Mot-clé - Martine Billard

Fil des billets

lundi 9 mai 2011

Dans le journal !

article paru dans l'expansion de mai 2011 (cliquez sur l'image pour lire le texte). (...)

Lire la suite

mardi 5 octobre 2010

De la médiacratie

Suite au coup de gueule de Martine Billard sur la censure de Libé vis à vis du PG, journal qui à deux reprises a jugé bon de purement et simplement effacer les signataires du PG de deux tribunes, s'arrogeant le droit de sélectionner ceux qui ont l'heur d'apparaitre et les autres, Dans la foulée du rôle essentiel joué par Telesur en Équateur cette semaine, en informant en direct le monde entier de la tentative de coup d'État qui était en train de se dérouler, En référence à une de nos fiches de contribution au programme partagé du Front de Gauche sur la nationalisation de TF1, et plus largement (...)

Lire la suite

jeudi 29 juillet 2010

Le retour des réacs du PACS -ou- Martine Billard versus Hervé Mariton

Je vous en parlais la semaine dernière en rentrant de vacances, les dernières discussions sur les retraites ont eu lieu à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale. A cette occasion, Martine Billard du PG et Danièle Hoffman-Rispal du PS ont déposé deux amendements pour que les personnes pacsées puissent bénéficier de la « pension de reversion ». Ce droit qui permet, en cas de décès, au conjoint survivant de continuer à percevoir la pension de son époux. Quand ils sont mariés. Parce que quand ils sont pacsés, c'est niet. On se demande de prime abord quel argument peut tenir (...)

Lire la suite

dimanche 6 juin 2010

Assassinats au Mexique

Je vous en parlais dans un billet sur le Sommet alternatif des peuples à Madrid, voici la lettre ouverte de parlementaires, dont Jean Luc Mélenchon et Martine Billard, suite aux assassinats de militant-e-s des droits humains au Mexique. La communauté indigène des Triquis établis dans la communauté de San Juan Copala vivrait depuis 7 mois dans un état de siège, sans eau potable, ni électricité ni aliments au quotidien. C'est une caravane humanitaire destinée à les ravitailler qui a été attaquée, et deux de ses militants assassinés. Cette lettre demande une enquête et la levée de l'état de (...)

Lire la suite

mardi 9 février 2010

Le PG dans la Décroissance : bien, peut mieux faire ?

Le numéro de la Décroissance de février 2010 parle de mon bouquin... En termes plutôt positifs pour celui-ci, mais assez critiques sur le Parti de Gauche... Et son alliance avec le PC. Tour d'horizon. Pour plus de clarté, mentionnons que Vincent Cheynet, du journal la Décroissance, a été adhérent du PG avant de le quitter, déçu (très) par l'alliance avec le PCF aux élections européennes. Nous en avons beaucoup discuté ensemble, amicalement et sereinement. On continue, et c'est très bien ainsi ;) D'abord, je suis contente de voir que cela n'entame pas la possibilité de poursuivre le dialogue (...)

Lire la suite

mardi 8 décembre 2009

La planification écologique en 1 loi et 5 points

Aujourd'hui est mise en vote à l'Assemblée Nationale la proposition de loi sur la planification écologique déposée par le PG et le PCF. C"est un thème que nous portons depuis la création du PG, il y a un an, sur quelques constats simples : 1- le marché et les intérêts privés n'ont qu'un but, engranger toujours plus de profits. ils n'ont que faire des préoccupations sociales et environnementales, ou alors juste tant que ça ne vient pas contredire leurs logiques de profit. 2 - le défi écologique ne pourra être relevé que par une mutation en profondeur, qui s'anticipe, s'organise sur le long (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2009

Une fiscalité écologique plus juste !

Voici le texte de la tribune parue dans Politis, pour celles et ceux qui auraient raté le numéro...

Bonne lecture !

Une fiscalité écologique plus juste

Par Martine Billard, députée écologiste de Paris, Jean-Luc Mélenchon, député européen et Président du Parti de Gauche, Bernard Guibert, économiste, et Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche chargée du combat écologique

L’humanité est entrée en état d’urgence écologique. Face à ce défi, Nicolas Sarkozy et le gouvernement préfèrent multiplier les effets d'annonces. Ils se contentent de repeindre en vert le capitalisme pour qu’il continue à engranger des profits, sans remettre en cause le productivisme qui est à la racine de la catastrophe écologique. Les premiers responsables de la crise écologique sont pourtant de très loin les pays riches. A eux de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple. En France, notre système économique et notre mode de vie consomment l'équivalent de trois planètes ! Pourtant, la droite au pouvoir accumule les non-sens écologiques : libéralisation de l’énergie et du rail, fermeture ou privatisation des services publics de proximité (postes, hôpitaux...), ouvertures des commerces le dimanche augmentant ainsi les déplacements, plan de relance favorable aux autoroutes et au transport aérien ...

Lire la suite

jeudi 22 octobre 2009

Tribune dans Politis

Voilà une actualité qui tombe à point nommé ! En effet, je manque malheureusement de dispo pour alimenter ce blog, la période est un peu folle... Je vous livre donc sans plus de détours cette invitation à lire le Politis de cette semaine et la tribune que j'y co-signe avec Martine Billard, Jean Luc Mélenchon et Bernard Guibert sur "Une fiscalité écologique plus juste", en lien avec la proposition de loi que nous avons déposée la semaine dernière... En espérant faire mieux très vite ;) Pour les abonnés de Politis c'est là (...)

Lire la suite

jeudi 15 octobre 2009

Pour une autre fiscalité écologique !

A retrouver également sur Reporterre et sur le site Pour un salaire maximum


Mardi matin, rendez-vous au troquet à côté de l'assemblée nationale où je retrouve Jean Luc Mélenchon, Martine Billard et Laurent Maffeis avant la conférence de presse.

Nous déposons ce matin là notre proposition de loi pour une autre fiscalité écologique. Sociale, celle ci ! En réponse à l'urgence climatique et à l'injustice de la taxe carbone et du bouclier fiscal de la droite.

Il y est question d'instauration du Revenu Maximal Autorisé, dont on avait déjà parlé à la Fête de l'Huma (quel bonheur) mais aussi de la suppression des exonérations des locations de yachts (une affreuse récidiviste ;) ou encore de taxation de la publicité.

Et bien sûr de malus automobile, de véhicules "moins polluants" et non "propres" comme on voudrait nous le faire croire, de prélèvement exceptionnel des bénéfices des groupes privés de l'énergie, de premières tranches d'eau et d'énergie gratuites...

Et bien d'autres choses.

Un bel aperçu de ce que pourrait être un vrai programme de gouvernement social et écologique !

Un grand merci à Jean Charles Lallemand pour ce beau travail, à Martine Billard et aux parlementaires du Parti de Gauche, Marc Dolez, François Autain et Marie-Agnés Labarre, ainsi qu'à Jean-Luc Mélenchon.

Franchement ? Ce mardi matin, je me suis sentie très fière de mon parti et ça m'a redonné du souffle pour quelques temps  :)

Le texte complet de la proposition de loi pour une autre fiscalité écologique

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir c'est là



Lire la suite

mercredi 2 septembre 2009

De retour du remue méninges du PG

Satisfaction d'entendre Martine Billard expliquer qu'après avoir été la "caution sociale" des Verts pendant des années, elle est soulagée de ne pas avoir à faire la caution écolo" pour le PG. Soulagée d'en finir avec la bataille politique en interne pour enfin mener la réflexion collective, dans la synthèse et la coopération, et non plus dans la confrontation...Plaisir de voir l'équipe de Notre Dame des Landes se retrouver avec complicité, de recroiser des figures amies, de s'asseoir dans l'herbe et d'aller boire des coups entre militants, d'écouter des échanges passionnés, de (...)

Lire la suite

mercredi 12 août 2009

Hélicos, bagnoles et planification écologique

(cet article a été repris sur le site Reporterre) Retour à Die. Place au debriefing politique de ces journées de débats et de confrontations, entre partis politiques, mouvements autogestionnaires et partisans de l'action individuelle. Quand on oublie le social en chemin Un coup d'humeur pour commencer. Lors d'un débat, un participant se lève. Il a une solution miracle. Il suffit de vivre dans une cabane en autarcie et c'est le bonheur. Je regrette qu'il y ait toujours un mec comme ça pour réduire la décroissance à sa caricature. Un autre s'interroge : de toutes façons, l'industrie automobile (...)

Lire la suite

samedi 11 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard (suite) : l'écologie et le PG

Je découvre à l'instant cet article très complet de Michel Soudais, de Politis, sur l'arrivée de Martine Billard au PG. Je ne résiste pas à vous en livrer un extrait : Dès sa création, le PG avait accueilli des écolos jusque dans sa direction. Encore peu nombreux, et en provenance essentiellement d’Utopia, ils ont néanmoins déjà fait évoluer le discours du PG, l’éloignant des positions productivistes et scientistes de la gauche traditionnelle, y compris sur la question du nucléaire, notamment l’EPR contre lequel les militants du PG s’opposent.  Dans ce contexte, le ralliement de Martine (...)

Lire la suite

mardi 7 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard !

Yes !!! J'étais ce matin à la conférence de presse à l'Assemblée Nationale où Martine Billard et des camarades d'Ecologie Solidaire ont annoncé leur décision de quitter les Verts et de participer au Congrès fondateur du PG. Avec Jean Luc Mélenchon et Eric Coquerel, avec lesquels nous avons beaucoup travaillé à cette arrivée, nous savourons cette excellente nouvelle à sa juste valeur. C'est un événement politique majeur. C'est aussi la validation de la démarche de "parti creuset" que nous menons depuis la création du Parti de Gauche. Dès le meeting de lancement le 29 novembre 2008, (...)

Lire la suite

jeudi 25 juin 2009

Marivaudages à l'Assemblée et double peine du capitalisme

Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines retranscriptions des débats parlementaires ressemblaient à une pièce de Marivaux ? (oui je sais, mais Guignol est beaucoup plus illustratif... vous savez à quoi il ressemble, Marivaux, vous ? ) (...) Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC. Exclamations sur les bancs du groupe UMP. M. Jean-Claude Lenoir. Vous n’étiez pas là ! M. Bernard Deflesselles. Incroyable ! M. Alain Gest. Grotesque ! M. le président. Mes chers collègues, je vous en prie. M. Jean Glavany. Et l’article 71, monsieur le président ? (...)En lisant ça, je ne (...)

Lire la suite

samedi 4 avril 2009

La dépolitisation des verts s'accélère et déroute les militants écolos : pièce en 3 actes

Voici quelques éléments récents, commentés, qui sont autant d'exemples édifiants sur la dérive de la direction des Verts vers le "ni ni", à lancienne mode Waechter... Les militants verts s'agitent. On les comprend... Acte I :  la direction des verts se désolidarise des partis de gauche sur le soutien au mouvement intersyndical : refus de signer avec l'ensemble des partis de gauche, du PS à l'extrême-gauche, deux communiqués de soutien à la mobilisation sociale organisée par le front syndical Acte II : la direction des verts applaudit Balladur : réception d'Edouard Balladur au siège (...)

Lire la suite

mardi 27 janvier 2009

Au lendemain du Forum Ecologie du PG

Le 24 janvier, nous avons organisé le tout premier Forum thématique du Parti de Gauche, consacré à l'écologie. Le texte "martyr" du Parti de Gauche sur la planification écologique a été largement débattu, et va continuer à être enrichi et amendé jusqu'au Congrès "programmatique" de cet Automne, où il sera soumis au vote des délégués du PG.

Voici donc un premier retour à chaud.

Première constatation, nous avons fait face à une affluence record, plus de 300 personnes ayant souhaité s’inscrire ! Nous avons même du refuser du monde pour respecter les consignes de sécurité du Sénat...

Martine Billard, Députée des Verts et Hervé Kempf, journaliste et auteur, ont accepté de jouer le jeu en réagissant au texte qui leur avait été proposé. Leurs interventions ont été très appréciées par les participants. Marc Dufumier, agronome, a malheureusement été retenu par la tempêt dans le Sud Ouest. Jean Luc Mélenchon, Franck Pupunat, Jacques Généreux, Jacques Rigaudiat, Eric Coquerel, François Delapierre, Laurent Levard et bien d’autres sont intervenus. Elodie Vaxelaire a assuré l’animation de cette journée, et une équipe de partisan-es motivé-es nous a aidé à en assurer l’organisation logistique et matérielle, merci à eux !

Lire la suite

vendredi 23 janvier 2009

convergences... du puy de dôme

Je viens de recevoir ce texte de militants écologistes et altermondialistes du Puy de Dôme qui rejoignent le PG. C'est un vrai témoignage de confiance, qui me touche. Je me retrouve beaucoup dans ce qu'ils ont écrit. Comme d'autres militants qui nous rejoignent, ils viennent d'Attac, du mouvement AlterEkolo, se sentent proches de Martine Billard et de Francine Bavay, mais ne se retrouvent plus dans la direction actuelle que prend ce Parti, associé pour les Européennes au rassemblement Europe Ecologie mené par le libéral D Cohn Bendit. Je les comprends. Je reste confiante, nous nous retrouvrons (...)

Lire la suite

Haut de page