Mot-clé - Dystopies

Fil des billets

jeudi 14 février 2019

Entretien Les Jours sur l'effondrement qui vient... et la réponse politique qui tarde

lesjourscmd.png

Voici le début de mon entretien, disponible en intégralité pour les abonnés, sur le média "Les Jours" qui suit depuis quelques semaines l'excellente "obsession" de François Meurisse sur l'effondrement : des brèves de fin du monde quotidiennes pour s'informer, des entretiens et un vendredi culture fait de musique et de littérature. C'est à la fois grave et léger, ça change des essais et articles compassés, bref : une jolie manière d'aborder le sujet. Dans ce long entretien, il est question de collapsologie, de risques de dérive libérale et d'écologie radicale, de Deep Green (...)

Lire la suite

lundi 11 février 2019

Trois fois la fin du monde ("Cartouche" pour Ballast)

ballast.png

Dans les "Cartouches n°39" de la revue Ballast, ma contribution sous forme de chronique d'une Robinsonade post-apocalyptique parmi de nombreuses munitions pour l'esprit : "le goût des cerises, une Terre sans oiseaux, une expérience du monde, la frénésie contemporaine, un paysage balafré, un Nietzsche à deux visages, un rêve américain brûlé, une géographie libertaire, les femmes de la guerre, la vie polaire et l’exil"...   Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry C’est là une robinsonnade contemporaine à la fois dure et belle, pleine d’amour et de rage. Trois tableaux, un (...)

Lire la suite

samedi 21 juillet 2018

Sans empire galactique ni baguette magique

amarante.jpg

Publié sur Reporterre le 19 juillet : Face à l'effondrement, fondons des alliances terrestres La dépendance de nos sociétés au pétrole et aux technologies fait redouter la « Grande Panne », qui nous plongerait dans un monde inconnu. Notre chroniqueuse partage ses réflexions sur la collapsologie et sur les possibilités de vivre après l’effondrement, notamment grâce à l’alliance terrestre des humains et des non-humains. Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer (...)

Lire la suite

jeudi 29 mars 2018

Enfouissement, de la cave à l'espace : Bienvenue chez les Shadocks

shadockprobleme.jpg

À Bure on s’apprête donc à enfouir 80.000 m3 de déchets atomiques, sans jeter un coup d’oeil ni aux arguments pourtant légitimes des opposants ni à l’expérience, un peu plus au Nord, en Finlande, du projet Onkalo (cave en finnois) qui se heurte à bien des difficultés. Onkalo c’est 5 km de tunnels à 500 m sous terre, où seront enterrées 5.500 tonnes de déchets nucléaires pour 100.000 ans. 100.000 ans… Comment peu-on prévoir quoique ce soit à cette échelle, comment va-t-on seulement prévenir les générations à venir que le site est dangereux et les dissuader d’aller voir ce que leurs ancêtres ont (...)

Lire la suite

mercredi 7 mars 2018

Anticipations (5) 232.8 degrés Celsius

farenheit.jpg

Cinquième chronique de ma série "Anticipations", dans laquelle je reviens cette fois sur des bibliothèques de fin du monde, autour de livres et de films comme autant d'effets miroirs pour parler de nature et de culture, de préservation de l'art et de littérature, même quand tout s'effondre autour...    232.8 degrés Celsius Préserver la culture, les arts, la littérature, quand bien même il n’y aurait plus personne pour les savourer ? Emmagasiner des œuvres d’art dans des musées déserts… Cela a-t-il un sens ? Quand la température chute irrémédiablement, faut-il brûler les livres pour (...)

Lire la suite

mercredi 28 février 2018

Climat et montée des eaux : Les riches prennent le large

Maldives Underwater Cabinet

Il se passe des choses bizarres sur la planète en ce moment. D’un côté la ville du Cap vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle le 13 février dernier, après trois ans de sécheresse, et risque purement et simplement la rupture en eau potable de 4 millions d’habitants. A l’inverse, de l’eau il y en a trop ailleurs. On a vu les inondations en France, mais surtout en Asie (750 morts l’été dernier au Népal, en Inde et au Bangladesh) ou en Amérique du Sud. De nombreux scientifiques estiment que ces épisodes extrêmes, dus en premier lieu à la mousson, risquent de s’aggraver. Une étude (...)

Lire la suite

vendredi 23 février 2018

Anticipations (4) Population Zéro

ZPG.jpg

Quatrième chronique de ma série "Anticipations" : pour parler de malthusianisme et d'écologie à partir de fictions, entre collapsologie et dystopie, avec des films qui nourrissent la réflexion sur les politiques de démographie imposée mais aussi sur l'infertilité subie...     Population zéro Dans les débats sur les causes potentielles d’extinction de notre civilisation, revient souvent l’idée selon laquelle l’explosion démographique va précipiter l’effondrement. Et de fait les statistiques ont de quoi effrayer. Nous avons passé le milliard d’individus en 1820, et les 7 milliards en (...)

Lire la suite

mercredi 7 février 2018

Anticipations (3) Dans la Forêt

20161127_143323.jpg

Réflexion à partir d'un roman organique et puissant, Dans la Forêt de Jean Hegland, sur notre capacité à réconcilier charnel et cérébral, à envisager la biodiversité comme source et non comme puits, et à cheminer sans attendre la fin du monde vers une humanité renouvelée. Troisième chronique de ma série Anticipations sur les "fictions de l'effondrement". Dans la forêt On oublie trop souvent que la libido, transformée un peu rapidement par les Freudiens en synonyme de pulsions sexuelles, est avant tout l’énergie qui sous-tend les instincts de vie. Dans la Forêt est un texte vivide et (...)

Lire la suite

mercredi 24 janvier 2018

Anticipations (2) Le Dernier Rivage

On_th_Beach_Stanley_Kramer_1959.jpg

Deuxième chronique de ma série Anticipations, sur les "fictions de l'effondrement" - récits, livres et films d'anticipation à visée politique - et ce qu'elles nous disent du présent. Une tentative de renouveler les formes du discours politiques et d'y inclure poésie, culture et dystopies.  Pour cette chronique filmographique, des imminences de fin du monde et une réflexion sur les Cassandre de la collapsologie, avec le magistral Dernier Rivage dans le rôle titre.   Le dernier rivage Menace de missile balistique sur Hawaï. Mettez-vous immédiatement à l'abri. Ceci n'est pas un (...)

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2018

Anticipations (1) Imaginer la pluie

MaxPixel.freegreatpicture.com-Plane-Abandoned-Icelandic-Wreck-Aircraft-Wreckage-2122015.jpg

Cette chronique est la première d'une série sur les "fictions de l'effondrement" - récits, livres et films d'anticipation à visée politique - et ce qu'elles nous disent du présent. Une tentative de renouveler les formes du discours politiques et d'y inclure poésie, culture et dystopies. Pour cette première, réflexion sur les mots de l'après, avec le très beau "Imaginer la pluie de Santiago Pajares. Imaginer la pluie Le sable. le sable à perte de vue. Dans toutes les directions. Et au milieu de ce néant qui n'est que sable, un petit puits, deux palmiers, un potager minuscule et (...)

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2015

Nous étions Camille, désormais nous sommes aussi Charlie.

je-suis-charlie.jpg

Hier le 7 janvier, 13h. Radio. Fusillade. Charlie Hebdo. Morts. Vigipirate. La consternation. Sans mots, juste un profond sentiment de détresse, de tristesse pour notre société. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Ahmed, Oncle Bernard, morts. Nicolino grièvement blessé... Les noms qui s'égrènent au fil des heures, les détails de la tuerie, les réactions sur les réseaux sociaux, les propos haineux... L'annonce de jours sombres. Tant de ruiné, en quelques minutes. Et ce sentiment étouffant que le cauchemar politique ne fait que commencer. À hurler. Et puis les liens qui se nouent naturellement, la (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2014

Rémi Fraisse, Vital Michalon. Deux Une de Libération, toute une génération. Et la dystopie, toujours.

Libe01081977.JPG

Pour mémoire depuis le mois d'aout sur ce blog au sujet de ce barrage, notre tribune de soutien collective sur Reporterre, le récit de ma visite au Testet, ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, et enfin le courrier commun envoyé à la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre. (...)

Lire la suite

dimanche 27 avril 2014

Soldes monstres sur l'énergie : GE - Alstom - Siemens, une dystopie entre Rollerball et GMT

Rollerball.jpg

Donc l'américain General Electric veut se payer le français Alstom Énergie. Face à ça n'écoutant que son courage, le Ministre Montebourg se pare de "vigilance patriotique" et dégaine une offre de rachat de l'Allemand Siemens. Ah. Mais puisqu'il se pare lui-même de "vigilance patriotique"... Pardon mais on n'est pas en Allemagne ici, ou bien ? Décidément le gouvernement est fâché avec les mots. La "vigilance patriotique" en matière d'énergie ne consisterait pas plutôt à constituer enfin ce grand pôle public de l'énergie, placé sous contrôle citoyen, permettant (...)

Lire la suite

mercredi 26 février 2014

Hiroshima, l'effet d'une Bombe • #広島市 • Ecosocialisme au Japon, épisode 9 • #エコソシアリズム

HiroshimaDomeQuai.jpg

6 août 1945, un matin de guerre en été. Le ciel est clair, le soleil radieux. Il est 8h, la journée commence à Hiroshima, une ville de 350.000 habitants qui longe la Mer intérieure du Japon. Des étudiants et lycéens ont été mobilisés dans la ville pour des travaux de remblais. Des travailleurs, principalement Coréens, ont été amenés de force pour prêter la main. Entre 2000 et 6500 enfants ont été envoyés à la campagne pour fuir les bombardements. La fin de la guerre est proche, l'état-major États-unien veut en finir avec les forces armées du Japon. Il cherche le coup final. Plusieurs (...)

Lire la suite

vendredi 14 février 2014

Ma visite à Fukushima, la dystopie au bout des doigts • 核 • 津波 • Ecosocialisme au Japon, épisode 7 #エコソシアリズム

91.JPG

"Aujourd’hui, sous le ciel bleu de Fukushima, des enfants jouent au ballon et regardent vers l’avenir. Pas vers le passé" Shinzo Abe, Premier ministre du Japon. Mercredi 12 février 2014, 8h08. Gare centrale de Tokyo. J'ai mal dormi, réveillée en sursaut par la douleur après avoir donné un violent coup de pied dans le mur qui borde mon lit.  J'avais pourtant renoncé à revoir Akira pour passer une bonne nuit. La matinée est froide. Sur le quai 21, le haut parleur mentionne tous les arrêts du Shinkansen vers Sendai. Je n'en entends qu'un, Fukushima... Trois ans que ce nom résonne dans (...)

Lire la suite

vendredi 21 décembre 2012

Love 2062, un avant-goût de fin du monde

Une pure dystopie climato-futuriste, entre Soleil Vert, Children of Men et mon Fuck'em up ;) Un clin d’œil de jour de fin du monde... Comme une envie d'aller faire l'amour dans les bois. Love 2062, un court-métrage de Romain Demongeot Love 2062 from romain demongeot on Vimeo. (...)

Lire la suite

dimanche 14 octobre 2012

Copier-Cloner (petite vidéo acide)

... Datant de 2009 et redécouverte récemment, je ne résiste pas au plaisir du partage (quoi de plus beau). Elle a été réalisée par Louis Rigaud pour un projet de fin d'étude portant sur les enjeux actuels des biotechnologies... Savoureux ^^ (...)

Lire la suite

vendredi 13 janvier 2012

Les mécanos (vidéo)

Un petit bijou de court métrage australien, découvert en butinant sur le tout nouveau blog "Le Crestois déchainé" de Yann Louvel, voisin de Crest et des Amis de la Terre, à découvrir ici ainsi que de nombreux liens vers d'autres sites et blogs engagés de la Vallée de la Drôme. Une dystopie de 8 minutes, une autre manière d'éveiller les consciences et de réfléchir. Quand quelques images, un regard décalé et quelques pas de côté valent de nombreux discours... Enjoy. (...)

Lire la suite

jeudi 22 décembre 2011

Mise en demeure (2)

Reçu à nouveau un recommandé ce matin, me demandant de rectifier la mise en ligne du droit de réponse de Monsieur Rupcic, avec un lien sur mon premier billet, dont acte. Et me recommandant très sérieusement de retirer le dit billet sous peine de poursuites en justice, le délai de prescription en matière de diffamation expirant le... 22 décembre, soit aujourd'hui ! Curieux, le courrier est daté du 1er décembre (quoique citant un jugement émis par le TGI le 2 décembre), il a du passer par la Laponie... Joyeux Noël ^^ (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page