Mot-clé - EDF

Fil des billets

lundi 7 mars 2016

Tribune : 2016, année à haut risque pour le nucléaire

ArevaNiger.jpg

Avec l'accélération des événements chacun dispose désormais de tous les éléments pour justifier la décision immédiate d'une sortie progressive du nucléaire. Un fiasco industriel, un gouffre financier, un scandale social, une hérésie sur les déchets produits et des risques d'accident inacceptables... Voici le papier que j'ai rédigé pour l'hebdo L'Heure du Peuple il y a quelques jours, avant la démission du directeur financier d'EDF notamment. « Au nom de la grandeur de la filière nucléaire, quitte à couler le groupe » Depuis le temps qu'on le dit... Merci. Les salariés et sous traitants du (...)

Lire la suite

vendredi 8 novembre 2013

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? (Réaction du PG)

arevaEDF.jpg

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? par Didier Thévenieau, Arthur Morenas, Corinne Morel Darleux pour le Parti de Gauche Le 7 novembre la Cour d'appel de Montpellier a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Narbonne qui rendait responsable la filiale d'Areva, Comurhex, de la leucémie développée par Michel Leclerc suite à 4 années passées comme sous-traitant mécanicien sur un site de transformation d'uranium. Pour le Parti de Gauche, ce jugement de la Cour d'appel est un retour en arrière inacceptable par rapport à la condamnation de EDF le 27 Aout (...)

Lire la suite

mercredi 16 octobre 2013

Prolongation des centrales nucléaires : le choix suicidaire du gouvernement

save_iphone_082013_131.JPG

Prolongation des centrales nucléaires : le choix suicidaire du gouvernement par Arthur Morenas, Julie del Papa, Didier Thévenieau, Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux Le Journal du Dimanche a annoncé que l’État avait pris la décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires. Pour l'instant, le Ministre de l’Économie dément que la décision ait été prise mais confirme que ce choix est discuté à la demande d'EDF. Si ce choix de prolonger de 10 ans l'amortissement des centrales nucléaires était officialisé, le gouvernement prendrait une décision de politique énergétique lourde (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche (contribution au DNTE)

logoDNTE.jpg

Comme le disait déjà notre communiqué en février dernier, au cœur des luttes et souffrances sociales il y a aussi les ouvriers de la sous-traitance. Et eux ont en plus de la « bombe » entre les mains... Raison de plus pour les inclure systématiquement dans nos actions de luttes et nos mentions d'acteurs en résistance, comme nous le faisons pour les Contis, Fralib, Arcelor Mittal et autres salariés en légitime colère. Dans cet objectif, nous avons décidé de lancer avec les camarades du secteur écologie une consultation nationale des employés sous-traitants de l'industrie électro-nucléaire. (...)

Lire la suite

dimanche 11 mars 2012

Ma tribune politique à la chaine humaine

J'ai été invitée à représenter le Parti de Gauche (voir notre communiqué ici) à la tribune politique de la Chaine Humaine, en ce jour de commémoration du drame de Fukushima. J'étais donc ce midi à Montélimar aux côtés d'Eva Joly (EELV), de Philippe Poutou (NPA), de Corinne Lepage (Cap 21), de JL Benhamias (Modem) et de JM Governatori (AEI). Le Parti Socialiste a décliné l'invitation, rappelant que François Hollande n'était pas pour la sortie du nucléaire. Ça ne les empêchait pas de s'exprimer sur le sujet, dommage. Belle tribune politique pour la chaîne humaine. Idéalement placée entre Poutou (...)

Lire la suite

jeudi 17 novembre 2011

Revoir d'urgence Rollerball

Ouf ! Heureusement que ce blog ne fonctionne pas sur des recettes publicitaires... Quand on voit ce qui arrive à La Tribune, qui pour avoir sorti l'info sur l'EPR (relayée ici) et relaté les propos d'un dirigeant d'EDF confiant que ce dernier n'avait pas d'avenir, s'est vu couper ses rentrées publicitaires par Henri Proglio, patron d'EDF, jusqu'à la fin de l'année. 90,000 euros, une petite tape sur la joue de l'enfant turbulent. Et pif, une autre sur celle de François Hollande qui n'avait pas vu les conséquences du paragraphe sur l'abandon du Mox dans son accord avec Europe Ecologie. (...)

Lire la suite

Haut de page