Mot-clé - Istanbul

Fil des billets

dimanche 20 mars 2016

Sécher la larme d'une seule feuille. Newroz à Diyarbakir.

IMG_2561.JPEG

Je pars ce soir pour la Turquie, à Istanbul puis à Diyarbakir pour célébrer l'équinoxe de printemps, Newroz, à l'invitation du Halkların Demokratik Partisi (HDP). C'est un départ compliqué et j'ai cherché les mots, longtemps. La raison. Je les ai trouvés chez le poète Kurde Shekro Bekas. Je m'envole avec ces mots. A bientôt...   Communiqué du PG - À Istanbul et Diyarbakir pour Newroz avec le HDP A l'invitation du HDP, une délégation du Parti de Gauche se rendra à Istanbul le 20 mars puis se joindra aux festivités de célébration d'équinoxe de printemps de Newroz à Diyarbakir le 21 mars. Elle y (...)

Lire la suite

jeudi 5 mars 2015

Un nouveau pas vers l'écosocialisme euro-méditerranéen (suites stambouliotes)

IstanbulVue.JPG

Je vous en parlais ici récemment, voici la déclaration finale de la conférence méditerranéenne d'Istanbul. Comme vous le verrez, notre amendement a donc été intégré. Ne nous privons pas de le faire savoir, c'est un petit pas supplémentaire vers l'écosocialisme... "We refuse the capitalist thinking in terms of "growth" that sacrifies both workers and natural resources. Our model of development must take into account the limits of ecosystems and combine both ecology and socialism" (Nous refusons la pensée capitaliste qui consiste à raisonner en terme de "croissance" (...)

Lire la suite

lundi 23 février 2015

Transformer la crise en opportunité : l'aspiration au bonheur est universelle

IstanbulVue.JPG

J'étais invitée ce week end à la seconde Conférence méditerranéenne organisée à Istanbul pour présenter notre travail sur l'écosocialisme, en introduction de la session "Growth, social justice, ecology, socialism" (croissance, justice sociale, écologie, socialisme). Sont également intervenus deux camarades de Chypre, très engagés sur le sujet : Izzet Izacna, Président de l'United Cyprus Party (BKP) et Murat Kanatali du comité exécutif du New Cyprus Party (YKP). J'ai appris à cette occasion que notre Manifeste avait même été traduit en Chypriote et intégré à leur programme ! Il faut (...)

Lire la suite

mercredi 18 février 2015

Se remplir le regard de baroque, se perdre à Constantinople

istanbul-gravure.jpg

Je pars demain en Turquie, pour une conférence sur l'écosocialisme. Comme à chaque départ, une curieuse forme anticipée de nostalgie légèrement inquiète me saisit. Un ressort romantique qu'un rêve d'Orient ne demande qu'à exacerber. De fortes averses de neige sont annoncées à Istanbul pour les jours qui viennent. Il y a un an, j'étais dans les rues de Tokyo, prise dans une tempête hivernale d'une ampleur inédite. Un déluge de flocons me suit à chacune de mes pérégrinations et je m'en réjouis. Car "une fois par vie, il neige dans nos rêves" (Orhan Pamuk). Et j'ai plusieurs vies. (...)

Lire la suite

Haut de page