Mot-clé - Areva

Fil des billets

jeudi 17 septembre 2015

Après Fukushima (entretien pour la revue Ecorev)

Lepagesmall_Fukushima_LaRevueDessinee.jpg

Entretien publié dans la revue critique d'écologie politique Ecorev dont les autres articles du numéro 42, Printemps-Eté 2015 sont à découvrir ici Illustration tirée de Emmanuel Lepage, 2013, « Les plaies de Fukushima », La Revue dessinée, n°2. "Après Fukushima, action locale pour un projet politique global", Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est militante écologiste et secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère régionale de Rhône Alpes et coordinatrice du Manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme. Elle se rend à Fukushima trois ans après la (...)

Lire la suite

samedi 22 novembre 2014

Recapitalisation d'Areva : arrêtons les dégâts !

areva1.jpg

Areva est "dans la tourmente", et nos grands dirigeants semblent découvrir à cette occasion qu'un client ne paye pas rubis sur l'ongle un chantier dont les couts explosent et qui prend neuf ans de retard comme c'est le cas de l'EPR en Finlande. Voilà donc une entreprise détenue, directement et indirectement, à 87% par l’État français, dont la survie industrielle dépend aujourd'hui de la construction d'un site en Finlande et de la relance du nucléaire au Japon. Cherchez l'erreur. Face à ces choix judicieux, quelle est la réponse de l'actionnaire public ? La création d'une (...)

Lire la suite

mardi 6 mai 2014

Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France

nuke3.jpg

Communiqué de Corinne Morel Darleux Tête de liste Front de Gauche aux Européennes (Massif Central - Centre) Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe était en visite en France du 4 au 6 mai dernier. Ce déplacement faisait suite aux visites du Président de la République Hollande pour vanter les mérites de la filière nucléaire française et d'Areva, tout comme du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius qui s'était rendu au Japon dès juillet 2012. Nous avons déjà dénoncé ce (...)

Lire la suite

mardi 11 mars 2014

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima (Tribune pour Reporterre)

TokyoCorinneMD.jpg

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima Retour du nucléaire, oubli des politiques d’économies d’énergie, banalisation du mal radioactif : tout se met en place au Japon, avec le soutien des grands médias et du gouvernement français, pour refermer le drame de Fukushima. Alors qu’une nouvelle politique énergétique serait plus que jamais nécessaire. Analyse après un voyage sur place. ► Japon, carnet de route à lire également sur le site Reporterre Arrêt du nucléaire, de Fukushima à Negawatt ? Si la commémoration du désastre de Fukushima est un temps essentiel de solidarité et (...)

Lire la suite

dimanche 9 février 2014

Elections à Tokyo, JO, nucléaire, et le sale jeu du gouvernement français #脱原発 • Ecosocialisme au Japon, épisode 4 #エコソシアリズム

nuke6.jpg

[Edit : le favori du gouvernement pro-nucléaire Yoichi Masuzoe vient d'être élu gouverneur de Tokyo avec 43% des voix, suivi à 20% par le candidat antinucléaire Kenji Utsunomiya soutenu par le PCJ - Abstention à 53%...] Aujourd'hui est un dimanche d'élections à Tokyo, où se joue principalement la prise en compte ou la mise sous le tapis de la question nucléaire dans la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Las, à 17h il n'y avait que 28,23 % de participation, soit 12 % de moins que la dernière fois. Il faut dire que nous avons connu ici une tempête de neige comme le Japon n'en (...)

Lire la suite

dimanche 8 décembre 2013

Procès Areva. Soutien à l'Observatoire du Nucléaire !

ArevaNiger.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE Procès Areva. Soutien à l'Observatoire du Nucléaire ! Arthur Morenas, Didier Thévenieau, Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux Le 20 décembre prochain, l'Observatoire du nucléaire comparaîtra une nouvelle fois devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris dans le procès qui l'oppose à Areva. Areva réclame 25.000 €euros à l'Observatoire du nucléaire pour diffamation. L'association de Stéphane Lhomme accuse en effet Areva d'avoir procédé à un financement secret de 26 millions d'euros auprès du gouvernement Nigérien. Ces accusations s'appuient notamment sur (...)

Lire la suite

vendredi 8 novembre 2013

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? (Réaction du PG)

arevaEDF.jpg

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? par Didier Thévenieau, Arthur Morenas, Corinne Morel Darleux pour le Parti de Gauche Le 7 novembre la Cour d'appel de Montpellier a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Narbonne qui rendait responsable la filiale d'Areva, Comurhex, de la leucémie développée par Michel Leclerc suite à 4 années passées comme sous-traitant mécanicien sur un site de transformation d'uranium. Pour le Parti de Gauche, ce jugement de la Cour d'appel est un retour en arrière inacceptable par rapport à la condamnation de EDF le 27 Aout (...)

Lire la suite

lundi 21 octobre 2013

Tiens tiens... Cap Gemini rachète Euriware, filiale d'Areva ? Petit décryptage.

capgeminifree.jpg

Tiens tiens, Cap Gemini rachète une filiale d'Areva. Cap Gemini ? Mais oui, vous savez, ce beau succès du CAC 40, fondé à Grenoble avec 7 personnes en 1967, et qui est aujourd'hui, entre autres "leader mondial en matière de systèmes informatiques appliqués aux réseaux et aux compteurs électriques intelligents". Ah, mais oui ! Les compteurs... On commence à comprendre. Un autre élément pour comprendre, c'est qu'Areva voyait le cours de ses actions chuter, de 40 à 10 euros. Et depuis l'annonce de cette revente, devinez quoi ? Il remonte. Eh oui, le nucléaire continue de s'inscrire dans (...)

Lire la suite

mardi 8 janvier 2013

Faire la lumière sur les agissements d'Areva au Niger ! (Communiqué PG)

areva.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHEpar Arthur Morenas et Corinne Morel DarleuxL'Observatoire du nucléaire assigné en justice : le Parti de Gauche demande que lumière soit faite sur les agissements d'Areva au Niger.Le 1er février prochain comparaîtra au Tribunal de Grande Instance de Paris l'Observatoire du nucléaire, assigné en justice par le groupe Areva pour diffamation publique. Cette assignation de son président Stéphane Lhomme fait suite à un communiqué du 11 décembre intitulé « Nucléaire/corruption : Areva offre un avion au Président du Niger... ». L'association anti-nucléaire y accuse Areva (...)

Lire la suite

Haut de page