Mot-clé - Fu(c)kushima

Fil des billets

jeudi 17 septembre 2015

Après Fukushima (entretien pour la revue Ecorev)

Lepagesmall_Fukushima_LaRevueDessinee.jpg

Entretien publié dans la revue critique d'écologie politique Ecorev dont les autres articles du numéro 42, Printemps-Eté 2015 sont à découvrir ici Illustration tirée de Emmanuel Lepage, 2013, « Les plaies de Fukushima », La Revue dessinée, n°2. "Après Fukushima, action locale pour un projet politique global", Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est militante écologiste et secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère régionale de Rhône Alpes et coordinatrice du Manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme. Elle se rend à Fukushima trois ans après la (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

samedi 22 novembre 2014

Recapitalisation d'Areva : arrêtons les dégâts !

areva1.jpg

Areva est "dans la tourmente", et nos grands dirigeants semblent découvrir à cette occasion qu'un client ne paye pas rubis sur l'ongle un chantier dont les couts explosent et qui prend neuf ans de retard comme c'est le cas de l'EPR en Finlande. Voilà donc une entreprise détenue, directement et indirectement, à 87% par l’État français, dont la survie industrielle dépend aujourd'hui de la construction d'un site en Finlande et de la relance du nucléaire au Japon. Cherchez l'erreur. Face à ces choix judicieux, quelle est la réponse de l'actionnaire public ? La création d'une (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Procès Greenpeace Fessenheim à Colmar : Pour un statut des lanceurs d'alerte

FessenheimPG.jpg

Réaction rédigée par Corinne Morel Darleux, Arthur Morenas et Didier Thévenieau, pour le PG Photo : Rémy Blang Jeudi 4 septembre 2014, 55 militants de Greenpeace, de différentes nationalités, ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et 1000€ d’amendes par le tribunal de Colmar, pour avoir pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim le 18 mars dernier. Par cette intrusion, les militants de Greenpeace ont démontré une fois de plus la fragilité de la sécurité nucléaire, et en particulier de la centrale de Fessenheim, plus vieille du parc français, dont EDF prétend (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2014

Récit de Fukuchinon (invité du blog)

fukuchinon1.jpg

Par Dimitri Robert – Militant membre de la commission écologie du Parti de Gauche à Chinon (Indre et Loire) Fukuchinon, c’est le nom du rassemblement festif organisé ce 12 avril 2014 par le réseau Sortir du nucléaire dans le but d’engager un débat sur la nécessité de sortir du nucléaire et de s’engager dès aujourd’hui sur les pistes évitant le retour à la bougie une fois les réacteurs arrêtés (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco-construction). Fukuchinon est donc un village des alternatives installé sur le boulodrome de Chinon sur les rives de la Vienne, où le visiteur peut (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2014

Fukushima, plus jamais ça : Récit militant de solidarité internationale

FessenheimPG.jpg

Ce mardi 11 mars, à l'occasion de la commémoration des trois ans de la catastrophe de Fukushima au Japon, le Parti de Gauche avait décidé de se mobiliser partout en France, avec deux objectifs : rendre hommage aux victimes de Fukushima et saisir cette occasion pour remettre dans le débat public le refus de la poursuite du nucléaire. Pari réussi, puisque les dirigeants, élus, responsables de secteur et militants du PG se sont ainsi mobilisés sur neuf centrales nucléaires : Fessenheim, Tricastin, Blaye, Nogent, Gravelines, Chinon, Cruas, Golftech et le Bugey. Ces actions symboliques - minute de (...)

Lire la suite

mardi 11 mars 2014

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima (Tribune pour Reporterre)

TokyoCorinneMD.jpg

Au Japon, le lobby nucléariste veut banaliser Fukushima Retour du nucléaire, oubli des politiques d’économies d’énergie, banalisation du mal radioactif : tout se met en place au Japon, avec le soutien des grands médias et du gouvernement français, pour refermer le drame de Fukushima. Alors qu’une nouvelle politique énergétique serait plus que jamais nécessaire. Analyse après un voyage sur place. ► Japon, carnet de route à lire également sur le site Reporterre Arrêt du nucléaire, de Fukushima à Negawatt ? Si la commémoration du désastre de Fukushima est un temps essentiel de solidarité et (...)

Lire la suite

lundi 10 mars 2014

Commémoration du 11 mars. Fukushima : Plus jamais ça. (Communiqué du PG)

9marsstrasbourg.jpg

Alors que les camarades étaient mobilisés en force ce dimanche sur les ponts du Rhin en solidarité avec les victimes de Fukushima et pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim - un des nombreux engagements du candidat Hollande - mardi c'est au tour de toute la direction du PG d'être sur le pont. Membres du Bureau national, élus et militants seront présents devant les centrales de sept régions différentes pour rendre hommage aux victimes de Fukushima. Je serai moi-même présente le 11 mars avec Jean Luc Mélenchon et Jean Marie Brom à Strasbourg puis à Fessenheim. A l'issue de cette (...)

Lire la suite

dimanche 2 mars 2014

Sayonara... Et retour. L'emprise des sens • Ecosocialisme au Japon, épisode 10 et fin • #エコソシアリズム

HanamiDiois.jpg

Je suis rentrée. ... Comme c'est bon d'écrire ces mots de ma vallée au soleil, face au Vercors. Partie au Japon il y a un mois avec l'idée de me retirer du monde, finalement je me rends compte que la politique a été présente tout au long de mon séjour. Au-delà du suivi indispensable de certains dossiers pour ne pas rentrer trop décalée, elle a profondément orienté ma manière d'aborder le Japon, de décrypter ce que j'y découvrais. Elle a imprégné mon action, mes rencontres et mes récits d'écosocialisme au Japon. De la politique sensible, qui se nourrit aussi de vie et de poésie... Je reviens (...)

Lire la suite

mercredi 26 février 2014

Hiroshima, l'effet d'une Bombe • #広島市 • Ecosocialisme au Japon, épisode 9 • #エコソシアリズム

HiroshimaDomeQuai.jpg

6 août 1945, un matin de guerre en été. Le ciel est clair, le soleil radieux. Il est 8h, la journée commence à Hiroshima, une ville de 350.000 habitants qui longe la Mer intérieure du Japon. Des étudiants et lycéens ont été mobilisés dans la ville pour des travaux de remblais. Des travailleurs, principalement Coréens, ont été amenés de force pour prêter la main. Entre 2000 et 6500 enfants ont été envoyés à la campagne pour fuir les bombardements. La fin de la guerre est proche, l'état-major États-unien veut en finir avec les forces armées du Japon. Il cherche le coup final. Plusieurs (...)

Lire la suite

vendredi 14 février 2014

Ma visite à Fukushima, la dystopie au bout des doigts • 核 • 津波 • Ecosocialisme au Japon, épisode 7 #エコソシアリズム

91.JPG

"Aujourd’hui, sous le ciel bleu de Fukushima, des enfants jouent au ballon et regardent vers l’avenir. Pas vers le passé" Shinzo Abe, Premier ministre du Japon. Mercredi 12 février 2014, 8h08. Gare centrale de Tokyo. J'ai mal dormi, réveillée en sursaut par la douleur après avoir donné un violent coup de pied dans le mur qui borde mon lit.  J'avais pourtant renoncé à revoir Akira pour passer une bonne nuit. La matinée est froide. Sur le quai 21, le haut parleur mentionne tous les arrêts du Shinkansen vers Sendai. Je n'en entends qu'un, Fukushima... Trois ans que ce nom résonne dans (...)

Lire la suite

vendredi 7 février 2014

Tourbillon politique à Tokyo • Ecosocialisme au Japon, épisode 3 #エコソシアリズム

AtParliamentJapan.jpg

Un signe rapide de Tokyo. Après un petit temps de réorientation nécessaire déjà narré ici et là, cette journée de vendredi a marqué le vrai démarrage de mes rencontres politiques au Japon. Je dois dire qu'elle a dépassé mes attentes : déjeuner avec le responsable des Amis du Monde Diplomatique au Japon (et au passage huitres en beignet, mais ce n'est qu'un détail - quoique croustillant...). Puis rencontre avec les membres du bureau international du Parti Communiste Japonais au siège impressionnant de ce parti de 300.000 adhérents. Ensuite direction le Parlement avec deux heures d'échanges (...)

Lire la suite

jeudi 30 janvier 2014

Départ au Japon • 佗 • Ecosocialisme au Japon, épisode 0 #エコソシアリズム

TokyoFukushimaCMD.jpg

Je pars au Japon la semaine prochaine. J'y effectuerai notamment une série de rencontres politiques autour de l'écosocialisme. Comme vous le savez, le Manifeste pour l'écosocialisme a été traduit en Japonais et remis au Parti communiste japonais (PCJ) l'an dernier par notre responsable Asie du PG, François Delbrayelle. Ce voyage est une occasion précieuse de contribuer à le faire connaitre en Asie, d'explorer nos combats communs à l'ère des "Abenomics", ces mesures libérales du gouvernement japonais, de suivre les prochaines élections à Tokyo et de me rendre sur place pour pouvoir (...)

Lire la suite

dimanche 11 mars 2012

Ma tribune politique à la chaine humaine

J'ai été invitée à représenter le Parti de Gauche (voir notre communiqué ici) à la tribune politique de la Chaine Humaine, en ce jour de commémoration du drame de Fukushima. J'étais donc ce midi à Montélimar aux côtés d'Eva Joly (EELV), de Philippe Poutou (NPA), de Corinne Lepage (Cap 21), de JL Benhamias (Modem) et de JM Governatori (AEI). Le Parti Socialiste a décliné l'invitation, rappelant que François Hollande n'était pas pour la sortie du nucléaire. Ça ne les empêchait pas de s'exprimer sur le sujet, dommage. Belle tribune politique pour la chaîne humaine. Idéalement placée entre Poutou (...)

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

JAG à Toulouse : le clip

Avec un grand merci à Pablo, Jean Christophe, Pierre et tou-te-s les militant-e-s de Haute Garonne pour ce beau débat où nous avons pu débattre sereinement de nucléaire, du scénario Negawatt, de transition énergétique, de référendum et de sous traitance dans le nucléaire... Mais aussi de gaz de schiste et des mérites comparées des bières françaises et italiennes ;) A bientôt Toulouse ! (...)

Lire la suite

lundi 11 avril 2011

Sortir du nucléaire, c'est possible. et urgent. (vidéo)

ce week end se tenait le conseil national du PG, avec des délégués venus de partout en france. j'étais chargée d'introduire la séquence sur Fu(c)kushima et la sortie du nucléaire, en présentant les positions de notre parti. j'ai essayé de faire un truc clair et de donner des arguments aux camarades. dans un état d'épuisement où seule l'adrénaline du collectif militant permet de tenir... la semaine a été particulièrement chargée, j'ai cru qu'elle ne finirait jamais. et pourtant si :) le tourbillon faiblit un peu, j'en profite pour mettre mes notes au propre, refaire ma liste des urgences à (...)

Lire la suite

dimanche 20 mars 2011

Sortir du nucléaire, pour tous les peuples du monde !

... d'abord, désolée de ne pas avoir le temps de plus et mieux réagir en ces jours d'inquiétude et d'actualité intense, accompagnée d'une semaine de déplacements de meetings en réunion publique contre les gaz de schiste et pour les cantonales, de toulouse à rodez, en passant par saint affrique (voir l'article du Midi Libre ici) et l'ardèche, entre attaques de nucléocrates, texte d'appel diffusé sans la signature du PG (!!!) alors que je bossais dessus depuis le début de la semaine et crises de colère et d'angoisse face à la situation au japon, le tout de trains en petites routes de (...)

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

Les damnés de l'archipel

Les mots me manquent... alors je vais me contenter de vous renvoyer à deux articles, parmi la masse foisonnante que l'on reçoit depuis trois jours, entre communiqués alarmants et manipulations honteuses de nucléocrates à peine déguisés. la chronique d'hervé kempf dans le Monde : "l'énergie est politique" et le billet de daniel schneidermann : "indécence(s)"  A eux deux ils résument assez bien ma pensée et le travail militant que je m'efforce de faire sur le sujet... hier soir à valence et ce soir à saint privat sur les gaz de schiste, depuis trois jours sur le nucléaire et (...)

Lire la suite

dimanche 13 mars 2011

Three Mile Island, Tchernobyl, Fu(c)kushima... Combien de tragédies faudra-t-il encore avant de sortir du nucléaire ?!

edit du dimanche à 16h Rassemblement ce soir DIMANCHE 13 MARS à 18h30 au Trocadéro (métro Trocadéro - lignes 6 et 9) à Paris pour demander la sortie du nucléaire et soutenir la population japonaise. la situation évolue mais reste confuse. donc pour faire bref sur ce qu'on sait pour l'instant sans se perdre en conjectures ou en détails techniques incompréhensibles et mouvants d'un interlocuteur à un autre (l'ASN ne sait pas elle même à quel saint se vouer) : à fu(c)kushima les autorités japonaises ont désormais reconnu que le réacteur n°1 était en "fusion partielle", 3 autres (...)

Lire la suite

Haut de page