Mot-clé - Green washing

Fil des billets

dimanche 15 septembre 2013

L'agenda Tac-o-Tac de Hollande... Une chance aux écolos, une chance aux libéraux ?

never_push.jpg

Oui je sais, j'ai de drôles d'activités pour un dimanche, mais c'est parfois instructif d'aller sur le site de l'Elysée. On y apprend ainsi par exemple qu'avec Hollande, c'est une chance au grattage, et une chance au tirage : à son agenda le 20 septembre ce sera donc économie circulaire" à l'ouverture de la conférence environnementale pour les écolos, et le lendemain "économie positive" avec Attali pour les libéraux. De quoi gagner à tous les coups...? Pas forcément. Parce qu'en Conseil fédéral d'Europe Ecologie les Verts ce week end, la tension est encore montée d'un cran. En (...)

Lire la suite

lundi 3 juin 2013

Pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent (transition énergétique, forêts et international)

Suite de mon compte rendu - marathon de session, les vidéos de mes trois interventions à la Région sur des sujets ô combien d'actualité, en moins de 16 minutes ;) Enjoy... "Les énergies fossiles, drogue dure du système capitaliste" (vidéo 7') Ma contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) au nom du Front de Gauche : repartir des besoins et non de la production, ne pas laisser les énergies renouvelables à Suez ou Veolia, un référendum sur le nucléaire, une maîtrise publique et citoyenne de l'énergie... Où il est aussi question de l'aggravation sur le front du (...)

Lire la suite

vendredi 14 septembre 2012

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ?

Le quinquennat Hollande : Austérité , voracité, ébriété ? Papier publié dans l'hebdo A Gauche par Corinne MOREL DARLEUX Tableau de Jean Xavier Renaud, "Butter les patates" En pleine cacophonie gouvernementale sur le nucléaire, les gaz de schiste et Notre Dame des Landes, et à l'ouverture de la conférence environnementale, le point sur les intentions du gouvernement en matière d'écologie. Depuis deux mois, derrière un vague écologisme de façade et en dépit de l'accord passé avec Europe Écologie les Verts, se révèle dans les premières décisions du gouvernement l'incapacité à faire (...)

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Halte à la pub !

Le PG a décidé de participer activement au débat sur le projet de décret portant sur la publicité suite à la farce du Grenelle.Voici notre réaction, qui reprend nos réflexions et positions sur le sujet. Elle est le fruit du travail programmatique mené au sein du secteur écologie politique, du combat mené par nos élus parisiens sur le RLP ou encore des débats organisés avec les antipubs et les Déboulonneurs lors de la dernière Fête de l'Huma. Extrait de l'introduction - " Pour le Parti de Gauche, le consumérisme est un mal croissant dans notre société. Il incite, sous l’effet de la mode, (...)

Lire la suite

jeudi 28 octobre 2010

De l'écologie radicale en guise de développement durable à la Région

Lors de la dernière Assemblée plénière, jeudi et vendredi derniers, je suis intervenue à trois reprises pour le groupe Front de gauche : sur le rapport 2009-2010 développement durable "Rhône Alpes une éco-région", sur l'adhésion de Rhône Alpes aux réseaux NRG4SD et Climate Group, et sur le lancement du schéma régional climat-air-énergie et plan climat. De l'écologie radicale en guise de développement durable, je crois que ça a fait bizarre à certains d'entendre, dans cette vénérable enceinte, fustiger le 10:10 de YAB, d'entendre mentionner Yasuni, se faire prendre à son propre jeu (...)

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2010

La publicité, bras armé du consumérisme : la vidéo

En attendant de trouver le temps de faire un compte rendu plus détaillé, voici la vidéo de notre atelier - débat sur la publicité à la Fête de l'Huma, captation réalisée par mon camarade Jean Charles Girault pour la Télé de Gauche 77. La publicité, bras armé du consumérismeenvoyé par La-Tele-de-Gauche77. - L'actualité du moment en vidéo. (...)

Lire la suite

dimanche 22 août 2010

De retour de chez les Verts

J'étais donc vendredi aux journées d'été des Verts - Europe Ecologie à Nantes pour y représenter le PG : une (très) grosse organisation, plus de 2000 militants... Et un moment important, où il s'est dit pas mal de choses. … Voici quelques éléments politiques, sémantiques et d'ambiance. Totalement subjectifs bien sûr ;) D'abord, c'est fou le nombre de têtes connues qu'on croise à ces journées d'été. J'ai eu le plaisir d'y retrouver mes camarades d'Utopia, de discuter avec Dominique Méda et Paul Ariès, de croiser pas mal d'élus de la région Rhône Alpes et des militants avec qui nous partageons (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010

Grenelle 2 : la peinture s'écaille...

... Et les masques tombent. On voit désormais apparaitre au grand jour la réalité des engagements écologistes du gouvernement et de certains parlementaires qui sont finalement parvenus, petit à petit, à vider le Grenelle du peu qu'il y restait encore d'ambitieux. Le verre était à moitié plein, il est désormais clairement à moitié vide. C'est un véritable coup d'arrêt imposé à l'éolien, à qui l'on demande d"intégrer ses coûts de démantèlement, exigence qui n'a jamais été faite aux centrales nucléaires. Dans la lignée des déclarations de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture, on assiste (...)

Lire la suite

mercredi 5 mai 2010

De Cochabamba au GIEC, en passant par les climato-sceptiques... Quel temps fait-il ?

Depuis la « vague verte » des élections européennes, médias et politiques se sont faits le relais d'une montée en puissance de la prise de conscience écologique. Avec la récupération que l'on connait sous forme de « capitalisme vert » des grands groupes privés et du gouvernement. Mais depuis quelques semaines, une autre musique se fait entendre... Sommes-nous en train d'assister à un retour de balancier ? Est-il susceptible de remettre en cause notre projet ? Tour d'horizon. L'échec du Sommet de Copenhague, en décembre dernier, a certainement constitué une cause de désillusion pour certains, (...)

Lire la suite

vendredi 2 avril 2010

Atomisation de l'écologie gouvernementale, du Grenelle et de Hulot

Le projet de taxe carbone, après s'être fait retoquer par le Conseil consitutionnel, a donc finalement été retiré depuis que le gouvernement a compris qu'il ne s'en sortirait pas sans taxer ses copains industriels. Soupirs et lamentations de Chantal Jouanno... mais pas au point de démissionner dudit gouvernement. Alors que Sarkozy déclare au Salon de l'Agriculture que l'environnement ça commence à bien faire, l'aval est donné au projet de terminal charbonnier de Cherbourg, la commission d'enquête parlementaire sur les éoliennes cache à grand peine ses orientations pro-nucléaires, et le pseudo (...)

Lire la suite

vendredi 5 février 2010

L'écologie kidnappée par le capitalisme vert à Vienne

Eh oui, ça y est, c'est parti ! Les réunions publiques, actions et initiatives de terrain s'enchainent à toute allure. Alors, avant de partir pour Tain, dans le Nord de la Drôme, un petit billet rapide... Mercredi soir, j'ai fait un saut de puce dans le département voisin à Vienne, dans l'Isère. "L'écologie kidnappée par le capitalisme", c'est sous cet intitulé (taillé sur mesure ;) que nous sommes intervenus avec ma camarade du PG Mireille Ronzon et William Jacquet du PCF. Nous avons évoqué bien sûr Copenhague, la taxe carbone ou encore les juteux profits que se fait Rhodia sous (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2010

Avis de grand trafic

Communiqué rédigé à chaud avec les camarades du secteur écologie politique du Parti de Gauche On savait déjà la place faite au tout routier par le gouvernement Sarkozy, avec la construction de nouveaux tronçons d'autoroute (à retrouver ici), la suppression des gares de frêt et la privatisation programmée du rail en France, ou encore le grand plan de promotion de la voiture électrique orchestré par le gouvernement. Voilà qu'ils tentent de remettre une couche de vert sur les intérêts prédateurs des grands groupes privés qui se partagent le marché des autoroutes en France (voir le communiqué (...)

Lire la suite

mardi 26 janvier 2010

A lire dans le Sarkophage !

Un article rédigé avec Aurélien Bernier, du M'Pep : « L'écologie républicaine pour tordre le cou au capitalisme vert » : "Nous le pressentions, mais les débats récents sur la taxe carbone le confirment : nous sommes confrontés à l'émergence dans la sphère politique d'une vision libérale de l'écologie dont nous aurions tort de sous-estimer la capacité de nuisance. Dans les mains de l'actuel gouvernement, la crise environnementale devient une nouvelle source de profits, habilement maquillée sous le terme de « capitalisme vert », et constitue un alibi supplémentaire pour mettre en œuvre des (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Un yacht pour milliardaires éco-responsables ?!!

Ah, décidément, oui, j'aime les yachts. Je commence même à me demander si je ne vais pas me spécialiser là-dedans, tant le yacht est un beau symbole du mépris des plus riches pour tout ce qui les entoure, misère, injustices et pollutions... Je crois que ma passion a commencé à Cannes, avec l'ami Hervé, sur le yacht de Madoff. Puis le bateau de Virenque a coulé, et des camarades se sont amusés à me soupçonner ne pas y être pour rien ;) Et j'ai encore eu le plaisir de voir inclure dans notre proposition de loi sur la fiscalité écologique le projet de suppression d'une jolie niche fiscale sur (...)

Lire la suite

samedi 17 octobre 2009

La 25e heure du Mans

Dimanche dernier, je me suis rendue au Mans à l'invitation des camarades du PG de la Sarthe pour le forum littéraire, associatif et politique "la 25e heure". J'y ai retrouvé également avec plaisir Aurélien Bernier, du M'Pep, auteur du livre "le climat otage de la finance". Dans la perspective d'un débat sur le capitalisme vert, ça me semblait plus que pertinent qu'il nous apporte son éclairage sur les mécanismes du marché appliqués aux émissions de gaz à effet de serre... D'autant qu'en pleine récupération de l'écologie par les tenants du libéralisme et à quelques semaines (...)

Lire la suite

dimanche 20 septembre 2009

Voiture « propre » ?!!

Poursuivons le désenfumage... Dans la série il faut déconstruire les mythes, aujourd'hui : la voiture « propre ». Vous avez remarqué ? En ce moment, elle est partout : en vedette au salon de Francfort, dans tous les canards, sur toutes les lèvres... Le gouvernement est à fond sur cette fausse solution miracle particulièrement symbolique du capitalisme vert : priorité du grand emprunt national, superbonus de 5000 euros, achat de quads électriques à La Poste, plan gouvernemental «véhicules propres» par lequel l’Etat va commander 40 000 voitures électriques... Sans compter les centaines de (...)

Lire la suite

vendredi 10 juillet 2009

Les Attila du climat à l'Aquila

Tout fiers, les pays membres du G8 se targuent d'être parvenus à l'Aquila à un accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% en 2050, et même 80 % pour les pays dits « développés », en clair les États-Unis et l'Union Européenne. Nicolas Sarkozy - aka Géant Vert, et Angela Merkel - aka Chancelière Du Climat, revendiquent tous les deux cette décision historique. Il faut dire que le score d'Europe Ecologie en France et l'arrivée des législatives en Allemagne boostent nos deux champions du capitalisme vert. A 6 mois du sommet de Copenhague, ça devrait être une bonne nouvelle. (...)

Lire la suite

vendredi 3 juillet 2009

Les éco-tartufferies continuent allègrement...

On a échappé à la nomination au gouvernement de Claude Allègre, qui de l'aveu de tous les observateurs, jusqu'à Nicolas Hulot - pourtant peu suspect de sectarisme - aurait été un « bras d'honneur » à la communauté scientifique à la veille du sommet de Copenhague. On n'échappera pas en revanche à celle de Christian Jacob, désormais président de la toute nouvelle Commission « développement durable » à l’Assemblée nationale.Proche de l'agrobusiness, c'est lui qui a organisé la destruction de l'amendement "Chassaigne" sur les OGM. Voilà qui nous garantit des débats en toute (...)

Lire la suite

vendredi 5 juin 2009

Contrer les écolos-libéraux !

Dans la dernière ligne droite de cette campagne des européennes, pour encore et toujours dénoncer la mascarade de ceux qui veulent nous faire croire qu'écologie et capitalisme seraient compatibles, qu'une Europe écologiste pourrait se faire dans le cadre libéral du Traité de Lisbonne, et réaffirmer notre vision d'une écologie politique, sociale et solidaire, voici deux vidéos qui reviennent sur le Contre Grenelle et sur les orientations portées haut et fort par le Parti de Gauche : Voir aussi l'article complet : Les idées du PG au contre-grenelle 2 sur la télé de Gauche. Voir aussi l'article (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

Chère Corinne et chers camarades du parti de gauche : Réponse de Paul Ariès

Voici la réponse de Paul Ariès à la lettre que je lui avais adressée, concernant les convergences entre les mouvements de l'objection de croissance et le Parti de Gauche (à lire ici). A suivre, pour l'émergence d'une gauche antiproductiviste, sociale et écologiste ! Bonne lecture. Bonne réflexion. Chère Corinne et chers camarades du parti de gauche, Mon entretien paru samedi dans Libération ne cesse de créer des vagues positives et négatives. Même France Inter l'a évoqué ce matin dans sa revue de presse. Preuve qu'il pose ou croise des questions essentielles. Pour nous mais aussi pour nos (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page