Mot-clé - Education

Fil des billets

jeudi 17 mars 2016

Pour nos jeunes : Publicité, portiques ou prévention ?

89px-PL_Spyri_Joanna_-_Heidi_page0145a.jpg

Chronique publiée le 11 mars sur Reporterre : Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique » : La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra...     On ne fait pas pousser les plantes à coup de bâtons. Le tuteur des tomates est là juste pour les guider vers le haut. Pour les jeunes et ceux qui les accompagnent c'est pareil. L'important, c'est le terreau. Tartines d'huile de palme et milliardaires dans les cartables. Cette année, cela n'arrive pas si (...)

Lire la suite

mardi 29 septembre 2015

Du hors-les-murs, du terrain, de l’air ! Chronique du Diois pour Reporterre

PAPEP_RM_2015_6.jpg

« Chroniques du Diois. Saison 2 », c’est reparti ! Et en cette rentrée les luttes à mener ne manquent pas, comme cette menace de fermeture qui pèse sur l’Espace Jeunes du Diois. L’occasion pour les ados de se saisir d’enjeux « politiques » et de se bouger, et pour les plus « grands » de réaffirmer que « la politique d’aujourd’hui se fait dans les lieux de vie, là où les gens sont, vont, vivent... » Photo de une : Rémy Blang Chronique publiée sur Reporterre le 24 septembre 2015 sous le titre : "La politique, ça ne dépend pas des politiques, ça dépend des gens" Dans les rues de Die, (...)

Lire la suite

vendredi 26 juin 2015

« On ne se laissera pas faire » : les jeunes tracent leur chemin - Chronique du Diois n°11 (Reporterre)

Publiée sur Reporterre le 20 juin. « Et nous préparerons des jours et des saisons, à la mesure de nos rêves. » A l’instar de la phrase de Paul Eluard, les jeunes du Diois se préparent, dans le rapport à l’autre et à la nature, à être les adultes de demain. Pour devenir, espérons, des femmes et des hommes désireux de construire une autre société. « On ne se laissera pas faire », c’est le titre du spectacle de théâtre monté par la troupe amateur des adolescents de Die. Une heure de textes et saynètes disant toute la révolte d’une jeunesse sur un ton grinçant, caustique, loin des habituelles (...)

Lire la suite

mercredi 25 mars 2015

Capitalisme vert au Ministère (dévoilé par Reporterre)

IMG_2195.JPG

Capitalisme vert au Ministère de l’Éducation. Corinne Morel Darleux et Paul Vannier Le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre révèle ce jour que la Ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, encourage officiellement la diffusion dans les écoles publiques d'un kit pédagogique sur l'environnement. Or ce kit est l’œuvre d'une Fondation privée, la Maud Fontenoy Foundation, qui a à maintes reprises pris position en faveur des OGM, de l'extraction des gaz de schiste, du nucléaire et dont la fondatrice a été un soutien affiché de Nicolas Sarkozy et candidate pour l'UMP. Cette (...)

Lire la suite

jeudi 26 janvier 2012

Dotation horaire globale, lycées et congrès FSU

Au Lycée du Diois, la réforme passe mal... Avec la nouvelle répartition dans les filières (les L S et ES sont regroupés en philo, histoire géo, langues, français, etc. alors que les programmes ne sont pas les mêmes, voire incompatibles comme en philo), et malgré un effectif constant, le lycée perd une classe. C'est trois mi-temps dont les départs en retraite ne seront pas remplacés. A Pierrelatte, le lycée perd 16 élèves l'an prochain et 3,5 postes en heures postes. Par contre, on augmente le nombre d'heures supplémentaires...C'est dans ce contexte général, alors que les établissements (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2011

Autour de la loi SRU - En direct de la Région (12)

15h45. J'apprends que nous vivons en fait un moment historique ! Il n'y avait pas eu de vote par division du budget depuis 1998. A l'époque c'était à la demande des Verts qui ne voulaient pas voter la rénovation des stades pour la Coupe du Monde de foot... 16h. Comme le dit Danièle Lebail, on aborde un amendement du Front de gauche qui vaut un triple A vu qu'il ne coûte pas un euro ;) Pour la mise en place de critères sur notre politique en faveur du patrimoine. Trop souvent en effet, on a l'impression que la Région finance du cultuel sous couvert de culturel. Reste à voir ce que le groupe de (...)

Lire la suite

Haut de page