenne et l'assemblée constituante en Équateur, l'écosocialisme (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

Table ronde "Laissons le pétrole sous terre !" (17 septembre à Paris)

J'ai été invitée à intervenir à l'occasion de la parution le 20 septembre prochain de : Laissons le pétrole sous terre ! - L'initiative Yasuní-ITT en Équateur de Matthieu Le Quang, lundi 17 septembre 2012 de 18h30 à 20h30 INSTITUT DES AMÉRIQUES 175, rue du Chevaleret 8e étage espace Alexis de Tocqueville 75013 Paris Liste des intervenants : - Carlos Játiva, Son Excellence l'ambassadeur de l'Équateur en France ; - Matthieu Le Quang, enseignant chercheur à l’Institut des hautes études nationales de Quito, en Équateur, et auteur du livre Laissons le pétrole sous terre ! ; - Yves Paccalet, (...)

Lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !

Communiqué du Front de Gauche Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !Ce lundi 16 avril, Cristina Kirchner, la présidente argentine, a décidé que l'Argentine devait se réapproprier la production et la distribution de pétrole.En expropriant 51 % des actions du groupe pétrolier espagnol Repsol, le gouvernement argentin procède donc à la récupération publique de YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) et s'assure les moyens d'une maîtrise publique du secteur de l'énergie. Ce faisant, il revient sur le programme du tout privatisé mis en place dans les années 1990 par (...)

Lire la suite

lundi 30 janvier 2012

Evo. 6 ans de pouvoir, 6 enseignements.

Grâce à Twitter j'ai découvert dans les bagages d'Orwellista un retour éclairé sur les six années au pouvoir d'Evo Morales en Bolivie. Brillant. Et inspirant. Evo, 6 ans de pouvoir, 6 enseignements possibles… pour d’autres. 1- la révolution par les urnes est possible, en dépit des « contradictions au sein du peuple ». 2 – la dignité collective est un moteur de changement, au-delà des identités particulières. 3 – les phénomènes de cour et d’autisme du pouvoir n’épargnent aucun mouvement révolutionnaire. 4 - toute révolution commence à dévorer ses enfants après 3 ans. Le processus doit être (...)

Lire la suite

samedi 20 août 2011

Voilà.

Je suis rentrée d’Équateur et j'ai pris quelques jours pour réatterrir doucement. Hors de question de me précipiter tête baissée. Aucune envie de me brutaliser, et encore moins de perdre tout le bénéfice de ce voyage sensoriel et intellectuel à peine revenue. Au contraire bien résolue à ancrer ce sentiment d'apaisement et de recul qu'apportent la parenthèse contemplative, les lectures au long cours, les ambiances tropicales et les paysages qui en mettent plein les yeux. De prolonger un peu cet état d'apesanteur, et de prendre le temps de voir comment ça fait de se sentir reposée et sans (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page