Mot-clé - Luttes sociales inégalités et précarité

Fil des billets

mardi 9 janvier 2018

Zone rurale, perte de chance médicale : la rime qui tue

manifDie.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre sous le titre "Désert médical, désertion des politiques" le 6 janvier 2018 Elle s’appelle Alice, et elle est venue s’installer à Die avec homme et enfant au Printemps, il y a moins d’un an. Le couple est arrivé dans le Diois avec le projet d’un deuxième enfant, qui avait du mal à se concrétiser avec la vie parisienne, le stress, une forme d’insécurité permanente. Alors quand la décision a été prise de changer de vie, de cadre, de rythme, ils ont commencé par s’assurer qu’il y avait une école, un hôpital, une maternité à Die. Et ça a marché. (...)

Lire la suite

dimanche 26 novembre 2017

Dans ma vallée

mavallee.JPG

Dans ma vallée il y a des trains, des écoles, un hopital. C'est ce qui fait qu'on est reliés, que des gens viennent s'installer, qu'on nait, circule, apprend, grandit dans la vallée. Supprimer une école, des trains, la chirurgie et la maternité, c'est condamner à terme toute la vallée. Bien loin des grands discours sur la ruralité. C'est pourtant ce à quoi on risque d'assister. Trois exemples, trois combats.     Les trains de l'étoile de Veynes L'étoile de Veynes, au croisement des lignes de Grenoble vers Marseille et de Valence à Briançon, s'est de nouveau mobilisée ce samedi à l'occasion des (...)

Lire la suite

Apple, Samsung, Foxconn : sombres affaires de smartphones

Nouvelle chronique à voir sur La-bas si j'y suis, consacrée aux coulisses d'un objet devenu incontournable en quelques années : le Smartphone. On ne peut plus faire un pas dans le métro, dans la rue, au restau ou au cinéma sans voir des doigts pianoter sur l’écran lumineux. Même en pleine messe... ("Posez ces téléphones !" : le coup de gueule du pape François) En 10 ans, 7 milliards de smartphones ont été produits dans le monde. Une belle concentration d’énergie grise, de terres rares, de 40 minerais différents : or, tantale, tungstene, cobalt, étain… mais aussi de fraude fiscale et (...)

Lire la suite

mercredi 1 novembre 2017

C'est quoi l'effet barbecue ? Chronique écosocialiste #3 pour Là-bas si j'y suis

Ils mangent bio, se chauffent au solaire, roulent en hybride mais… voyagent en yacht de plusieurs dizaines de mètres de long. Ils se disent « écoresponsables », passent auprès du gouvernement pour des victimes qu’on taxe toujours trop. Et pourtant, ce sont les plus gros pollueurs du pays. Ceux qui « détruisent de la planète ». Les milliardaires qui repeignent leurs yachts en vert. Emmanuel Macron avait annoncé la couleur dès janvier 2015. « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », lançait celui qui était alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du (...)

Lire la suite

vendredi 29 janvier 2016

Chroniques de l'assemblée régionale : Exemplaire, M Wauquiez ? (28 janvier, Part 1)

AuraBlog.jpg

Chronique de l'assemblée régionale du 28 janvier (Part 1) Ah, le règlement intérieur, le régime indemnitaire, le florilège d'émission de billets de trésorerie, de commissions, de pourcentages et de prorata. Derrière une apparence très techno dans l'ordre du jour de cette session se cachent cependant des choses parfois très politiques. Prenons par exemple la baisse des indemnités d'élus de 10 % proposée par Laurent Wauquiez en gage d'exemplarité. Fort bien, vous vous dites. Pourtant à y regarder de plus près… Mais je vais trop vite. Reprenons au début. 9h50. La session démarre sur un vote sur (...)

Lire la suite

mardi 29 septembre 2015

Du hors-les-murs, du terrain, de l’air ! Chronique du Diois pour Reporterre

PAPEP_RM_2015_6.jpg

« Chroniques du Diois. Saison 2 », c’est reparti ! Et en cette rentrée les luttes à mener ne manquent pas, comme cette menace de fermeture qui pèse sur l’Espace Jeunes du Diois. L’occasion pour les ados de se saisir d’enjeux « politiques » et de se bouger, et pour les plus « grands » de réaffirmer que « la politique d’aujourd’hui se fait dans les lieux de vie, là où les gens sont, vont, vivent... » Photo de une : Rémy Blang Chronique publiée sur Reporterre le 24 septembre 2015 sous le titre : "La politique, ça ne dépend pas des politiques, ça dépend des gens" Dans les rues de Die, (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens (Tribune Mediapart)

sensinterditpieton.jpg

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens Publiée le 26 février 2015 sur Mediapart |  Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques : « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ».  Aujourd'hui, plus de 22% des ménages français sont (...)

Lire la suite

lundi 1 décembre 2014

Penser les migrations autrement pour en parler différemment - Témoigner, décrypter, reconstruire

invit_migration.jpg

(...)

Lire la suite

mardi 25 novembre 2014

Des femmes élues de la Drôme s’indignent

afficheluttesfemmes.jpg

Parce que les droits des êtres humains, hommes comme femmes, sont universels. A la veille des 40 ans du discours de Simone Veil à la tribune de l'assemblée nationale pour défendre le droit à l'avortement, et à l'occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes du 25 Novembre, voici le communiqué que nous avons co-signé dans le Dauphiné Libéré pour alerter sur la situation de femmes, réfugiées en France, victimes dans leur pays de violences et... menacées d'expulsions. Illustration : extrait de l'affiche Femmes en lutte (2014) Voir aussi "Soy una madrina", sur (...)

Lire la suite

mardi 21 octobre 2014

Saper la démocratie au motif de la défendre : Loi antiterrorisme, un oxymore liberticide

securite-libertes.jpg

Le projet de loi relatif à la "lutte contre le terrorisme" du Ministre Cazeneuve a malheureusement été adopté le 16 octobre au Sénat, par 317 votes pour et 28 contre, en première et unique lecture. Nous avons été nombreux à en dénoncer le caractère liberticide et à souligner le danger à ouvrir la voie à des dystopies à la Minority Report où des citoyens sont jugés criminels en puissance et arrêtés avant même d'avoir commis leur forfait. Le Parti de Gauche avait appelé à plusieurs reprises à rejeter ce projet de loi. De même, des parlementaires comme la députée Nouvelle Donne Isabelle (...)

Lire la suite

lundi 20 octobre 2014

Sivens - Testet : courrier collectif à Madame la Ministre Royal

Testet6.jpg

Suite à notre tribune de soutien collective sur Reporterre, ma visite au Testet puis ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, voici le courrier commun envoyé au Chef de Cabinet de la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre, que nous avons été invités à co-signer par le Collectif avec Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Guillaume Cros, Pierre Larrouturou, Vincent Liegey, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon. Bonjour Monsieur, Suite au courrier des trois grévistes de la faim adressé lundi dernier à Madame la Ministre, je vous prie de trouver ci-joint le (...)

Lire la suite

mardi 24 juin 2014

1000 vaches, Confédération Paysanne, responsabilité du gouvernement et soutien FdG-EELV en Rhône Alpes

1000vaches.png

Les 1000 Vaches... Encore une lutte qui ne date pas d'hier mais qui enfin, d'abus en abus, finit par monter fort et c'est tant mieux. Petite caisse de résonance et contribution personnelle au combat. Dès novembre 2013, j'apportais le soutien du Parti de Gauche aux syndicalistes de la Confédération Paysanne et militants de l'association Novissen qui se retrouvaient en garde à vue pour s'être opposés à ce projet de ferme-usine dans la Somme, alors même que dans le même temps le blocus de la FNSEA était toléré. En mai dernier, nous refaisions un communiqué de soutien suite à l'interpellation et (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

jeudi 1 mai 2014

Vidéo de soutien aux intermittents et alternatifs, du Printemps de Bourges à la friche Emmetrop

Voir aussi le carnet de campagne du Printemps de Bourges à la friche Emmetrop, lutte des intermittents et précaires (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2014

Récit de Fukuchinon (invité du blog)

fukuchinon1.jpg

Par Dimitri Robert – Militant membre de la commission écologie du Parti de Gauche à Chinon (Indre et Loire) Fukuchinon, c’est le nom du rassemblement festif organisé ce 12 avril 2014 par le réseau Sortir du nucléaire dans le but d’engager un débat sur la nécessité de sortir du nucléaire et de s’engager dès aujourd’hui sur les pistes évitant le retour à la bougie une fois les réacteurs arrêtés (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco-construction). Fukuchinon est donc un village des alternatives installé sur le boulodrome de Chinon sur les rives de la Vienne, où le visiteur peut (...)

Lire la suite

vendredi 28 mars 2014

Loi Florange : Trois enseignements, trois engagements pour le PG

Robespierre.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE par Corinne Morel Darleux Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi dite "Florange". Il estime que le fait d'appliquer des pénalités aux entreprises fermant un site rentable serait « contraire à la liberté d'entreprendre ». Il s'inscrit ainsi pleinement dans le discours libéral porté par les instances de l'Union européenne et inscrite dans les traités qui en régissent le fonctionnement. Et ce, alors que les derniers chiffres du chômage indiquent un écart grandissant entre des profits qui augmentent et des emplois qui disparaissent. Le Parti de (...)

Lire la suite

mardi 25 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Suite de mon récit d'écosocialisme à Copenhague (2/3)

photo_3.JPG

Raté l'épisode 1 ? Il est à lire ici. L'après-midi dans mon intervention sur l'écosocialisme, je rappelle tout le chemin parcouru depuis nos premières Assises pour l'écosocialisme à Paris le 1er décembre 2012. Le Manifeste traduit dans près de dix langues, toutes les villes et pays où il a été présenté et débattu. La motion déposée au congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid avec die Linke, Syriza, le Bloco portugais et l'Alliance rouge-verte qui m'invite ce jour là, le réseau européen écosocialiste (REE) qui a vu le jour à Bruxelles quelques jours auparavant avec les (...)

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Europe, écosocialisme et traité transatlantique à Copenhague (1/3)

photo_5.jpg

J'étais invitée le 15 mars dernier par nos amis de l'Alliance rouge-verte du Danemark à Copenhague pour parler d'écosocialisme dans une conférence internationale organisée par le réseau Transform. Restée autonome d'un gouvernement social-démocrate, comptant 12 députés et créditée de 12% dans les intentions de vote, l'Alliance rouge-verte danoise est une des organisations membres du Parti de la Gauche européenne la plus porteuse d'espoir aujourd'hui. Et ils avaient été les premiers à co-signer avec nous la motion sur l'écosocialisme au dernier congrès du PGE à Madrid. Deux camarades danois, (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

mardi 14 janvier 2014

Pour un revenu de base subversif et révolutionnaire, relancer le débat

arceencielenitalie.jpg

De retour après avoir expérimenté un peu de buen vivir loin des écrans en cette fin d'année, mais cette fois pas de doute, c'est la rentrée. Même si j'espère bien tenir le zen du ralentissement de la dolce vita quelques temps... Voilà un peu plus de cinq ans que je tourne autour du sujet. En septembre 2008, avant la création du PG, j'avais animé un débat Utopia / Aternatives Economiques sur le revenu universel avec Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo. En janvier 2011, je répondais aux questions du blogueur Seb Musset sur le même sujet (voir également son billet de blog ici). Puis (...)

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page