Mot-clé - Logement

Fil des billets

mercredi 12 octobre 2016

Tribune. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! »

Montagne1.jpg

Tribune co-rédigée avec Pierre Meriaux, élu en charge de la Montagne à la Ville de Grenoble, à l'occasion de l'ouverture du Congrès de l'Anem (association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez) et de la révision en cours au niveau du Parlement de la Loi Montagne. En vous en souhaitant une belle lecture, et n'hésitez pas à diffuser largement, si cela vous plait. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! » Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes (RCES), membre de la commission Montagne Pierre Meriaux, (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Jamais sans Toit. Courrier de soutien collectif.

COURRIER DE SOUTIEN AU COLLECTIF JAMAIS SANS TOIT ET À LA MANIFESTATION DU MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2014, À 18H30 DEVANT LA PRÉFECTURE DU RHÔNE Lyon, le 08/12/2014 Nous, élus, représentants et militants d’EELV, du Front de Gauche (PCF, Parti de gauche, Ensemble !) , et du GRAM, souhaitons apporter publiquement notre soutien au collectif Jamais Sans Toit, aux enseignants, associations et parents d’élèves, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines pour dénoncer l’absence de solution des autorités locales (Préfecture du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon) pour répondre à l’urgence d’héberger les (...)

Lire la suite

mardi 22 octobre 2013

DAL, violences policières : il est temps de prendre position ! Communiqué du PG

JBEyraudDA.jpg

Communiqué du Parti de gauche  Violences policières : il est temps de prendre position ! Expulsions, répression policière, deux mères de famille a l'hôpital et deux côtes cassées pour le porte parole de l'association Droit au Logement, ce climat ne peut plus durer. Alors que de plus en plus de familles n'ont plus de toit, que le chômage et la précarité s'étendent avec les politiques d'austérité, le gouvernement de M. Hollande a-t-il choisi de mettre plus de moyens dans les cars de CRS que dans l'accès au logement pour tous ? Il est maintenant temps que chacun prenne position. Soutien au DAL et (...)

Lire la suite

mercredi 16 octobre 2013

Valls démission ! L'insupportable doit cesser. Pays des Lumières, où es-tu passé...

autocol74x105vall__s-page-002.jpg

L'été dernier, le PG avec Jean Luc Mélenchon était accusé d'y aller un peu fort avec M. Valls. Ah oui ? Depuis, les expulsions se multiplient comme aux pires heures de Nicolas Sarkozy, les démantèlements de campements de Roms, le dégagement manu militari des familles mal logées de la place de la République avec l'association Droit au Logement, Leonarda cette jeune Kosovare arrêtée en pleine sortie scolaire avec sa classe, le lycéen Khatchit à Paris expulsé en Arménie, et Cheik Kouyaté qui étudiait à Crest et n'a pu passer ses examens, expulsé au Mali... Et soudain tiens, le PG n'est plus seul. (...)

Lire la suite

jeudi 15 décembre 2011

Autour de la loi SRU - En direct de la Région (12)

15h45. J'apprends que nous vivons en fait un moment historique ! Il n'y avait pas eu de vote par division du budget depuis 1998. A l'époque c'était à la demande des Verts qui ne voulaient pas voter la rénovation des stades pour la Coupe du Monde de foot... 16h. Comme le dit Danièle Lebail, on aborde un amendement du Front de gauche qui vaut un triple A vu qu'il ne coûte pas un euro ;) Pour la mise en place de critères sur notre politique en faveur du patrimoine. Trop souvent en effet, on a l'impression que la Région finance du cultuel sous couvert de culturel. Reste à voir ce que le groupe de (...)

Lire la suite

vendredi 18 février 2011

Expulsion de Jeudi Noir : on dégage (à) Matignon !

Il n'y aura plus de nuit blanche chez jeudi Noir. Mardi dernier, les militants de Jeudi Noir et les 25 précaires occupant le 22 avenue Matignon depuis le mois de décembre ont appris par décision de justice l'ordre de leur d'expulsion, en plein cœur de l'hiver, et sans notification d'huissier. Le propriétaire Axa, 4,3 milliards de bénéfice en 2010 !, malgré ses déclarations de négociation à l'amiable, a saisi les forces de l'ordre dans la journée. Depuis, la seule question était donc de savoir quand aurait lieu l'expulsion. Elle a eu lieu ce vendredi au petit matin (vidéo ici). Dans la nuit, (...)

Lire la suite

jeudi 10 février 2011

Nuit blanche chez Jeudi noir

Improvisée, surréaliste et réjouissante. Où j'ai fait la connaissance du sous préfet en l'appelant pour faire rentrer trois copains venus de Lyon. Il était furax, mais comme par hasard, alors qu'on parlementait ferme dans la rue avec les flics de garde depuis deux heures sans succès, ils ont enfin pu rentrer. Où il a été question de gaz de schiste et de recours en justice contre Hortefeux avec Julien entre deux japonaiseries. De la difficulté de penser à son avenir professionnel quand on n'a pas de toit avec Lila. De trains fantômes avec un copain de Sud Rail. Et de la vie comme elle va avec (...)

Lire la suite

mardi 25 janvier 2011

Les Jeudi Noir en audience

Ouf. L'examen de la demande d'expulsion du 22 avenue Matignon par Axa a été reportée au 4 février par le TGI du 8e arrondissement de Paris. Il faut dire qu'ils ont reçu hier un nouveau dossier de 300 pages porté par le syndic de l'immeuble, et qu'un particulier se joint au maelström juridique. Tant mieux. Plus on est de fous, plus ça prend du temps ;) Reste à espérer que pendant ce répit le blocus policier se relâche, sinon l'occupation va commencer à sembler vraiment longue aux copains sur place... Courage à eux. (...)

Lire la suite

dimanche 23 janvier 2011

Visite aux Jeudi Noir, vue sur Matignon...

La première fois, j'avais un train à prendre et j'avais du rester à la porte. Dégoutée. Cette fois, c'est armée de mon écharpe d'élue et de ma copine Ariane Calvo, élue PG dans le 20e, que j'y suis retournée. La matinée était libre, le lieu calme, sans journalistes, sans personnalité dite de premier rang, et nous avons pu causer tranquillement avec les occupants présents. Ils sont une vingtaine de jeunes à résider sur place, la plupart étaient au boulot ce lundi matin. Pour franchir le seuil, il faut d'abord montrer patte blanche et écharpe d'élu aux flics qui organisent le blocus, sur ordre (...)

Lire la suite

lundi 17 janvier 2011

Droit au logement : y en a marre !

A l'heure de la criminalisation de l'habitat choisi avec la nouvelle attaque sécuritaire Loppsi 2, qui prévoit notamment (art.32 ter A) l'expulsion sur ordre du Préfet en 48h et sans  contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison autoconstruites, bidonville, bus ou camion aménagé  …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; A l'heure des poursuites contre les jeunes de Jeudi Noir ou du DAL qui réquisitionnent les logements vides, du mal logement et de la honte de voir des personnes dormir dehors... ... La (...)

Lire la suite

vendredi 3 décembre 2010

Avec les Jeudi Noir au Palais de Justice

Après l'expulsion de la Marquise, cette fois c'est au Palais de Justice qu'on avait rendez-vous, pour soutenir à l'audience les 8 jeunes de la rue de Sèvres (voir sur le site de Jeudi Noir). Un local réquisitionné en face du Bon Marché, dans les quartiers chics. Vide depuis dix ans, et toujours vide depuis. Propriété d'une oligarque multipropriétaire, domiciliée en Suisse, et qui ose attaquer en justice des précaires en leur demandant l'équivalent de loyers exorbitants, forcément au prix du marché, arguant d'un préjudice et de son droit à indemnités.460.000 euros tout de même. On croit rêver. (...)

Lire la suite

vendredi 29 octobre 2010

Où il est question de liberté, de répression et de Berlusconisation

On apprend qu'un nouveau cambriolage avec rapt d'ordinateur a eu lieu. Les victimes : Mediapart, le Monde et le Point, des journalistes en charge du dossier Woerth-Bettencourt. Comment imaginer une seule seconde que le hasard fasse si bien les choses ? Ces effractions ne peuvent être le fait que de personnes bien informées, expertes en dérobage, et sûres de leur impunité. Qui donne les ordres ? Dans quel but ? Une fois de plus, les questions affluent et le doute s'installe. Car ces cambriolages ne peuvent avoir qu'un seul objectif : intimider les sources, en leur signifiant qu'elles ne sont (...)

Lire la suite

lundi 25 octobre 2010

Application de la loi de réquisition !

Suite de mon billet précédent, voici le communiqué que nous venons de finir de boucler pour soutien au rassemblement de ce soir à la Marquise, à l'initiative de Jeudi Noir. Au PG, une partie de nos échanges depuis hier soir a été dédiée au partage des taches entre membres du secrétariat national, entre la délégation de soutien aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits à qui nous allons remettre le fruit de la collecte de solidarité de samedi à beaubourg, ce rassemblement Jeudi Noir, la tenue de notre réunion hebdomadaire et mille autres taches. Car la vie continue, même dans cette période (...)

Lire la suite

dimanche 24 octobre 2010

Expulsion Jeudi Noir, des CRS et des militants

jeudi_noir_marquise_tout_va_bien_se_passer.JPG

Nota : 'Une grande première sur ce blog. Un billet rédigé à 4 mains, j'ai ouvert ces colonnes à Ariane Calvo, la camarade du PG qui était avec moi hier. Son témoignage en italique.' Contrairement à ce qu'indiquait la bulle derrière les barreaux, non, tout ne s'est pas bien passé. Loin de là. Hier, à 9h je reçois un texto de Simon, de Jeudi Noir, m'indiquant que l'expulsion est en cours. On avait été en contact au moment de la campagne de soutien avant leur procès. A ce moment là, je suis en train de prendre un café après une nuit blanche de fête en soutien à l'association Taoa. Le décalage est (...)

Lire la suite

mardi 7 septembre 2010

Soutien à Jeudi noir !

Jeudi Noir est un collectif qui s’attaque aux problèmes de logement par des actions festives et militantes : fêtes dans les appartements loués trop chers ou réquisitions de logements vacants. Depuis le 29 octobre dernier, le 1bis Place des Vosges, vide depuis 45 ans, est ainsi occupé par une trentaine d’étudiants et de jeunes actifs. La propriétaire les attaque en justice, et le collectif Jeudi Noir passe en jugement à la Cour d'Appel de Paris ce mardi. Voici la lettre de soutien que nous sommes nombreux à avoir signée... Affaire à suivre. A Mesdames et Messieurs les présidents et conseillers (...)

Lire la suite

Haut de page