Mot-clé - EPR

Fil des billets

jeudi 18 décembre 2014

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous (Tribune Reporterre et DNA)

9marsstrasbourg.jpg

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous Parue sur Reporterre, par Isabelle Attard, Clémentine Autain, Julien Bayou, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux mercredi 17 décembre 2014 Le gouvernement a promis l’arrêt de Fessenheim. Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs mais semble hésiter. Aidons-la à choisir : il faut fermer Fessenheim. Il est temps de respecter la promesse et d’écouter l’expertise développée par les organisations citoyennes et militantes. Nous avons signé en octobre un appel commun pour demander la fermeture sans (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

samedi 22 novembre 2014

Recapitalisation d'Areva : arrêtons les dégâts !

areva1.jpg

Areva est "dans la tourmente", et nos grands dirigeants semblent découvrir à cette occasion qu'un client ne paye pas rubis sur l'ongle un chantier dont les couts explosent et qui prend neuf ans de retard comme c'est le cas de l'EPR en Finlande. Voilà donc une entreprise détenue, directement et indirectement, à 87% par l’État français, dont la survie industrielle dépend aujourd'hui de la construction d'un site en Finlande et de la relance du nucléaire au Japon. Cherchez l'erreur. Face à ces choix judicieux, quelle est la réponse de l'actionnaire public ? La création d'une (...)

Lire la suite

lundi 7 juillet 2014

Transition énergétique : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire

Flamanville2MBriegel032014.JPG

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire Par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux, publié dans l'hebdo A Gauche du 4 juillet 2014 (Voir aussi sur ce sujet la tribune "La trahison énergétique" rédigée par Didier Thévenieau, Julie del Papa et David Gau sur le blog A Brule PourpoinG) L'impasse écologique actuelle impacte durablement la crise économique et sociale. Dérèglement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, raréfaction de l'eau potable, extinction de la biodiversité, production de déchets nucléaires, la dette écologique (...)

Lire la suite

mercredi 3 juillet 2013

EELV. Une occasion ratée, trois rendez-vous à ne pas manquer.

jpg_dessin970_titom_plan_austerite.jpg

EELV reste au gouvernement. Petit billet d'analyse après notre communiqué de réaction au débarquement de Delphine Batho pour avoir refusé l'austérité sur le budget du ministère de l'écologie hier, pour alimenter la réflexion commune...  La réunion "de crise" d'Europe Écologie les Verts a donc bien eu lieu hier soir. Comme le titre avec une ironie savoureuse l'AFP: "Les Verts, indignés, restent au gouvernement". Premier triste constat, ce n'est plus au siège d'EELV, la Chocolaterie, mais bien au Ministère du Logement que se décide la stratégie du mouvement qui voulait faire (...)

Lire la suite

lundi 8 avril 2013

L'austérité c'est quand ça les arrange ! (Petit papier d'humeur combative publié dans "A Gauche")

affiche_extinction_capitalTITOM.jpg

L'austérité c'est quand ça les arrange : les grands projets inutiles imposés et le nucléaire nous coûtent bien cher ! On nous répète à longueur de médias qu'il n'y a pas le choix, que la crise est là et l'austérité la seule voie... « TINA », c'est hélas le même refrain de Chypre à Madrid, de Londres à Athènes, et chez tous les libéraux de droite comme de gauche. En France, le gouvernement Ayrault jour la politique de l'offre, entérine le traité Merkozy et les accords de compétitivité « made in Medef ». Pourtant à y regarder de plus près, l'austérité c'est quand ça les arrange. Car le (...)

Lire la suite

samedi 8 décembre 2012

EPR, NDDL, TAV - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternative

2012-07-08_12.04.16_Forum_GPII_A-Bocquel_9737.jpg

COMMUNIQUE - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternativeCe samedi 8 décembre 2012 a lieu la 3ème journée européenne d’actions décentralisées et coordonnées contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII).Le Parti de Gauche tient à réaffirmer son opposition à ces GPII. Il en fait la démonstration, par l’implication locale et nationale de ses élus et militants dans la lutte contre le projet d’EPR, sa demande de moratoire sur le Lyon-Turin et d’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, avec son soutien (...)

Lire la suite

vendredi 2 mars 2012

EPR : le chantier s'enlise (communiqué du Parti de gauche)

COMMUNIQUE du Parti de Gauche EPR : le chantier s'enlise. par Corinne MOREL dARLEUX Déjà 6 milliards d'euros de coûts estimés et on apprend une nouvelle interruption de bétonnage. ... Quand est ce qu'on arrête les frais ? Ces sommes seraient mieux investies dans l'efficacité énergétique et les nouvelles sources d'énergie renouvelable ! Le Parti de Gauche défend la fermeture de l'EPR et l'arrêt de tout nouveau projet. Il est temps d'engager la transition énergétique et de sortir du couteux nucléaire avec la planification écologique ! Et n'oubliez pas le 11 mars, la grande chaine humaine de Lyon (...)

Lire la suite

Haut de page