Mot-clé - Lyon Turin

Fil des billets

lundi 2 novembre 2015

"Demain c'est possible" : Une journée de reportage sur le Lyon-Turin avec le Rassemblement dans Politis (octobre 2015)

Politis1.jpg

Voir aussi les propositions et actions du Rassemblement à ce sujet (...)

Lire la suite

mardi 27 octobre 2015

Les trains du quotidien, la priorité - Chronique du Diois n°14 pour Reporterre

A5duCS_CEAET81c.jpg_large.jpg

  Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix qu’il faut reposer plutôt que de multiplier les « cars Macron » sur les routes de campagne. Chronique publiée sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre le 15 octobre Le long de la vallée de la Drôme, les feuilles commencent à jaunir, virent à l'orangée et rougissent. Ecarlates. C'est un vrai camaieu d'Automne qui s'étend sur les (...)

Lire la suite

lundi 19 octobre 2015

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca !

Chambery_reunionpublique-1024x576.png

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca ! Erri de Luca avait estimé légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété lors de plusieurs entrevues avec des journalistes. Il risquait une peine de 5 ans de prison. Dans l'épisode à rebonds qui se joue depuis le 28 janvier au tribunal de Turin, le verdict vient de tomber : (...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2015

Un CPER sans vision (suite de session compliquée à la Région Rhône-Alpes)

delagarededie.JPG

Photos : prise du quai de la gare de Die, un matin d'hiver, juste au moment où le soleil sort des contreforts du Vercors ; et petit coin de verdure sur la terrasse de la région, où se ressourcer quand ça commence vraiment à saturer... Suite de session (la matinée est ici), cet après-midi nous nous penchons sur le Contrat de plan Etat-Région, petit nom de code : CPER. Comme son nom l'indique, c'est un contrat signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes qui court sur la période 2015 à 2020. En réalité un contrat Etat-Region-Collectivités-Métropoles où ces dernières se taillent la part du lion. (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

lundi 2 février 2015

Débat sur les nouvelles formes de mobilisations, ZAD et GPII à Sciences Po Lille ce mercredi

IEPLilleGPII4fev.jpg

Je serai en table ronde - débat avec Antoine Jean de la Confédération paysanne et Emmanuel Cau d'Europe-Ecologie-les-Verts ce mercredi, à l'invitation des associations Rouge Trevise et les Ecologistes paliens. Nous débattrons des nouvelles formes de mobilisation qui se développent autour des ZAD et des grands projets inutiles et imposés. J'ai choisi pour ma part d'y présenter le cas du projet de Center Parcs en Isère, à Roybon, mais il y sera également question de la ferme-usine des 1000 vaches, du Lyon-Turin, de Notre-Dame des Landes et du barrage du Testet entre autres. Ami-e-s du Nord, (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

samedi 18 octobre 2014

Lyon-Turin : communiqué du Parti de Gauche Rhône-Alpes

Alors que le gouvernement ne cesse de demander des sacrifices aux français-e-s pour satisfaire une austérité mortifère imposée par l'Union Européenne, Manuel VALLS vient de réaffirmer la volonté de l’État de faire aboutir le projet ferroviaire du Lyon-Turin. Alors même que Michael Cramer, Président du Comité des transports du Parlement Européen vient de déclarer qu'« il est peu probable que l'UE sera capable de prendre en charge 40% du coût total du projet Lyon-Turin, comme espéré par les gouvernements de la France et de l'Italie », le premier ministre français persiste à vouloir engager la (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2014

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre

photo 2.JPG

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre J'aurais aimé pouvoir faire un nouveau compte-rendu de mandat décalé en direct, mais ça n'a pas été possible cette fois. Voici donc quelques zooms et explications de vote sur ces deux jours pour éclairer les faits saillants de la session. A noter que la prochaine assemblée plénière consacrée au débat d'orientation budgétaire aura lieu les 11 et 12 décembre, avant le vote du budget régional en janvier. J'en profite enfin pour revenir à la fin de ce billet sur différentes actions d'élue militante que je n'ai pas (...)

Lire la suite

mercredi 20 novembre 2013

Budget contre budget. Robins des Bois de l'impôt républicain, en ordre de bataille contre l'austérité.

HumaContreBudget19112013.jpg

Comme nous l'avions déjà fait l'an dernier, cette année encore le Parti de Gauche a produit son contre-budget "Sortir de l'austérité pour l'écosocialisme" (à télécharger ici). Un travail collectif de fond mené avec nos économistes et les différentes commissions thématiques du parti, preuve qu'en dehors des campagnes électorales, il y a des partis qui continuent à bosser sur le contenu et le projet... Et ça porte ses fruits. Alors que s'ouvre le débat parlementaire sur le nouveau budget d'austérité du gouvernement Ayrault, il est par exemple intéressant d'apprendre par l'Ifop que deux (...)

Lire la suite

mardi 5 novembre 2013

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin (communiqué PG)

no_tav.jpg

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : les députés engagent la France dans un grand projet, coûteux, inutile, destructeur de nature et sans le peuple ! par Laurence Pache et Corinne Morel Darleux Les députés ont approuvé le 31 octobre 2013 l'accord franco-italien sur la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, nouvelle étape de ce projet contesté. Cet accord, signé le 30 janvier 2012 doit maintenant être soumis au Sénat le 18 novembre, Il concerne la conception, la réalisation et l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne, (...)

Lire la suite

mardi 9 avril 2013

L'appel du Parti de Gauche aux parlementaires : Projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

schema_coupe_tunnel_LT.png

Le Parti de Gauche interpelle les parlementaires sur le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin Les parlementaires français doivent prochainement se prononcer sur le très controversé projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. La ratification de l’accord franco-italien du 30 janvier 2012 est déjà sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le Parti de Gauche souhaite à cette occasion tout à la fois réaffirmer son attachement au développement du rail et du frêt ferroviaire dans le cadre de son projet de planification écologique, et alerter les parlementaires français sur les dérives de ce (...)

Lire la suite

lundi 8 avril 2013

L'austérité c'est quand ça les arrange ! (Petit papier d'humeur combative publié dans "A Gauche")

affiche_extinction_capitalTITOM.jpg

L'austérité c'est quand ça les arrange : les grands projets inutiles imposés et le nucléaire nous coûtent bien cher ! On nous répète à longueur de médias qu'il n'y a pas le choix, que la crise est là et l'austérité la seule voie... « TINA », c'est hélas le même refrain de Chypre à Madrid, de Londres à Athènes, et chez tous les libéraux de droite comme de gauche. En France, le gouvernement Ayrault jour la politique de l'offre, entérine le traité Merkozy et les accords de compétitivité « made in Medef ». Pourtant à y regarder de plus près, l'austérité c'est quand ça les arrange. Car le (...)

Lire la suite

dimanche 23 décembre 2012

44 tonnes, décentralisation... Le lobby routier se frotte les mains, le climat attendra.

44tonnes.jpg

Nous ne sommes pas tous d'accord au sein du groupe des élu-e-s du Front de Gauche à la Région Rhône Alpes sur le projet Lyon-Turin. J'ai présenté la position du PG, la GU est divisée, le PCF favorable mais critique et notre élu non encarté Antoine Fatiga est pour le projet. Néanmoins tout cela ne nous empêche pas de débattre et d'avancer. Voici la communication commune à laquelle nous sommes parvenus qui réaffirme au moins la nécessité du report modal et la dangereuse absurdité d'autorisation des 44 tonnes (voir photo, comme quoi être rouge et vert ne suffit pas toujours), une incohérence de (...)

Lire la suite

samedi 8 décembre 2012

EPR, NDDL, TAV - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternative

2012-07-08_12.04.16_Forum_GPII_A-Bocquel_9737.jpg

COMMUNIQUE - 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés : le Parti de Gauche réaffirme une autre alternativeCe samedi 8 décembre 2012 a lieu la 3ème journée européenne d’actions décentralisées et coordonnées contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII).Le Parti de Gauche tient à réaffirmer son opposition à ces GPII. Il en fait la démonstration, par l’implication locale et nationale de ses élus et militants dans la lutte contre le projet d’EPR, sa demande de moratoire sur le Lyon-Turin et d’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, avec son soutien (...)

Lire la suite

Haut de page