Mot-clé - Budgets dette et austérité

Fil des billets

mardi 26 juin 2018

Montez le son ! Compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

Corinne_RDWA.jpg

Comme après chaque session à la Région, voici mon compte-rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA : 50 minutes de récit à écouter en vaquant à vos activités, pour mieux décrypter ce qui se passe dans l'institution présidée par Laurent Wauquiez. Du compte administratif et les fameuses "économies de fonctionnement" à la stratégie environnement et les fonds européens pour la ruralité, en passant par le Kurdistan... Belle écoute !    Cliquez ici pour écouter Corinne Morel Darleux : Rapport de l'Assemblée plénière régionale des 14 & 15 juin 2018    (...)

Lire la suite

samedi 17 février 2018

Prem's !

AuraPremsEnvironnement.jpg

Laurent Wauquiez, l'anti-écolo. Chronique "Vu de..." publiée sur Regards le 15 février Au pays de Laurent Wauquiez, on ne s’encombre pas trop de nuances et de faits. L’essentiel est d’être premier partout. Quitte à s’arranger un peu avec la réalité. On se souvient du classement de champion des finances publiques que W s’est inventé à la Cour des Comptes, ou encore de la Clause Molière lancée à grands renforts de publicité et vite enterrée sur le chantier des vœux de la Région. Le dernier exemple en date est la sortie d’une jolie plaquette sur papier glacé annonçant fièrement «  (...)

Lire la suite

lundi 5 février 2018

Des paradis, des pavés, Nicole Briend et l'enfer de la BNP

prodelevasion.jpg

Rappel du contexte à J-1 du procès de Nicole Briend, militante d'Attac à Carpentras, que nous suivrons en direct demain dans la salle d’audience avec Annick Coupé et Florent Compain. C’est le troisième procès de Faucheurs de chaises après celui de Jon Palais de Bizi et de Florent Compain des Amis de la Terre. Nous demandons #RelaxePourNicole et #JusticeFiscale. La BNP Paribas poursuit Nicole Briend pour avoir fauché trois chaises - comme nous l'avions fait à Lyon. Faits de vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN : elle risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Pour avoir (...)

Lire la suite

mercredi 31 janvier 2018

L'austérité nuit gravement à la santé (Chronique Reporterre)

20180116_110006.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre le 29 janvier 2018 : "La déshérence des services publics met des vies en danger"  Dans le Diois, même si les sommets du Vercors sont soulignés délicatement d’une couche blanche de poudreuse, on peine à retrouver les grands frimas de l’hiver. Les températures restent désespérément douces, les raquettes gisent dans le placard. La montagne reste un territoire de randonnée dont on revient crotté de boue, privé de la joie de tracer ses empreintes dans la neige. Elle reste aussi un lieu dangereux pour les marcheurs, où maîtriser la culture du (...)

Lire la suite

vendredi 5 janvier 2018

Train de nuit, mon amour

chronique3voie.jpg

Le dernier Paris-Nice est parti. Depuis la fin du 19e siècle, ce train reliait Paris à la Cote d’azur. Le 9 décembre, le dernier train de nuit Paris-Nice a quitté la capitale à 21h19 pour son tout dernier voyage, avec une arrivée à Nice à 8h32 (vidéo reportage France 3). Il ne reste plus que 2 lignes de trains de nuit sur 8 aujourd’hui. Hommage à la poésie et au rêve de ces rails au long cours, sacrifiés sur l'autel à courte vue de la rentabilité : des munitions pour combattre les faux discours. Chronique vidéo, à voir en intégralité sur Là-bas si j'y suis Extrait : La décision a été prise en (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

mercredi 29 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (3) Tuyauterie, climat et montagnes en transition

protegermontagne.jpg

Je vous parlais hier ici de ce travail de fines brutes que nous avons réalisé sur le budget de la Région : afin de proposer des amendements qui ne consistent pas juste à enlever ce que Laurent Wauquiez a mis sur une ligne pour le remettre là où il l’a enlevé, ce qui n’existe qu’en rêve et présente en soi assez peu d’intérêt car aucune chance de faire bouger les lignes, il faut ruser : un amendement budgétaire doit forcément avoir un impact sur le budget, c’est bête mais c’est parfois compliqué. Par exemple, on ne peut pas juste dire qu’il faut des critères sociaux et environnementaux dans les (...)

Lire la suite

mardi 28 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (2) Du travail, du collyre et du café

image_groupe_RCES_01_16.jpg

Ce mercredi 29 novembre débutera à Lyon l’examen du budget de la Région proposé par Laurent Wauquiez pour l’année 2018. Nous avons travaillé comme de fines brutes avec les élu-e-s du groupe du rassemblement RCES pour décortiquer ce budget et déposer des amendements qui ne soient pas uniquement en réaction contre les sales coups du Président de Région, mais aussi dans la proposition : allier résistances et alternatives, parce qu’il nous faut à la fois lutter contre les régressions mais aussi construire l’après et faire la démonstration que c’est possible pour ne pas désespérer. La session (...)

Lire la suite

lundi 27 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (1) A propos de charbon, de MM Trump et Macron

trumpdigscoal.jpg

Alors qu’on nage en plein bouleversement climatique, que les tribunes et cris d’alerte se succèdent pour réduire urgemment et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre qui sont reparties à la hausse cette année, et que le sommet de Bonn a de nouveau failli à prendre l’ampleur de l’urgence, voilà qu’on apprend par Mediapart que l’Agence française de développement s'apprête à accorder un prêt de 41 millions d'euros à la Chine pour soutenir un projet lié à une méga-centrale à charbon ! Et ce, alors que durant la même Cop à Bonn une dizaine de jours plus tôt, Rémy Rioux, le Directeur (...)

Lire la suite

lundi 12 décembre 2016

#DécodonsWauquiez - Episode 2 : La sécurité

Securite.jpg

Le premier épisode (à voir ici) a joliment tourné, avec des échos très positifs, voici donc un nouveau #DécodonsWauquiez avec une deuxième affiche de "La Région voit grand", cette campagne à 600.000 euros de la Région Auvergne Rhône Alpes qui méritait quelques éclaircissements. Pour ce deuxième épisode, un focus sur la sécurité selon Monsieur Wauquiez : il y est question de lycées, de trains et de gares, de policiers, de portiques, de rapports de la cour des comptes et de caméras. La droite dure, en Auvergne Rhône Alpes, on la voit bien. Si ça pouvait servir d'enseignement et de (...)

Lire la suite

samedi 26 novembre 2016

#DécodonsWauquiez - Episode 1

Economie.jpg

A force de passer devant ces nouvelles affiches de communication de la Région et de me dire que c'était quand même abusé de tordre à ce point la réalité, j'ai fini par décider de me lancer dans ce petit décryptage en vidéo. Cette série n'a pas l'ambition de révolutionner le monde, certes pas, mais au moins de remettre quelques points sur les i, et de faire entendre une autre musique, légère mais insistante - qui petit à petit, si j'en crois les messages que je reçois, trace son sillon dans des esprits de plus en plus avertis... Il y est question d'impôts, de cumul d'indemnités, du projet (...)

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2016

Tribune collective "Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé"

Austerity_ahead.jpg

"Grenoble : reprendre le fil d'un récit lucide et apaisé" par Corinne Morel Darleux, Didier Thévenieau, Benoit Schneckenburger, Secrétaires nationaux en Auvergne Rhône Alpes ; Danielle Simonnet et Eric Coquerel, Coordinateurs politiques du Parti de Gauche. Tribune également disponible sur le site du PG ici On entend beaucoup de choses en ce moment sur Grenoble. Du vrai et du faux, des rumeurs, de la propagande, divers échos, une fois de la part des fans, une autre de la part des antis. Difficile de s'y retrouver. Nous nous sommes donc lancés dans une tâche à nos yeux essentielle : (...)

Lire la suite

mardi 21 juin 2016

Vers l’annulation du budget de Laurent Wauquiez en Auvergne Rhône-Alpes ?

TA.jpg.JPG

Comme vous l'avez peut-être vu passer dans la presse ou sur les réseaux sociaux, j'ai été auditionnée hier matin au Tribunal administratif de Lyon avec Myriam Laidouni-Denis, élue du Rassemblement en Isère. Nous étions convoquées suite à notre référé suspension en urgence du budget 2016 d'Auvergne Rhône Alpes. Nous avons également déposé un recours sur le fond contre le budget de Laurent Wauquiez - dont la subvention de 4,7 millions à Center Parcs Roybon - qui concentre les irrégularités : l’acte budgétaire a été voté sans que les membres de l’assemblée délibérante aient pu décider en (...)

Lire la suite

samedi 16 avril 2016

Une session budgétaire houleuse face à Laurent Wauquiez

IMG_2928.JPG

Voici des nouvelles de la session budgétaire de ce jeudi à la Region, avec un démarrage dans un hémicycle à moitié vide et un contexte assez inédit dont RCF Lyon a fait un assez bon résumé ici. Les groupes PS, PCF, PRG et FN ne sont pas restés pour cette session sur le budget. Nous avons quant à nous décidé de siéger pour représenter tous ceux qui nous ont fait confiance et défendre nos positions face à Laurent Wauquiez comme l'a bien expliqué notre présidente de groupe Monique Cosson : Communiqué "Nous avons choisi de rester". Nous avons donc, à huit élus d'opposition, bataillé (...)

Lire la suite

jeudi 17 mars 2016

Pour nos jeunes : Publicité, portiques ou prévention ?

89px-PL_Spyri_Joanna_-_Heidi_page0145a.jpg

Chronique publiée le 11 mars sur Reporterre : Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique » : La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra...     On ne fait pas pousser les plantes à coup de bâtons. Le tuteur des tomates est là juste pour les guider vers le haut. Pour les jeunes et ceux qui les accompagnent c'est pareil. L'important, c'est le terreau. Tartines d'huile de palme et milliardaires dans les cartables. Cette année, cela n'arrive pas si (...)

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques de l'assemblée régionale : Exemplaire, M Wauquiez ? (28 janvier, Part 1)

AuraBlog.jpg

Chronique de l'assemblée régionale du 28 janvier (Part 1) Ah, le règlement intérieur, le régime indemnitaire, le florilège d'émission de billets de trésorerie, de commissions, de pourcentages et de prorata. Derrière une apparence très techno dans l'ordre du jour de cette session se cachent cependant des choses parfois très politiques. Prenons par exemple la baisse des indemnités d'élus de 10 % proposée par Laurent Wauquiez en gage d'exemplarité. Fort bien, vous vous dites. Pourtant à y regarder de plus près… Mais je vais trop vite. Reprenons au début. 9h50. La session démarre sur un vote sur (...)

Lire la suite

jeudi 7 janvier 2016

Projet contre projet, Monsieur Daragon.

voieferreediois.jpg

Au vu des premières déclarations de Nicolas Daragon, Maire de Valence, suite à sa prise de fonctions à la Région, voici la réaction que j'ai envoyé aux éditions locales de la Drôme.   Projet contre projet, Monsieur Daragon. Dans un entretien paru dans le Dauphiné Libéré, Nicolas Daragon, Maire de Valence et désormais Vice-président en charge du tourisme et du thermalisme à la Région, se fixe comme priorité la relance du projet de gare TGV d'Allan, tout en soulignant la nécessité d'être "économe des deniers publics". On se pince ! Le cout estimé de cette gare est au bas mot de 100 (...)

Lire la suite

samedi 28 novembre 2015

[Tribune Mediapart] L’impact de l’austérité sur les régions : "Prévention jeunesse, pompiers, le Budget 2016 vu de la Drôme"

20140617_choisir_l_issue_de_secours.jpg

Il y a des combats et des engagements qui prennent un relief particulier après les attentats, en matière de prévention, mais aussi quand de retour d'un meeting en pleine nuit vous appelez le 112 pour une voiture en feu renversée dans le fossé et que vous voyez arriver les pompiers en quelques minutes dans un froid glacial... Merci à eux. Budget 2016 : une austérité sans avenir, des conséquences désastreuses… Tribune publiée le 8 novembre sur Mediapart, par Olivier Jospin et Corinne Morel Darleux L’Assemblée Nationale vient d’adopter le budget recettes de la Nation avec, malheureusement, la (...)

Lire la suite

samedi 12 septembre 2015

Congrats, Corbyn !

corbyn.jpg

Voici notre réaction à la victoire de Jeremy Corbyn au Labour en Angleterre, co-écrite pour le PG avec mon camarade de Londres, Sylvain Savier. Et cerise sur le gateau, peut-être un grand pas vers un écosocialisme britannique, le message de soutien et de proposition de coopération à Jeremy Corbyn de Natalie Bennett, du Green Party qui partage les orientations anti-austérité et de défense des services publics de Jeremy Corbyn et appelle à l'unité pour sortir des postures d'autruche sur la crise environnementale et pousser la question du climat sur le devant de la scène politique. A suivre sans (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2015

Et de treize !

EcosocAR.jpg

Voici la treizième traduction du Manifeste pour l'écosocialisme, désormais disponible en arabe après le grec, russe, anglais, espagnol, portugais, italien, suédois, polonais, allemand, néerlandais et japonais. Avec la version française d'origine, nous en sommes donc à treize langues disponibles. Et une version turque est dans les tuyaux... Un grand merci au pôle traduction et international du PG pour cette version qui a pu être diffusée dès notre congrès à nos invités arabophones, et un clin d'oeil spécial à notre camarade maquettiste Eric qui a particulièrement peiné sur la gestion des (...)

Lire la suite

- page 1 de 6

Haut de page