Mot-clé - Arnaud Montebourg

Fil des billets

dimanche 27 avril 2014

Soldes monstres sur l'énergie : GE - Alstom - Siemens, une dystopie entre Rollerball et GMT

Rollerball.jpg

Donc l'américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. Face à ça n'écoutant que son courage, le Ministre Montebourg se pare de "vigilance patriotique" et dégaine une offre de rachat de l'Allemand Siemens. Ah. Mais puisqu'il se pare lui-même de "vigilance patriotique"... Pardon mais on n'est pas en Allemagne ici, ou bien ? Décidément le gouvernement est fâché avec les mots. La "vigilance patriotique" en matière d'énergie ne consisterait pas plutôt à constituer enfin ce grand pôle public de l'énergie, placé sous contrôle citoyen, permettant (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

L'hydre à deux têtes du nucléaire français

jpg_dessin874_titom_nucleaire.jpg

L'hydre à deux têtes du nucléaire français (Communiqué pour le PG) Alors qu'en France le président Hollande annonce le plafonnement de la capacité de production du nucléaire, en Turquie le ministre Montebourg en vend.Après Fukushima et les nombreux incidents de Tricastin à Fessenheim, aller refourguer a un autre pays des réacteurs franco-japonais... Est ce vraiment une bonne idée ? Qui plus est dans un pays à forte sismicité, et où les atteintes à la démocratie ne prêtent que peu d’espoir quant à la transparence et au risque de répression contre les militants écolos qui s’y (...)

Lire la suite

mardi 16 octobre 2012

Adresse à François Hollande : Menace d'intervention à Notre Dame des Landes.

Communiqué unitaire.Adresse à François Hollande : Menace d'intervention à Notre Dame des Landes.Monsieur le Président,L’ampleur des effectifs policiers mobilisés dans la région nantaise et les manœuvres  qu’ils ont engagées  depuis quelques jours ont alarmé la population de Notre Dame des Landes, qui s’attend à une opération imminente d’expulsion massive des jeunes habitants de la ZAD, Zone à Défendre. Cette zone de bocage préservé, enrichie de leur présence et de leur travail, est celle-là même qui doit être détruite et bétonnée pour la construction de cet aéroport si largement controversé, (...)

Lire la suite

vendredi 14 septembre 2012

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ?

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ? Papier publié dans l'hebdo A Gauche par Corinne MOREL DARLEUX Tableau de Jean Xavier Renaud, "Butter les patates" En pleine cacophonie gouvernementale sur le nucléaire, les gaz de schiste et Notre Dame des Landes, et à l'ouverture de la conférence environnementale, le point sur les intentions du gouvernement en matière d'écologie. Depuis deux mois, derrière un vague écologisme de façade et en dépit de l'accord passé avec Europe Écologie les Verts, se révèle dans les premières décisions du gouvernement l'incapacité à faire (...)

Lire la suite

jeudi 12 janvier 2012

Montebourg : les masques tombent !

Communiqué du Front de Gauche par Corinne MOREL DARLEUX Egalement sur le site Place au Peuple Celui qui était censé représenter la gauche du PS aux primaires, après avoir rallié François Hollande sans un mouvement de cil, jette aujourd'hui l'accord signé avec Europe Écologie les Verts aux oubliettes. Il le dit lui même en off sur RTL, acceptant que ses propos soient diffusés : le PS ne fermera pas les 24 centrales nucléaires comme prévu dans l'accord, et fera battre Cécile Duflot aux législatives à Paris sur la circonscription qui lui était réservée dans le même accord. Décidément, les (...)

Lire la suite

Haut de page