Mot-clé - Justice

Fil des billets

samedi 8 juillet 2017

La mission en Turquie ne s'est pas déroulée comme prévu. Récit

IMG_0823.JPG

C'est curieux. D'habitude quand je reviens d'un déplacement à l'international je suis emplie d'images, de parfums, de sonorités. Là rien. comme si j'avais passé ces deux jours en apnée. Je me suis envolée pour la Turquie lundi, pour assister en tant qu'observatrice au procès de Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP, la troisième force politique du pays avec six millions d'électeurs. Détenue en garde à vue depuis son arrestation il y a huit mois, elle risque 83 ans de prison. Voir mon billet précédent. La mission ne s'est pas déroulée comme prévu. L'accès des délégations internationales a été (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Jamais sans Toit. Courrier de soutien collectif.

COURRIER DE SOUTIEN AU COLLECTIF JAMAIS SANS TOIT ET À LA MANIFESTATION DU MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2014, À 18H30 DEVANT LA PRÉFECTURE DU RHÔNE Lyon, le 08/12/2014 Nous, élus, représentants et militants d’EELV, du Front de Gauche (PCF, Parti de gauche, Ensemble !) , et du GRAM, souhaitons apporter publiquement notre soutien au collectif Jamais Sans Toit, aux enseignants, associations et parents d’élèves, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines pour dénoncer l’absence de solution des autorités locales (Préfecture du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon) pour répondre à l’urgence d’héberger les (...)

Lire la suite

lundi 1 décembre 2014

Penser les migrations autrement pour en parler différemment - Témoigner, décrypter, reconstruire

invit_migration.jpg

(...)

Lire la suite

mardi 25 novembre 2014

Des femmes élues de la Drôme s’indignent

afficheluttesfemmes.jpg

Parce que les droits des êtres humains, hommes comme femmes, sont universels. A la veille des 40 ans du discours de Simone Veil à la tribune de l'assemblée nationale pour défendre le droit à l'avortement, et à l'occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes du 25 Novembre, voici le communiqué que nous avons co-signé dans le Dauphiné Libéré pour alerter sur la situation de femmes, réfugiées en France, victimes dans leur pays de violences et... menacées d'expulsions. Illustration : extrait de l'affiche Femmes en lutte (2014) Voir aussi "Soy una madrina", sur (...)

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

Monsanto, chevron et Evo. Faire rimer écologie, droit et démocratie (Tribune Mediapart)

jpg_dessin978_titom_justice_sauvage.jpg

Ma tribune publiée sur Mediapart le 8 juillet dernier sur justice internationale et écologie : "Monsanto, Chevron... Et Evo". Elle est tirée de mon intervention au Forum du PG du 8 juin dernier « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" et il y est question de tribunal climatique international, de lutte contre les multinationales et les GPII (grands projets inutiles imposés), mais aussi de gaz de schiste, d'OGM, de protection des investissements et d'accords de libre échange comme le projet de GMT (grand marché transatlantique entre (...)

Lire la suite

vendredi 28 juin 2013

Monsanto, Chevron... Et Evo (justice internationale et écologie en vidéo)

Voici la vidéo de mon intervention au Forum « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" où j'intervenais plus spécifiquement sur l'écologie, la lutte contre les multinationales et les GPII, mais aussi sur la protection des investissements et les accords de libre échange comme le GMT (grand marché transatlantique) à venir dont on n'a pas fini de parler... Cette journée sur la justice internationale a été particulièrement riche je dois dire, un vrai beau moment d'approfondissement où on prend le temps, aussi pour celles et ceux qui voudraient (...)

Lire la suite

dimanche 27 février 2011

Equateur : première victoire d'un peuple contre un géant pétrolier

On a beaucoup parlé de BP en Louisiane, moins de Chevron en Equateur. Et pourtant... Voici le communiqué que nous avons rédigé avec mes camarades de la commission international du PG, guillaume, eduardo et céline. Entre le soutien à Yasuni ITT et le combat contre les gaz de schiste, l'heure est à la lutte contre l'extractivisme. En écologie non plus, ce n'est pas à nous de payer leur crise ! Photo : Les représentants équatoriens de Amazon Defense lors de la conférence de presse qui a suivi la condamnation du pétrolier Chevron à 8 milliards de dollars d'amende. Dolores Ochoa/AP/SIPA Equateur : (...)

Lire la suite

vendredi 18 février 2011

Expulsion de Jeudi Noir : on dégage (à) Matignon !

Il n'y aura plus de nuit blanche chez jeudi Noir. Mardi dernier, les militants de Jeudi Noir et les 25 précaires occupant le 22 avenue Matignon depuis le mois de décembre ont appris par décision de justice l'ordre de leur d'expulsion, en plein cœur de l'hiver, et sans notification d'huissier. Le propriétaire Axa, 4,3 milliards de bénéfice en 2010 !, malgré ses déclarations de négociation à l'amiable, a saisi les forces de l'ordre dans la journée. Depuis, la seule question était donc de savoir quand aurait lieu l'expulsion. Elle a eu lieu ce vendredi au petit matin (vidéo ici). Dans la nuit, (...)

Lire la suite

mardi 25 janvier 2011

Les Jeudi Noir en audience

Ouf. L'examen de la demande d'expulsion du 22 avenue Matignon par Axa a été reportée au 4 février par le TGI du 8e arrondissement de Paris. Il faut dire qu'ils ont reçu hier un nouveau dossier de 300 pages porté par le syndic de l'immeuble, et qu'un particulier se joint au maelström juridique. Tant mieux. Plus on est de fous, plus ça prend du temps ;) Reste à espérer que pendant ce répit le blocus policier se relâche, sinon l'occupation va commencer à sembler vraiment longue aux copains sur place... Courage à eux. (...)

Lire la suite

lundi 17 janvier 2011

Droit au logement : y en a marre !

A l'heure de la criminalisation de l'habitat choisi avec la nouvelle attaque sécuritaire Loppsi 2, qui prévoit notamment (art.32 ter A) l'expulsion sur ordre du Préfet en 48h et sans  contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison autoconstruites, bidonville, bus ou camion aménagé  …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; A l'heure des poursuites contre les jeunes de Jeudi Noir ou du DAL qui réquisitionnent les logements vides, du mal logement et de la honte de voir des personnes dormir dehors... ... La (...)

Lire la suite

lundi 25 octobre 2010

Application de la loi de réquisition !

Suite de mon billet précédent, voici le communiqué que nous venons de finir de boucler pour soutien au rassemblement de ce soir à la Marquise, à l'initiative de Jeudi Noir. Au PG, une partie de nos échanges depuis hier soir a été dédiée au partage des taches entre membres du secrétariat national, entre la délégation de soutien aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits à qui nous allons remettre le fruit de la collecte de solidarité de samedi à beaubourg, ce rassemblement Jeudi Noir, la tenue de notre réunion hebdomadaire et mille autres taches. Car la vie continue, même dans cette période (...)

Lire la suite

dimanche 24 octobre 2010

Expulsion Jeudi Noir, des CRS et des militants

jeudi_noir_marquise_tout_va_bien_se_passer.JPG

Nota : 'Une grande première sur ce blog. Un billet rédigé à 4 mains, j'ai ouvert ces colonnes à Ariane Calvo, la camarade du PG qui était avec moi hier. Son témoignage en italique.' Contrairement à ce qu'indiquait la bulle derrière les barreaux, non, tout ne s'est pas bien passé. Loin de là. Hier, à 9h je reçois un texto de Simon, de Jeudi Noir, m'indiquant que l'expulsion est en cours. On avait été en contact au moment de la campagne de soutien avant leur procès. A ce moment là, je suis en train de prendre un café après une nuit blanche de fête en soutien à l'association Taoa. Le décalage est (...)

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

De la justice au Conseil de Paris, votes contre et majorités politiques

Un petit message de soutien à mes deux camarades du PG élus au Conseil de Paris, Danielle Simonnet et Alexis Corbière, qui ont voté aujourd'hui contre le "protocole" entre la Ville de Paris, l'UMP et Jacques Chirac, pour que la Ville reste partie civile. Cette position nous fait honneur. Il suffit de lire les commentaires sur le site du Monde pour voir à quel point nous, citoyen-ne-s, avons besoin de voir nos élu-e-s faire preuve de cohérence et de courage, pour reprendre espoir dans la Politique et la Gauche... Cela rejoint évidemment mes propres préoccupations et réflexions sur le (...)

Lire la suite

mercredi 4 août 2010

Comme un écho de 4 août... non ?

nuit_du_4_aout.png

Comme il résonne fort, cette année, l'écho de la nuit du 4 août 1789. La nuit de l'abolition des privilèges des nobles et du clergé. La nuit de la naissance de l'égalité républicaine et de l'impôt citoyen et universel. Art. 9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l'année de l'imposition courante. La (...)

Lire la suite

mercredi 19 août 2009

Au fond du trou

J'apprends à la lecture de Libé ce matin que Michèle Alliot Marie a annoncé des mesures pour réduire le taux de suicide en prison. Enfin, excellente nouvelle ! Le Ministère va-t-il annoncer des recrutements de surveillants, de nouvelles formations et des mesures d'accompagnement à la sortie de prison, des peines alternatives à l'emprisonnement pour désengorger les cellules, ou encore la réfection des bâtiments insalubres ? Non. MAM annonce qu'on va fournir aux détenus des pyjamas en papier à usage unique pour qu'ils ne puissent pas se pendre avec. sic. Dans le même journal, Eric Besson, qui se (...)

Lire la suite

Haut de page