Mot-clé - Indignations

Fil des billets

mardi 9 mai 2017

Réflexions post-présidentielle (La sourde inquiétude que la politique soit devenue une gigantesque réserve de trolls)

coqdefeu.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 8 mai 2017 Le vieux monde se meurt, mais le matin neuf n’est pas encore levé Aviez-vous déjà noté que la vergogne, cette forme de pudeur et de retenue vaguement craintive est un nom féminin, quand le scrupule, originellement ce petit caillou pointu qui empêche d'avancer sereinement, est masculin ? Et surtout, aviez-vous remarqué que cette notion de vergogne n'existe plus de nos jours que dans sa locution contraire, « sans vergogne »... Cet entre-deux tours a été particulièrement violent et haineux. Il a confirmé la disparition progressive de l'empathie, (...)

Lire la suite

samedi 5 avril 2014

Non Monsieur Placé, nous ne pratiquons pas le "délit de faciès" !

jvplace.jpg

"Manuel Valls, on doit pas avoir de délit de faciès avec lui" Jusqu'à ce matin sur France Inter, le sénateur EELV de l'Essonne Jean-Vincent Placé répète à l'envi sur les ondes depuis la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre qu'il refuse que soit pratiqué ce qu'il nomme un « délit de faciès » avec Manuel Valls. Outre l'usage déplacé de cette expression dans le cas précis, cette appréciation de M. Placé appelle précision et clarification. Ce qui justifie la large opposition de gauche, du Front de Gauche à EELV, à cette nomination n'est pas le "faciès" de M. Valls (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

DAL, violences policières : il est temps de prendre position ! Communiqué du PG

JBEyraudDA.jpg

Communiqué du Parti de gauche  Violences policières : il est temps de prendre position ! Expulsions, répression policière, deux mères de famille a l'hôpital et deux côtes cassées pour le porte parole de l'association Droit au Logement, ce climat ne peut plus durer. Alors que de plus en plus de familles n'ont plus de toit, que le chômage et la précarité s'étendent avec les politiques d'austérité, le gouvernement de M. Hollande a-t-il choisi de mettre plus de moyens dans les cars de CRS que dans l'accès au logement pour tous ? Il est maintenant temps que chacun prenne position. Soutien au DAL et (...)

Lire la suite

vendredi 18 octobre 2013

Démission de M. Valls : Lettre ouverte à M. de Rugy, d'élue à élu de la République

deRugyMorelDarleuxTwitter.jpg

Lettre ouverte à M. de Rugy d'élue à élu de la République M. de Rugy, Coprésident du groupe EELV à l'Assemblée Nationale, Vous avez fait savoir ce matin par dépêche AFP que la demande de démission de M. Valls était une « surenchère » à laquelle vous ne vouliez pas participer. Député de Loire Atlantique, vous estimez même que votre place n'est pas aux côtés des lycéens, ne voulant "pas trop mélanger les genres entre les manifestations et notre rôle d'élus". Dont acte. Les électeurs apprécieront qu'une fois élu, leur représentant abandonne son combat militant pour les valeurs sur (...)

Lire la suite

vendredi 11 octobre 2013

Alerter n'est pas un crime ! Soutien aux 30 de l'Arctique, Greenpeace et Reporterre.

arctic30_greenpeace.jpg

J'ai été contactée avant-hier par Greenpeace pour apporter ma signature et celle de Jean-Luc Mélenchon en soutien aux « 30 de l'Arctique », ces militants détenus en Russie et accusés de piraterie en bande organisée, peine passible de 15 ans de prison. Nous avions défendu au Parlement la proposition de loi d'amnistie sociale pour les défenseurs de l'environnement, nous militons pour un statut des lanceurs d'alerte, et continuons à prôner la désobéissance pacifique pour dénoncer l'extractivisme et ses dangers pour le climat. Nous avons donc signé avec plaisir et fierté. Il existe un Traité sur (...)

Lire la suite

mercredi 18 septembre 2013

Moins de bijoutiers, plus d'écoliers. Suite de notre combat pour le retour de Cheikh Kouyaté.

liberte-egalite-fraternite.jpg

Je vous en parlais ici même au premier jour de l'été. Un jeune lycéen Malien scolarisé à Crest dans la Drôme, Cheikh Kouyaté, venait de se faire expulser du territoire français, la veille de ses épreuves de Bac pro. J'avais alors écrit au Ministre Valls pour dénoncer cette expulsion injuste et aveugle. Voici par souci de transparence le courrier d'accusé de réception que j'ai reçu cet été des services du Ministère de l'Intérieur : Réponse Ministère de l'Intérieur - Cheikh Kouyaté L'expulsion n'ayant pas été assorti d'interdiction de retour - quand même ! - Cheikh a depuis déposé une nouvelle (...)

Lire la suite

mardi 25 juin 2013

Soy una madrina (Donde Estan, Uruguay)

uruguaydonde.jpg

Je suis devenue une "madrina" à l'invitation de l'association ¿Dónde Están? créée en 1997, en solidarité avec les familles des disparus et avec toutes les victimes de la dictature. Lutte contre l'impunité, pour la justice et pour la vérité et travail de mémoire, leur action a permis notamment de retrouver Simon, fils de Sara Méndez, et Macarena Gelman, petite-fille du poète argentin Juan Gelman, en 2000 et 2002. Ce soir, ils accueillent à Paris Yvonne Klingler, qui parlera de la violence sexuelle sous la dictature. L'objectif des "madrinas" est de constituer un groupe de 28 (...)

Lire la suite

mercredi 12 juin 2013

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivisme

Garments_Factory_in_Bangladesh.jpg

Bangladesh : Le drame du dumping social et du productivismepar Anita Rozenholc et Emmanuel  Dessendier (Ecorev), Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini (Parti de Gauche)Plus de 1 700 morts en huit ans, tel est le lourd tribut payé par les ouvrières du textile au Bangladesh pour fournir à bas coûts des vêtements aux grandes marques occidentales. Il aura donc fallu des morts par centaines, qui se seront littéralement tués à la tâche pour renouveler sans cesse le besoin de consommation matérielle entretenu par la mode et la publicité dans nos pays dits civilisés, avant qu'une quarantaine (...)

Lire la suite

jeudi 6 juin 2013

No Pasaran (liste des rassemblements ce soir)

antifa.jpg

"Ami, si tu tombes, Un ami sort de l'ombre à ta place." Un jeune camarade, Clément Méric, étudiant à sciences po, militant antifascite et syndicaliste, est tombé sous les coups. Contre les groupes d’extrême droite qui se nourrissent de la dédiabolisation du Front national et des discours de haine, qui libèrent la violence via les plateaux de télévision et les ondes radios, contre la mémoire courte de celles et ceux qui ont déjà oublié que les "jeunesses nationalistes" faisaient campagne à Hénin Beaumont avec les Le pen en juin 2012, contre ce crime odieux et les amalgames (...)

Lire la suite

jeudi 20 décembre 2012

Ni ici ni ailleurs. Non à l’extraction des gaz de schiste par la France en Algérie !

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE Ni ici ni ailleurs. Non à l’extraction des gaz de schiste par la France en Algérie ! A l'occasion de la visite de François Hollande, un accord est signé entre la France et l'Algérie pour l'extraction de gaz de schiste. Pas d’extraction par fracturation hydraulique des gaz et huiles de schiste en France, déclarait pourtant le Président de la République en septembre lors de la conférence environnementale. Il n'aura pas fallu trois mois : on apprend aujourd'hui qu'en revanche il est d’accord pour que la France mène des recherches sur les gaz de schiste à l'étranger, (...)

Lire la suite

vendredi 23 novembre 2012

Expulsions à Notre Dame des landes : c'est toujours NON !

2012-11-17_14.39.01_Manif-Reoccupation_G-de-Crop_foutographe_laposte.net_8475.jpg

Tôt ce matin, plusieurs centaines de policiers ont à nouveau tenté d'expulser les résistants de la Zone À Défendre (ZAD). La répression n'aura pas tardé à se remettre en place après la courte trêve de ce week-end. Fil d'infos flash en direct ici pour suivre ce qui se passe sur place Jean-Marc Ayrault n'a visiblement pas saisi la mesure de ce qu'il se passe à Notre-Dame-des-Landes. C'est quoi ce gouvernement qui n'entend pas les dizaines de milliers d'opposants venus de toute la France réunis sur place le 17 novembre ? Qui protège les intérêts privés de Vinci, cède aux pigeons, se plie aux (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Yachts : en finir avec les « bronze culs » de l'Europe !

bansky_pirate.jpg

Ah. Un petit coup de gueule sur les yachts. Ça faisait longtemps. Celui-ci est extrait du livre collectif « Terres de Gauche, abécédaire des radicalités concrètes »  auquel j'ai contribué avec mon ami et camarade Gabriel Amard. La proposition que j'y développe: lutter contre la transformation de nos ports en espaces privés pour yachts d'ultra-riches, redonner aux ports de marchandises leur vocation industrielle et défendre le bien commun que sont nos côtes, plages et accès maritimes. Illustration : Bansky Le Port Autonome de Marseille a petit à petit été vidé de sa vocation industrielle de (...)

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2012

Non, Monsieur Grosvalet. Les accapareurs, c'est pas les squatteurs ! (Coup de gueule - NDDL)

Colère froide en découvrant le communiqué de M. Grosvalet, président PS du Conseil général de Loire Atlantique, qui revendique les expulsions à Notre Dame des Landes comme un « retour à l'ordre républicain », traite les expulsés d' « accapareurs » (sic!) et ne trouve rien de mieux à faire que d'illustrer son billet avec une belle photo d'avion sur un tarmac. Bon sang, était ce vraiment nécessaire ? Il aurait pu se contenter d'un communiqué neutre. Mais non, Monsieur le Président du Conseil Général se paye le luxe de la provocation gratuite et jette de l'huile sur le feu. Il est vrai qu'il a la (...)

Lire la suite

dimanche 14 octobre 2012

Copier-Cloner (petite vidéo acide)

... Datant de 2009 et redécouverte récemment, je ne résiste pas au plaisir du partage (quoi de plus beau). Elle a été réalisée par Louis Rigaud pour un projet de fin d'étude portant sur les enjeux actuels des biotechnologies... Savoureux ^^ (...)

Lire la suite

lundi 3 septembre 2012

Acme du cynisme de la pub

Je sais même pas quoi en dire, en fait. Et notez le prénom de l'adhérente. En plein combat contre la ratification du traité TSCG Sarkozy - Merkel - Hollande, quand on voit tous les jours des gens qui crèvent de la misère sociale, comment dire. Une raison de plus de se sentir antipub jusqu'au bout des griffes... (...)

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2012

Vigilance et lutte antifa (En direct de la Région - 4)

11h30. La commission permanente bouclée, nous enchaînons avec l'assemblée plénière, qui elle est le lieu des débats et interventions politiques des groupes. Mais entre temps, nous avons eu droit à une pause, que nous avons utilisée à aller soutenir devant l'Hotel de Région le Collectif Vigilance 69 qui lutte contre la résurgence et l'envahissement de groupes d'extrème droite à l'oeuvre dans le Rhône et notamment à Lyon. Ils étaient présents pour protester contre le fait que siège dans l'assemblée régionale un élu, Alexandre Gabriac, viré du Front National et coutumier de dérapages avec croix (...)

Lire la suite

jeudi 21 juin 2012

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur Bollène" (Communiqué collectif)

Ça m'a pris ce matin, après avoir reçu l'info de mon ami Serge Pauthe... Comme un violent besoin de réagir. Ne rien laisser passer. Visiblement je n'étais pas la seule que ça démangeait... Agissons comme une trainée de poudre. [Edit du matin, 22 juin : Vu l'affluence de signatures, et que je n'avais pas franchement prévu de gérer ça en plus en me levant hier matin ;) nous avons mis en place une pétition en ligne, que vous pouvez aller signer directement, déjà plus de 300 signatures en moins de 24 heures, et des envies d'aller chanter à pleins poumons...] Pétition en ligne pour signer ICI (...)

Lire la suite

vendredi 27 avril 2012

Répondre à l'exaspération des français ? Ah oui, M. Mariton !

Communiqué de Corinne Morel Darleux, candidate du FDG aux législatives (3e circo de la Drôme) Dans la réaction à chaud qu'il livre au Dauphiné Libéré, le député Maire sortant de Crest Hervé Mariton (UMP) déclare qu'il faut "répondre à l'exaspération des français", tout en feignant d'ignorer que cette exaspération vient précisément des politiques menées par la droite au pouvoir depuis 5 ans ! Il en appelle à l'unité au second tour tout en fustigeant la gauche. Est ce à dire que M. Mariton, comme du temps de Charles Millon à la Région Rhône Alpes, en appelle à l'unité avec l’extrême (...)

Lire la suite

lundi 16 avril 2012

APPEL de militants et élus du Front de Gauche pour l'interdiction de toute exploration ou exploitation des gaz et huiles de schiste

              APPEL de militants et élus du Front de Gauche pour l'interdiction de toute exploration ou exploitation                      des gaz et huiles de schiste              Tribune publiée dans L'Humanité Premiers signataires : Michel Billoux, Sénateur de Seine et Marne (PCF-FDG), Martine Billard, Co présidente du Parti de Gauche et Députée de Paris (PG-FDG), Christian Favier, Sénateur et Président du Conseil Général du Val de Marne (PCF-FDG), Joseph Rossignol, Vice Président au développement durable du Conseil Général du Val de Marne et Maire de Limeil Brévannes (PG-FDG), Corinne Morel (...)

Lire la suite

mardi 3 avril 2012

Tribune publiée sur Mediapart : Sous-traitants du nucléaire, ultimes atomes

A retrouver ici sur Mediapart L'ultime atome c'est eux, c'est nous !Mathieu Agostini, Responsable de la commission écologie du Parti de Gauche Anne Debregeas, Syndicaliste d’EDF Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale à l'écologie du Parti de Gauche, Conseillère régionale du Front de Gauche en Rhône Alpes Didier Thévenieau, co-secrétaire départemental du Parti de gauche DrômeQuelle que soit la position de chacun sur le devenir de l'industrie nucléaire en France, aujourd'hui nous avons des centrales, et elles tournent. Et si elles fonctionnent, c'est parce que tous les jours, des hommes et (...)

Lire la suite

- page 1 de 3

Haut de page