Mot-clé - Climat et Cop

Fil des billets

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Tribune. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! »

Montagne1.jpg

Tribune co-rédigée avec Pierre Meriaux, élu en charge de la Montagne à la Ville de Grenoble, à l'occasion de l'ouverture du Congrès de l'Anem (association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez) et de la révision en cours au niveau du Parlement de la Loi Montagne. En vous en souhaitant une belle lecture, et n'hésitez pas à diffuser largement, si cela vous plait. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! » Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes (RCES), membre de la commission Montagne Pierre Meriaux, (...)

Lire la suite

jeudi 5 mai 2016

Hello les montagnards, envie d'un peu de folklore ?

20160416_155034.jpg

Ma dernière chronique pour Reporterre a été publiée en début de semaine, la voici. Il y est question de Monsieur Chabert et de ses libellules dépressives, de Monsieur Wauquiez et du Center Parcs, de biodiversité et de ballades en montagne. Le jour même où elle était publiée, Messieurs Chabert et Wauquiez dévoilaient tout fiers leur Plan Neige sur le plateau du Vercors : ce sont 50 millions d'euros d'argent public qui vont être investis durant le mandat dans l'enneigement articifiel, au mépris de toute considération économique, scientifique, humaine et environnementale (écoutez par exemple ce (...)

Lire la suite

lundi 18 avril 2016

Noël au balcon, Chabert sort les canons : nous répliquons

20160416_155034.jpg

J'en parlais déjà dans cette Chronique du Diois en novembre dernier, et hélas je ne m'étais pas trompée, ça ne s'arrange pas. Une note récente mise en ligne par l'Observatoire savoyard du Changement Climatique dans les Alpes du Nord indique que cet hiver a bien été le plus chaud depuis le début des mesures, supérieur de 2,7°C à la moyenne observée entre 1981 et 2010. La tendance à une ère de températures douces est confirmée. Côté enneigement, l'avant-saison a connu le plus bas depuis 1959 avec un Noël sec et doux. Il y a eu davantage de précipitations ensuite, mais les températures élevées (...)

Lire la suite

lundi 7 mars 2016

Non Monsieur Wauquiez, la Région n'a pas décidé de financer l'A45

autoroute.jpg

On lit dans Le Progrès que "la Région se dit prête à participer à hauteur de 100 millions d’euros au financement de la construction de l’A45". Ah ? Pas la Région, non : M Wauquiez. Nuance. Je rappelle que le débat d'orientation budgétaire aura lieu le 17 mars, le vote du budget de la Région le 15 avril. Alors si Monsieur le Président veut bien daigner attendre que les élus aient voté ? Un minimum de démocratie, au moins pour le vernis. Surtout pour une autoroute, alors que ces dépenses sont exclues du champ des investissements régionaux depuis deux mandats et que le tout-routier a (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Lutte transfrontalière en Val de Suse : #NoTav et #NoTriv

Susa2.jpg

Petit compte-rendu d'une journée très riche et de ses suites envisagées en Auvergne-Rhône Alpes : j'étais hier avec Daniel Ibanez près de Susa en Italie pour l'avant-contre-sommet Lyon-Turin, avant la rencontre de MM. Hollande et Renzi du 8 mars à Venise. Voir ici la très complète vidéo de Il fatto quotidiano Et ici le communiqué commun du 7 mars 2016 (FRAPNA, CCLT, Coordination des Opposants au Lyon-Turin, Les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, Les élus régionaux du Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires, Vivre et Agir en Maurienne, CIPRA, No TAV Maurienne) Pour ce (...)

Lire la suite

lundi 29 février 2016

Petit compte-rendu imagé, politique et subjectif de Barjac

IMG_2238.JPEG

Après le beau succès de Notre Dame Des Landes samedi, très belle mobilisation hier à Barjac : environ 10.000 estimés, une foule aussi impressionnante que lors des grandes manifestations de 2011, et un message clair : après 5 ans de luttes, le mouvement ne faiblit pas. Un public hétéroclite de jeunes et moins jeunes, de militants politiques et d'anars, d'élus locaux de tous bords et de citoyens concernés, parfois venus initialement à la contestation non par motifs de « transition » ou raisons politiques, mais simplement par l'impact concret et local du permis dit de Montélimar. Un bain de (...)

Lire la suite

vendredi 11 décembre 2015

Cop21, climat et lutte des classes : retour aux sources

EtaturgenceClimatique.jpg

A l'approche de la fin du report sur un accord (sic) et pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de suivre, voici un condensé et extraits subjectifs des déclarations de la nuit dernière à la #cop21, entre montagnes, petits Etats insulaires et monarchies pétrolières...   Pour protéger ses montagnes, le Népal veut revenir à un objectif max de hausse des températures de 1,5°C. Sur ce rapport du groupe "ambitions", Tuvalu ne veut pas qu'on abandonne l'option 1,5°C. La Bolivie non plus, mais le Koweit lui s'associe à l'Arabie Saoudite qui veut revenir aux 2°C et s'y arrêter... Les (...)

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2015

Conf climat à Bruxelles : intervention de Corinne Morel Darleux à la conférence du parlement européen sur la question climatique.

J'étais invitée fin octobre à intervenir à Bruxelles, au sein du parlement européen, lors de la Conférence de la Gauche Verte Nordique sur le climat en vue de la COP21, intitulée « Plus d’excuses : des solutions pour le climat ! » (dont vous pouvez lire le récit ici), voici la vidéo de mon intervention. (...)

Lire la suite

dimanche 29 novembre 2015

[Tribune Huffington Post] Voler des chaises pour le climat, la mesure anti-paradis fiscaux

faucheurs.jpg

A l'heure de l'ouverture de la Cop21 sur le climat et de la multiplication des assignations à résidence, perquisitions et autres mesures d'interdictions de la mobilisation citoyenne, voici la tribune que nous avons rédigée sur le Huffington Post, initialement publiée le 12 novembre avec Julien Bayou suite à notre action collective de "Faucheurs de chaises" qui se faisait l'écho d'un appel publié dans Libération, soutenu par de nombreuses personnalités en vue du sommet climat de la Cop21, pour alerter sur la nécessaire lutte contre les paradis fiscaux. Voir aussi l'article de (...)

Lire la suite

mardi 27 octobre 2015

Les trains du quotidien, la priorité - Chronique du Diois n°14 pour Reporterre

A5duCS_CEAET81c.jpg_large.jpg

  Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix qu’il faut reposer plutôt que de multiplier les « cars Macron » sur les routes de campagne. Chronique publiée sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre le 15 octobre Le long de la vallée de la Drôme, les feuilles commencent à jaunir, virent à l'orangée et rougissent. Ecarlates. C'est un vrai camaieu d'Automne qui s'étend sur les (...)

Lire la suite

jeudi 1 octobre 2015

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises (collectif)

Bizi-realise-une-saisie-de-meubles-a-la-banque-HSBC.jpg

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises Tribune collective publiée sur Libération le 29 septembre [dans la suite logique de notre soutien à l'action de réquisition citoyenne de Bizi ] A la veille de la COP 21, dans l’esprit de l’action non violente et de la désobéissance civile, tous les citoyens sont appelés à agir contre les paradis fiscaux afin que les 196 pays, membres des Nations unies, trouvent d’urgence 100 milliards d’euros contre le réchauffement climatique. Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes, et qu’il menace les (...)

Lire la suite

mercredi 1 juillet 2015

Climat : ça chauffe à Lyon !

02_Degres_001.jpg

En plein épisode de canicule, au programme aujourd'hui : le climat en 2050... Alors que je participe à Lyon au sommet mondial climat-territoires avec les acteurs non-Etatiques, en amont de la Cop21 de cette fin d'année à Paris, voici le journal satirique "02 Degrés" que nous avons monté pour alerter de toutes les manières possibles. (cliquez sur les images ci-dessus pour les voir en grand) En attendant, on continue à se battre et agir ici et maintenant, sur tous les fronts : avec cette campagne pour le respect des recours contre le projet de Center Parcs à Roybon, dans la forêt des (...)

Lire la suite

vendredi 24 avril 2015

"Il n'y a pas d'emploi sur une planète morte". Syndicats pour le climat

CSIClimat2.jpg

Je viens de découvrir le rapport de mars 2015, à mon sens très intéressant de la CSI (confédération syndicale internationale, à laquelle sont affiliés en France CGT, CFDT, CFTC, FO). Il est assorti d'une pétition de syndicalistes et appelle ses membres à se mobiliser en vue de la Cop21 pour une transition juste, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Le constat est sans langue de bois, et sans appel. On y apprend qu'un sommet syndical aura lieu pour recueillir des "promesses syndicales", comme pour les promesses des Etats avant la Cop21, en septembre à Paris, et on y (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

lundi 16 mars 2015

Le gouvernement en débat (invitée de Sud Radio)

sudradio.jpg

J'ai été invitée sur Sud Radio avec Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie les Verts, sur le thème "EELV doit-il retourner au gouvernement ?" Il y est question de dichotomie de partis et de dynamique citoyenne, des élections départementales, mais aussi de Sivens, de Notre Dame des Landes, de Fukushima, de nucléaire et d'Areva, de climat et d'actrices à Manille, de Cop21 et de 49-3, de Syriza, d'Union européenne et de savoir qui gouverne dans ce pays, les ministres ou les lobbies... Enjoy. (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens (Tribune Mediapart)

sensinterditpieton.jpg

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens Publiée le 26 février 2015 sur Mediapart |  Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques : « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ».  Aujourd'hui, plus de 22% des ménages français sont (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

- page 1 de 6

Haut de page