Mot-clé - Climat et Cop

Fil des billets

samedi 21 juillet 2018

Sans empire galactique ni baguette magique

amarante.jpg

Publié sur Reporterre le 19 juillet : Face à l'effondrement, fondons des alliances terrestres La dépendance de nos sociétés au pétrole et aux technologies fait redouter la « Grande Panne », qui nous plongerait dans un monde inconnu. Notre chroniqueuse partage ses réflexions sur la collapsologie et sur les possibilités de vivre après l’effondrement, notamment grâce à l’alliance terrestre des humains et des non-humains. Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer (...)

Lire la suite

vendredi 13 juillet 2018

La bataille de l'Arctique a commencé

Après Tchernobyl, après Fukushima, on met une centrale nucléaire sur les flots et on nous explique que c’est bon pour l’environnement. Sachant que tout ça a pour objectif ultime d’extraire des énergies fossiles du sol, énergies fossiles dont on sait qu’elles sont parmi les principales responsables des gaz à effet de serre, et donc de ce fameux dérèglement climatique, mais "tout ça est bon pour l’environnement" ! Pour cette 18e chronique écosocialiste sur Là-bas si j'y suis, direction l'Arctique : d'un côté la Russie, de l'autre les Etats-Unis d'Amérique avec l'Alaska. Entre les deux, (...)

Lire la suite

jeudi 21 juin 2018

Stratégie environnement énergie de la Région : climat, nature... et béton (video)

CMDsessionjuin18.jpg

Je suis intervenue à la Région sur la stratégie environnement énergie, une délibération que nous attendions avec impatience. Et, une fois n'est pas coutume, je dois dire que nous avons vu avec soulagement se dessiner l’horizon d’une région à énergie positive en 2050, avec de l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et de la qualité de l’air. En effet, l’ère de l’énergie abondante et bon marché est terminée. Exploiter la nature est devenu suicidaire. Nous sommes en train de détruire l’air que nous respirons, les sols qui nous nourrissent, la nature dont nous faisons partie. (...)

Lire la suite

jeudi 5 avril 2018

Anticipations (6) Boire la lumière

parhelie2.JPG

Sixième chronique de ma série "Anticipations", dans laquelle je reviens cette fois sur le paradoxe glacé du réchauffement climatique, autour du livre Les Buveurs de Lumière. Un appel à rayonner comme des putains d'ange. (Retrouvez les précédentes chroniques ici) *** La femme penche la tête en arrière et fixe le soleil si bien que ses yeux s’illuminent, que les rides escarpées de son visage s’adoucissent et que ses cheveux blancs sont auréolés d’un halo. - Vous regardez le soleil en face ? s’étonne Stella. - Je regarde juste en dessous. - Vous allez devenir aveugle. - Non. J’ai (...)

Lire la suite

jeudi 29 mars 2018

Enfouissement, de la cave à l'espace : Bienvenue chez les Shadocks

shadockprobleme.jpg

À Bure on s’apprête donc à enfouir 80.000 m3 de déchets atomiques, sans jeter un coup d’oeil ni aux arguments pourtant légitimes des opposants ni à l’expérience, un peu plus au Nord, en Finlande, du projet Onkalo (cave en finnois) qui se heurte à bien des difficultés. Onkalo c’est 5 km de tunnels à 500 m sous terre, où seront enterrées 5.500 tonnes de déchets nucléaires pour 100.000 ans. 100.000 ans… Comment peu-on prévoir quoique ce soit à cette échelle, comment va-t-on seulement prévenir les générations à venir que le site est dangereux et les dissuader d’aller voir ce que leurs ancêtres ont (...)

Lire la suite

mercredi 28 février 2018

Climat et montée des eaux : Les riches prennent le large

Maldives Underwater Cabinet

Il se passe des choses bizarres sur la planète en ce moment. D’un côté la ville du Cap vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle le 13 février dernier, après trois ans de sécheresse, et risque purement et simplement la rupture en eau potable de 4 millions d’habitants. A l’inverse, de l’eau il y en a trop ailleurs. On a vu les inondations en France, mais surtout en Asie (750 morts l’été dernier au Népal, en Inde et au Bangladesh) ou en Amérique du Sud. De nombreux scientifiques estiment que ces épisodes extrêmes, dus en premier lieu à la mousson, risquent de s’aggraver. Une étude (...)

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2018

Anticipations (1) Imaginer la pluie

MaxPixel.freegreatpicture.com-Plane-Abandoned-Icelandic-Wreck-Aircraft-Wreckage-2122015.jpg

Cette chronique est la première d'une série sur les "fictions de l'effondrement" - récits, livres et films d'anticipation à visée politique - et ce qu'elles nous disent du présent. Une tentative de renouveler les formes du discours politiques et d'y inclure poésie, culture et dystopies. Elle paraitra en accès libre tous les quinze jours, le mercredi, sur L'heure du peuple. Pour cette première, réflexion sur les mots de l'après, avec le très beau "Imaginer la pluie de Santiago Pajares. Imaginer la pluie Le sable. le sable à perte de vue. Dans toutes les directions. Et au milieu (...)

Lire la suite

vendredi 5 janvier 2018

Train de nuit, mon amour

chronique3voie.jpg

Le dernier Paris-Nice est parti. Depuis la fin du 19e siècle, ce train reliait Paris à la Cote d’azur. Le 9 décembre, le dernier train de nuit Paris-Nice a quitté la capitale à 21h19 pour son tout dernier voyage, avec une arrivée à Nice à 8h32 (vidéo reportage France 3). Il ne reste plus que 2 lignes de trains de nuit sur 8 aujourd’hui. Hommage à la poésie et au rêve de ces rails au long cours, sacrifiés sur l'autel à courte vue de la rentabilité : des munitions pour combattre les faux discours. Chronique vidéo, à voir en intégralité sur Là-bas si j'y suis Extrait : La décision a été prise en (...)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2017

Face aux incendies en Californie

golfincendieeaglecreekTheAtlPhoto.jpg

Donald Trump a beau se moquer du climat, celui-ci se rappelle à lui en Californie. Nouvelle chronique vidéo chez Là-bas si j'y suis : "En Californie, les vieux tués par le climat" Des incendies monstres n’en finissent plus de ravager l’Ouest des États-Unis. Ironie du sort, puisque les parlementaires de Californie avaient été parmi les premiers, le 18 juillet, à approuver au contraire l’extension jusqu’en 2030 de mesures pour le climat. Le gouverneur Jerry Brown parle sur Twitter de « menace existentielle » : « le changement climatique est bien réel. Il menace toute forme (...)

Lire la suite

mercredi 6 décembre 2017

De l'impact du climat sur nos petites drogues du quotidien

Nouvelle chronique "Le fond de l'air est vert" à voir sur La-bas si j'y suis : Vous vous souvenez des députés qui avaient déballé leur caddie à 5 euros pour protester contre la baisse des APL à l’Assemblée nationale ? Alors pour Là-bas je me suis penchée sur la partie, disons « sexy » du caddie : une tablette de chocolat, un paquet de café, et une bouteille de vin, pour vous parler de climat. Parce qu’on voit bien que tant qu’on parle du pôle Nord, de la banquise, des ours blancs, ça fait de jolies images, c’est attendrissant, mais ça reste loin pour la plupart des gens. C’est la (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

mercredi 29 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (3) Tuyauterie, climat et montagnes en transition

protegermontagne.jpg

Je vous parlais hier ici de ce travail de fines brutes que nous avons réalisé sur le budget de la Région : afin de proposer des amendements qui ne consistent pas juste à enlever ce que Laurent Wauquiez a mis sur une ligne pour le remettre là où il l’a enlevé, ce qui n’existe qu’en rêve et présente en soi assez peu d’intérêt car aucune chance de faire bouger les lignes, il faut ruser : un amendement budgétaire doit forcément avoir un impact sur le budget, c’est bête mais c’est parfois compliqué. Par exemple, on ne peut pas juste dire qu’il faut des critères sociaux et environnementaux dans les (...)

Lire la suite

lundi 27 novembre 2017

Face au budget de Laurent Wauquiez (1) A propos de charbon, de MM Trump et Macron

trumpdigscoal.jpg

Alors qu’on nage en plein bouleversement climatique, que les tribunes et cris d’alerte se succèdent pour réduire urgemment et drastiquement les émissions de gaz à effet de serre qui sont reparties à la hausse cette année, et que le sommet de Bonn a de nouveau failli à prendre l’ampleur de l’urgence, voilà qu’on apprend par Mediapart que l’Agence française de développement s'apprête à accorder un prêt de 41 millions d'euros à la Chine pour soutenir un projet lié à une méga-centrale à charbon ! Et ce, alors que durant la même Cop à Bonn une dizaine de jours plus tôt, Rémy Rioux, le Directeur (...)

Lire la suite

mercredi 1 novembre 2017

C'est quoi l'effet barbecue ? Chronique écosocialiste #3 pour Là-bas si j'y suis

Ils mangent bio, se chauffent au solaire, roulent en hybride mais… voyagent en yacht de plusieurs dizaines de mètres de long. Ils se disent « écoresponsables », passent auprès du gouvernement pour des victimes qu’on taxe toujours trop. Et pourtant, ce sont les plus gros pollueurs du pays. Ceux qui « détruisent de la planète ». Les milliardaires qui repeignent leurs yachts en vert. Emmanuel Macron avait annoncé la couleur dès janvier 2015. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », lançait celui qui était alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du (...)

Lire la suite

lundi 16 octobre 2017

De la neige en été. Chronique écosocialiste #2 pour Là-bas si j'y suis

Où l'on (re)parle d'écroulement de montagnes, de ski sous cloche, de soupçons de prise illégale d'intérêts et de cimetières de canons... De la neige en été, ma dernière chronique pour Là-bas si j'y suis en intégralité pour abonnés ici. Extrait vidéo : On a beaucoup parlé du sort des ours blancs en matière de climat et de réchauffement. C’était mignon, mais c’était loin. Et puis ça s’est rapproché, et c’est devenu moins mignon : les inondations et ouragans ont frappé en gros plan. Voici une autre face cachée du climat, celle qui se passe en montagne : et cette fois c’est dans les Alpes, juste (...)

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2017

Où la mésange décroche le rôle titre du prochain Godzilla

mesangeapignocchi.jpg

La nature n’a pas de morale, elle cherche l’équilibre, Chronique publiée sur Reporterre le 7 octobre 2017 Dans ma dernière chronique d’un été entre fiction et réalité, j‘évoquais « la pyrale blanche, qui annihile les buis dans nos montagnes et augmente les risques d’incendie, forme de véritables nuées qui de nuit trompent le regard comme autant de flocons de neige en plein été ». Aujourd’hui ce ne sont ni les papillons ni les chenilles, mais simplement l’automne qui racornit et jaunit les feuilles en altitude. Comme un ruissellement d’ocres qui dévale la montagne des sommets vers la vallée. Et (...)

Lire la suite

dimanche 10 septembre 2017

Climat, anthropocène : l'effondrement qui vient ? Un été entre fiction et réalité

joursheureux_henry_miller.jpg

  Un été entre fiction et réalité, Chronique publiée sur Reporterre le 8 septembre 2017 Il y a des saisons comme ça, où se conjuguent curieusement une infinie douceur de vivre et une toile de fond au goût d’apocalypse… J’ai passé mes vacances chez moi au pied du Vercors, parce que mon vrai luxe, mon doux plaisir est là : à refuser les déplacements motorisés, regarder pousser mon magnolia, effleurer les feuilles du citronnier, rire le cœur léger de voir les chats pourchasser le jet d’eau des tomates, les observer à hauteur d’herbe en prédateurs de lézards. Lire, contempler, s’émerveiller. (...)

Lire la suite

lundi 4 septembre 2017

Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat. (Tribune collective)

photoafp.jpg

Dans les Alpes, l’« effondrement » devient terriblement concret. Voici la tribune collective que j'ai proposée à divers acteurs, praticiens, élus, chercheurs de la montagne et du climat, suite à l'écroulement qui s'est produit dans les Alpes suisses le 23 aout dernier, symptome très concret du dérèglement climatique et de l'effondrement qui vient. Un appel à l'action, une réponse aux climato-sceptiques qui ont déferlé sur les réseaux sociaux après la diffusion de cette vidéo, et un rappel que la fonte des glaces ne concerne pas que les ours blancs. Publiée sur Reporterre le 1er septembre (...)

Lire la suite

vendredi 28 juillet 2017

L'écosocialisme irrigué par le Danube... Récit de Budapest

PanoramaBuda.jpg

Le Danube m’attira avec une force irrésistible... écrivait Panaït Istrati. E et de fait, comme il y a quatre ans, j'ai passé chaque instant de liberté à Budapest littéralement collée au fleuve. Je suis partie en Hongrie à l'invitation de la fondation Rosa-Luxemburg-Stiftung et de la Gauche européenne. Avant de m'enfermer pour deux jours je me suis autorisé le premier soir de mon arrivée une promenade nocturne dans les rues désertes d'un ancien quartier industriel, ambiance post-apocalypse. Un sentiment imposant à la fois de liberté et d'écrasement. Il y a quatre ans, j'étais déjà venue (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2017

Le grand embouteillage, l'A45 et Vinci. Sauf si.

C8uKV2WXcAEqIJj.jpg

Le grand embouteillage, Paris-Bangkok, Ivan Illich, l'A45, Laurent Wauquiez, Tac-o-Tac, la forêt de Khimki, Notre Dame des Landes, les cadeaux de l'Union européenne, 8 Smics par jour et Vinci. Sauf si.   Corinne MOREL DARLEUX   Texte en pdf à télécharger en cliquant ici : A45 Vinci CorinneMD.pdf   Le grand embouteillage Chic ! C'est l'été. Et avec l'été bientôt les vacances et le retour de Bison Futé. Le grand embouteillage...1. Ça donne envie, non ? Alors certains ont eu une grande idée : nous permettre d'aller plus vite d'un bouchon à un autre. C'est l'A45, qui est en projet entre Lyon et (...)

Lire la suite

- page 1 de 7

Haut de page