Mot-clé - Libertés

Fil des billets

mardi 5 septembre 2017

De nouveau en mission d'observation en Turquie le 18 septembre

IMG_0741.JPG

Le 4 juillet dernier, j'étais à Ankara en délégation internationale pour assister au procès politique de FigenYuksekdag, dépuée et co-fondatrice du HDP. Nous avions été interdits d'accès de la salle d'audience puis expulsés du tribunal sur intervention de la Présidence de la République turque, au mépris des conventions internationales. J'en avais fait le récit ici : "La mission en Turquie ne s'est pas déroulée comme prévu". Plus tard dans la soirée, le procès avait été ajourné et nous avions pris l'engagement auprès de nos hôtes de revenir. Engagement tenu, nous y serons donc pour la (...)

Lire la suite

samedi 8 juillet 2017

La mission en Turquie ne s'est pas déroulée comme prévu. Récit

IMG_0823.JPG

C'est curieux. D'habitude quand je reviens d'un déplacement à l'international je suis emplie d'images, de parfums, de sonorités. Là rien. comme si j'avais passé ces deux jours en apnée. Je me suis envolée pour la Turquie lundi, pour assister en tant qu'observatrice au procès de Figen Yuksekdag, co-présidente du HDP, la troisième force politique du pays avec six millions d'électeurs. Détenue en garde à vue depuis son arrestation il y a huit mois, elle risque 83 ans de prison. Voir mon billet précédent. La mission ne s'est pas déroulée comme prévu. L'accès des délégations internationales a été (...)

Lire la suite

samedi 1 juillet 2017

Des députés, de l'emprisonnement et des mots. En mission d'observation internationale en Turquie

Figen.PNG

Il y a huit mois, c'était l'émoi. Toute la diplomatie occidentale réagissait fortement à l’arrestation de Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les deux co-présidents du HDP, troisième force politique en Turquie avec 6 millions d'électeurs. On pouvait lire trouble, inquiétude et indignation des États Unis, de l'Union européenne, de l'Allemagne et de la France. Aujourd'hui, même à creuser les tréfonds d'Internet on ne trouve aucune suite à ces réactions. Et pourtant. Détenue depuis huit mois, Figen Yüksekdag risque 83 ans de prison. Son procès va avoir lieu le 4 juillet à Ankara.  Alors après (...)

Lire la suite

vendredi 6 février 2015

Le consentement, j'y tiens ! Soutien

hippocrate.jpg

J'ai été contactée hier dans la journée pour soutenir une tribune sous forme d'appel sur la formation des jeunes médecins en France et la persistance de la pratique d'examens gynécologiques sur des patient-e-s endormi-e-s, sans leur consentement. N'étant pas experte du sujet, j'ai fouillé, parcouru des documents, me suis monté un petit panel personnel médecin / philosophe / féministe (merci à eux) et ce que j'ai découvert m'a convaincue de signer. Toute l'affaire est partie de fuites de documents venant du CHU de Lyon, révélées par la presse et contestées depuis par l'établissement, mais qui (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

samedi 13 décembre 2014

A Monsieur le Préfet de la Drôme, courrier de soutien à la famille Maliki

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Voici le courrier commun de plusieurs élus régionaux de la Drôme adressé hier au Préfet de la Drôme, en soutien à une famille originaire du Kosovo, assignée à résidence à 4 dans une chambre d’hôtel et menacée d'expulsion. (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2014

Rémi Fraisse, Vital Michalon. Deux Une de Libération, toute une génération. Et la dystopie, toujours.

Libe01081977.JPG

Pour mémoire depuis le mois d'aout sur ce blog au sujet de ce barrage, notre tribune de soutien collective sur Reporterre, le récit de ma visite au Testet, ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, et enfin le courrier commun envoyé à la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre. (...)

Lire la suite

mardi 21 octobre 2014

Saper la démocratie au motif de la défendre : Loi antiterrorisme, un oxymore liberticide

securite-libertes.jpg

Le projet de loi relatif à la "lutte contre le terrorisme" du Ministre Cazeneuve a malheureusement été adopté le 16 octobre au Sénat, par 317 votes pour et 28 contre, en première et unique lecture. Nous avons été nombreux à en dénoncer le caractère liberticide et à souligner le danger à ouvrir la voie à des dystopies à la Minority Report où des citoyens sont jugés criminels en puissance et arrêtés avant même d'avoir commis leur forfait. Le Parti de Gauche avait appelé à plusieurs reprises à rejeter ce projet de loi. De même, des parlementaires comme la députée Nouvelle Donne Isabelle (...)

Lire la suite

dimanche 3 août 2014

Habere otium faciendi. Avoir le temps de faire (ou de ne rien faire).

regarderlesmontagnesnaitredelabrume.jpg

Une matinée d'été paisible dans le Diois. Savourer café – clope au soleil, regarder les montagnes naître dans la brume, jeter un œil au Canard Enchainé... Intriguée par le terme Otium, "ce cercle de loisir et de l'oisiveté chez les Anciens, le fondement même de leur sagesse", utilisé dans une critique littéraire - “La grande nageuse” d'Olivier Frebourg - j'ouvre mon moteur de recherche. "Solitude, retraite. Vie privée par opposition à la vie politique. Paix, calme, tranquillité, bonheur." Oh chic, un nouveau mot qui va me servir. Dont je vais avoir envie d'user et d'abuser. (...)

Lire la suite

vendredi 18 octobre 2013

Réponse à ceux qui trouvent qu'on n'en ferait trop... Ou pas assez sur #Valls et #Leonarda (coup de gueule et mise au point)

Alors pour être clairs une dernière fois : Un, dire que pour une fois on se bouge ou qu'on ferait de la récupération est honteux et faux. Parce que nous avons été parmi les premiers à faire connaitre le cas de Leonarda, juste pour une fois ça a embrayé, grâce aux lycéens notamment. Et que cela fait des années qu'on se bat pour d'autres cas et pour le droit des migrants, aux côtés des associations. Souvent dans des contextes moins médiatisés, oui. La différence c'est juste que pour une fois on est moins seuls et que ça se voit. Tant mieux. Un exemple parmi des dizaines d'autres: (...)

Lire la suite

Démission de M. Valls : Lettre ouverte à M. de Rugy, d'élue à élu de la République

deRugyMorelDarleuxTwitter.jpg

Lettre ouverte à M. de Rugy d'élue à élu de la République M. de Rugy, Coprésident du groupe EELV à l'Assemblée Nationale, Vous avez fait savoir ce matin par dépêche AFP que la demande de démission de M. Valls était une « surenchère » à laquelle vous ne vouliez pas participer. Député de Loire Atlantique, vous estimez même que votre place n'est pas aux côtés des lycéens, ne voulant "pas trop mélanger les genres entre les manifestations et notre rôle d'élus". Dont acte. Les électeurs apprécieront qu'une fois élu, leur représentant abandonne son combat militant pour les valeurs sur (...)

Lire la suite

mercredi 16 octobre 2013

Valls démission ! L'insupportable doit cesser. Pays des Lumières, où es-tu passé...

autocol74x105vall__s-page-002.jpg

L'été dernier, le PG avec Jean Luc Mélenchon était accusé d'y aller un peu fort avec M. Valls. Ah oui ? Depuis, les expulsions se multiplient comme aux pires heures de Nicolas Sarkozy, les démantèlements de campements de Roms, le dégagement manu militari des familles mal logées de la place de la République avec l'association Droit au Logement, Leonarda cette jeune Kosovare arrêtée en pleine sortie scolaire avec sa classe, le lycéen Khatchit à Paris expulsé en Arménie, et Cheik Kouyaté qui étudiait à Crest et n'a pu passer ses examens, expulsé au Mali... Et soudain tiens, le PG n'est plus seul. (...)

Lire la suite

mercredi 18 septembre 2013

Moins de bijoutiers, plus d'écoliers. Suite de notre combat pour le retour de Cheikh Kouyaté.

liberte-egalite-fraternite.jpg

Je vous en parlais ici même au premier jour de l'été. Un jeune lycéen Malien scolarisé à Crest dans la Drôme, Cheikh Kouyaté, venait de se faire expulser du territoire français, la veille de ses épreuves de Bac pro. J'avais alors écrit au Ministre Valls pour dénoncer cette expulsion injuste et aveugle. Voici par souci de transparence le courrier d'accusé de réception que j'ai reçu cet été des services du Ministère de l'Intérieur : Réponse Ministère de l'Intérieur - Cheikh Kouyaté L'expulsion n'ayant pas été assorti d'interdiction de retour - quand même ! - Cheikh a depuis déposé une nouvelle (...)

Lire la suite

jeudi 27 juin 2013

Lettre à M. Valls pour le retour de Cheikh Kouyaté

Crest.jpg

Voici le courrier que je viens d'adresser en tant qu'élue régionale à Monsieur Valls, Ministre de l'Intérieur, avec copie à M. le Préfet de la Drôme et M. le Recteur d'Académie. Je vous rappelle que vous pouvez toujours signer pour appuyer le retour de Cheikh Kouyaté ici Voir également l'article du Dauphiné Libéré qui a mis le feu aux poudres et notre communiqué qui a immédiatement suivi ainsi que le dernier article sur le blog de notre ami Yvon de l'ASTI. Lyon, le 26 juin 2013 A l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur Objet : demande urgente d’examen de la situation d’un lycéen (...)

Lire la suite

jeudi 16 mai 2013

Marche des fiertés chez Hervé Mariton à Crest : le reportage (vidéo Yagg)

Où j'interviens debout sur un camion devant la permanence du député maire UMP Hervé Mariton en rappelant ses alliances passées et présentes avec le Front National (à 3'30)... Oui, décidément, il l'a bien méritée sa marche des fiertés. Encore merci au collectif LGBT. Lire aussi ici sur le site de Yagg Première gay pride à Crest: le reportage par yaggvideo (...)

Lire la suite

vendredi 10 mai 2013

Strass et Caillette

TOUR DE CREST

Victor Hugo disait : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent ». Alors on doit être sacrément vivants... Parce que franchement, quelle folle semaine. Défilés avec les syndicats pour la fête du 1er mai, meeting contre l'austérité à Valence le 2 mai, marche pour la 6e république dimanche dernier, le 5 mai, à Paris. Et demain midi je serai en direct à Lyon sur France 3 face à Didier Guillaume, Premier Vice Président du Sénat et Président du Conseil Général de la Drôme sur la politique du gouvernement... Intitulé de la séquence : « PS-FDG : je t'aime, moi non plus ». Miam. Puis juste le temps de (...)

Lire la suite

dimanche 3 juin 2012

Libre pensée versus Catholiques en campagne

Chers amis de la Libre Pensée, Bonjour et merci de votre interpellation que je m’engage à étudier plus attentivement et avec le sérieux que son sujet requiert. La période étant toutefois comme vous l’imaginez très dense, et particulièrement propice au fleurissement de questionnaires et demandes de prises de position, il m’a été difficile d’y répondre dans les meilleurs délais, nos forces étant principalement consacrées au travail de terrain, de conviction et de rencontre avec les citoyennes et citoyens. Notre programme du Front de Gauche “L’Humain d’abord” met la lutte contre toutes les formes (...)

Lire la suite

mercredi 16 mai 2012

Victoire pour les droits humains en Palestine !

Après des semaines de lutte et de résistance, les 2.000 prisonniers palestiniens ont pu cesser leur grève de la faim. Ils demandaient la fin des mesures d'isolement et de la détention administrative (qui permet l'incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment), le droit de visite de leurs familles pour les détenus originaires de Gaza... Des droits universels, ou du moins qui devraient l'être. Voir ici l'article de Politis.   C'est grâce à la mobilisation d'un collectif d’associations autour d’Amnesty International et de l’Association France (...)

Lire la suite

jeudi 29 septembre 2011

Quand le renseignement intérieur s'intéresse de près aux désobéissants

Je vous en parlais il y a quelques jours, le Sarkophage organise avec le maire PG de Grigny (Rhône), René Balme, un grand Forum sur la désobéissance le 8 octobre. Et ça commence à bien circuler dans les réseaux... Tellement bien que l'équipe du Sarkophage a eu la surprise de recevoir dans ses locaux la visite de la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur) ! Plus que jamais il importe d'être nombreux à Grigny le 8, et de faire la démonstration de la légitimité des actes de résistance moderne... Rendez vous le 8, donc. La DCRI s’invite au Forum national de la désobéissance…Deux hauts (...)

Lire la suite

vendredi 29 octobre 2010

Où il est question de liberté, de répression et de Berlusconisation

On apprend qu'un nouveau cambriolage avec rapt d'ordinateur a eu lieu. Les victimes : Mediapart, le Monde et le Point, des journalistes en charge du dossier Woerth-Bettencourt. Comment imaginer une seule seconde que le hasard fasse si bien les choses ? Ces effractions ne peuvent être le fait que de personnes bien informées, expertes en dérobage, et sûres de leur impunité. Qui donne les ordres ? Dans quel but ? Une fois de plus, les questions affluent et le doute s'installe. Car ces cambriolages ne peuvent avoir qu'un seul objectif : intimider les sources, en leur signifiant qu'elles ne sont (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page