Mot-clé - Forêts

Fil des billets

mardi 16 février 2016

Quand le solaire dégénère (naissance d'une démocratie villageoise). Chronique du presque Diois pour Reporterre

IMG_1681.JPG

Ravie d'avoir pu donner ce coup de main d'autant qu'en bonus de ma chronique, le même jour que sa publication sur Reporterre, nous avons eu le doublé en Une de la Tribune de Montélimar. Et le débat est lancé. Depuis j'ai reçu beaucoup de réactions sur le solaire, le capitalisme vert, la transition énergétique, les alternatives avec le scénario Negawatt, mais aussi des témoignages de projets aux antipodes de ce chantier, du mouvement Energie Partagée et de centrales villageoises dans le Royans, les Baronnies, ou en Galaure. Et surtout des messages de soutien au comité citoyen pour Reauville... (...)

Lire la suite

mardi 12 mai 2015

Limoges, Tarbes, Paris, Céret : L'écosocialisme, des idées au concret.

cineceretan.jpg

Après la conférence "Ecosocialisme et buen vivir" à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges - que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité en vidéo - et de Tarbes en avril, celle à Sciences Po Paris le 5 mai sur "Ecologie et émancipation", voici "L'ecosocialisme en question", mon interview pour le quotidien L'indépendant, à l'occasion du Forum écosocialiste sur la forêt organisé à Ceret dans les Pyrénées Orientales vendredi dernier. En attendant la vidéo des débats et le récit de cette belle journée qui ne devraient pas tarder... Encore (...)

Lire la suite

mercredi 22 avril 2015

Quatre rendez-vous écosocialistes à noter d'ici l'été : Dette, Forêt, Agriculture et Climat

AFFICHE_manifeste_2015.jpg

Quelques nouvelles de la diffusion de nos travaux sur l'écosocialisme, avec quatre rendez-vous à noter d'ici cet été : ce samedi à Tarbes, je serai en compagnie de Yannis Youlountas réalisateur de "Ne vivons plus comme des esclaves" et "Je lutte donc je suis", de Jean Ortiz spécialiste du monde hispanophone et de l'Amérique latine en particulier avec ses chroniques pour L'Humanité et Mémoire des Luttes, de Pascal Franchet Vice-président du CADTM et de représentants de Syriza et de Podemos en France. Toute la journée, à cette "Manifêste" du Parti de Gauche 65, nous (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2014

La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Rybon30112014.jpg

La forêt est à tou-te-s ! Non au projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran (Isère) Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux et François Longérinas Le Parti de Gauche s'élève contre le projet d'implantation d'un Center Parcs à Roybon dans l'Isère. Ce projet, dont les décisions préfectorales contournent purement et simplement l'avis défavorable et largement argumenté de la commission d'enquête publique est extrêmement problématique. D'une emprise de 200 hectares en pleine forêt (la carte des zones défrichées ici), il est par ailleurs très gourmand en eau : ce projet consommerait (...)

Lire la suite

samedi 20 septembre 2014

Nous étions tous des noms d'arbres... Une journée au Testet

Testet1.jpg

Depuis fin aout j'avais des fourmis dans les pieds. Contactée par Yannis Youlountas pour faire partie des premiers membres du comité de soutien, j'ai ensuite co-signé une tribune de personnalités associatives et politiques à l'invitation de Reporterre pour interpeller la Ministre Royal, puis suivi et relayé de loin les différents événements se déroulant contre le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il était temps pour moi d'y aller, aussi quand l'invitation des camarades de Toulouse et du Tarn est arrivée j'ai sauté sur l'occasion d'aller voir tout ça de plus près. Ce projet de barrage, (...)

Lire la suite

samedi 29 mars 2014

Lutter pour la forêt, c'est se battre pour l'humanité - Loi d'avenir agricole

ChicoMendes.jpg

Chico Mendes, syndicaliste brésilien en lutte locale, sociale et environnementale pour la défense de la forêt amazonienne et des gens qui y vivent, assassiné sur ordre d'un riche propriétaire terrien en 1988. Déclaration du Parti de Gauche : La Loi d'avenir agricole doit être amendée pour préserver nos forêts ! Coordonnée par Brigitte Blang pour le PG Le Projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera examiné au Sénat à partir du 8 avril prochain. Le Parti de Gauche s’associe à toutes celles et ceux qui, dans leurs syndicats ou à travers le collectif (...)

Lire la suite

lundi 3 juin 2013

Pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent (transition énergétique, forêts et international)

Suite de mon compte rendu - marathon de session, les vidéos de mes trois interventions à la Région sur des sujets ô combien d'actualité, en moins de 16 minutes ;) Enjoy... "Les énergies fossiles, drogue dure du système capitaliste" (vidéo 7') Ma contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) au nom du Front de Gauche : repartir des besoins et non de la production, ne pas laisser les énergies renouvelables à Suez ou Veolia, un référendum sur le nucléaire, une maîtrise publique et citoyenne de l'énergie... Où il est aussi question de l'aggravation sur le front du (...)

Lire la suite

jeudi 30 mai 2013

En direct de Rhone Alpes (4) : Coup de colère, agriculture bio, forêts et marché carbone

agriRRA.jpg

Session des 30 & 31 Mai 2013 Mise en œuvre de la politique agricole et forêt - bois Intervention de Corinne Morel-Darleux pour le Groupe Front de Gauche : communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire & partenaires Je souhaiterais débuter cette intervention par un petit coup de colère. Le 24 mai dernier, il y a tout juste une semaine, le Conseil constitutionnel a invalidé l'obligation de prévoir un minimum de bois dans les nouvelles constructions. Cette obligation avait été instaurée par décret suite au Grenelle de l'Environnement, notamment au titre du stockage de carbone par le bois (...)

Lire la suite

jeudi 7 mars 2013

Notre Dame des Bois en Morvan (aka Erscia)

arbre_tricot_die.jpg

Le Parti de Gauche soutient les opposants au projet Erscia, fausse solution et vraie menace pour la transition énergétique  Le Parti de Gauche soutient les opposants au projet Erscia et les personnes engagées dans la "ZAD du bois du Tronçay". Depuis le 4 février, des centaines de citoyens sont mobilisés pour dire non à ce projet anti-écologique et coûteux. Fruit d’intérêts financiers, celui-ci ne prend pas en compte l'équilibre écologique et économique de la région.  Erscia est un danger pour la biodiversité. Par sa taille, il ne tient pas compte des fragiles équilibres de (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2012

En direct de la Région : Aux arbres, citoyens ! (SOS Forêts, ONF, Yasuni ITT, NDDL et Chambarans)

foret2_miyazaki.jpg

"Voici venir l’arbre, c’est l’arbre de l’orage, l’arbre du peuple." Pablo Neruda Je serai Lundi matin avec le collectif SOS Forêts et de nombreux camarades à 8h30 devant le Sénat. Je prends mon écharpe d'élue. On ne parle pas assez d'arbres... Je me suis plongée dans le dossier à la région Rhône Alpes, dans le cadre de mon mandat d'élue, à l'occasion d'une nouvelle délibération sur la filière bois-forêt. Voici mon intervention de ce matin sur le sujet, également en fin de billet.           Intervention Corinne Morel Darleux Delib Foret Bois (PDF) J'y fais référence aux derniers (...)

Lire la suite

Haut de page