Mot-clé - Migrations

Fil des billets

jeudi 29 septembre 2016

Montez le son ! Huitième compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA (podcast)

Session22092016CMD.jpg

Voici mon dernier compte rendu de mandat radiophonique sur la radio du Diois RDWA, dans lequel je reviens sur la dernière session en Auvergne Rhône Alpes avec la question de l'accueil des réfugiés et la situation à Allex, les politiques régionales de Laurent Wauquiez, la défense du ferroviaire et notamment la menace sur la Ligne des Alpes et l'Etoile de Veynes, l'université annuelle prochaine de Negawatt à Die, la lutte contre l'A45 qui se poursuit et les 3 millions d'euros dédiés aux chasseurs, mais aussi les alternatives avec l'Usine Vivante à Crest ou 1083 à Romans sur Isère, et le soutien (...)

Lire la suite

samedi 24 septembre 2016

Allex, la rentrée, le FN, les réfugiés et Laurent Wauquiez

session22092016.jpg

Je ne sais plus par où commencer... Ces derniers temps, j'ai un peu abandonné ce blog pour informer plus succinctement, et plus directement, sur les réseaux sociaux, twitter et facebook, qui permettent d'écouler plus facilement le flux que m'impose l'actualité. Du coup, rattrapper toutes ces infos sur un billet devient une gageure. Cette rentrée a été si bousculée, renversée à titre humain par la disparition d'un membre de ma famille qui m'a déboussolée et tenue éloignée de l'actualité des claviers, puis soumise à une accélération inouie du fait de la rentrée à la Région, avec une session (...)

Lire la suite

samedi 13 décembre 2014

A Monsieur le Préfet de la Drôme, courrier de soutien à la famille Maliki

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Voici le courrier commun de plusieurs élus régionaux de la Drôme adressé hier au Préfet de la Drôme, en soutien à une famille originaire du Kosovo, assignée à résidence à 4 dans une chambre d’hôtel et menacée d'expulsion. (...)

Lire la suite

lundi 1 décembre 2014

Penser les migrations autrement pour en parler différemment - Témoigner, décrypter, reconstruire

invit_migration.jpg

(...)

Lire la suite

mardi 25 novembre 2014

Des femmes élues de la Drôme s’indignent

afficheluttesfemmes.jpg

Parce que les droits des êtres humains, hommes comme femmes, sont universels. A la veille des 40 ans du discours de Simone Veil à la tribune de l'assemblée nationale pour défendre le droit à l'avortement, et à l'occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes du 25 Novembre, voici le communiqué que nous avons co-signé dans le Dauphiné Libéré pour alerter sur la situation de femmes, réfugiées en France, victimes dans leur pays de violences et... menacées d'expulsions. Illustration : extrait de l'affiche Femmes en lutte (2014) Voir aussi "Soy una madrina", sur (...)

Lire la suite

samedi 5 avril 2014

Non Monsieur Placé, nous ne pratiquons pas le "délit de faciès" !

jvplace.jpg

"Manuel Valls, on doit pas avoir de délit de faciès avec lui" Jusqu'à ce matin sur France Inter, le sénateur EELV de l'Essonne Jean-Vincent Placé répète à l'envi sur les ondes depuis la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre qu'il refuse que soit pratiqué ce qu'il nomme un « délit de faciès » avec Manuel Valls. Outre l'usage déplacé de cette expression dans le cas précis, cette appréciation de M. Placé appelle précision et clarification. Ce qui justifie la large opposition de gauche, du Front de Gauche à EELV, à cette nomination n'est pas le "faciès" de M. Valls (...)

Lire la suite

vendredi 18 octobre 2013

Réponse à ceux qui trouvent qu'on n'en ferait trop... Ou pas assez sur #Valls et #Leonarda (coup de gueule et mise au point)

Alors pour être clairs une dernière fois : Un, dire que pour une fois on se bouge ou qu'on ferait de la récupération est honteux et faux. Parce que nous avons été parmi les premiers à faire connaitre le cas de Leonarda, juste pour une fois ça a embrayé, grâce aux lycéens notamment. Et que cela fait des années qu'on se bat pour d'autres cas et pour le droit des migrants, aux côtés des associations. Souvent dans des contextes moins médiatisés, oui. La différence c'est juste que pour une fois on est moins seuls et que ça se voit. Tant mieux. Un exemple parmi des dizaines d'autres: (...)

Lire la suite

Démission de M. Valls : Lettre ouverte à M. de Rugy, d'élue à élu de la République

deRugyMorelDarleuxTwitter.jpg

Lettre ouverte à M. de Rugy d'élue à élu de la République M. de Rugy, Coprésident du groupe EELV à l'Assemblée Nationale, Vous avez fait savoir ce matin par dépêche AFP que la demande de démission de M. Valls était une « surenchère » à laquelle vous ne vouliez pas participer. Député de Loire Atlantique, vous estimez même que votre place n'est pas aux côtés des lycéens, ne voulant "pas trop mélanger les genres entre les manifestations et notre rôle d'élus". Dont acte. Les électeurs apprécieront qu'une fois élu, leur représentant abandonne son combat militant pour les valeurs sur (...)

Lire la suite

mercredi 16 octobre 2013

Valls démission ! L'insupportable doit cesser. Pays des Lumières, où es-tu passé...

autocol74x105vall__s-page-002.jpg

L'été dernier, le PG avec Jean Luc Mélenchon était accusé d'y aller un peu fort avec M. Valls. Ah oui ? Depuis, les expulsions se multiplient comme aux pires heures de Nicolas Sarkozy, les démantèlements de campements de Roms, le dégagement manu militari des familles mal logées de la place de la République avec l'association Droit au Logement, Leonarda cette jeune Kosovare arrêtée en pleine sortie scolaire avec sa classe, le lycéen Khatchit à Paris expulsé en Arménie, et Cheik Kouyaté qui étudiait à Crest et n'a pu passer ses examens, expulsé au Mali... Et soudain tiens, le PG n'est plus seul. (...)

Lire la suite

mercredi 18 septembre 2013

Moins de bijoutiers, plus d'écoliers. Suite de notre combat pour le retour de Cheikh Kouyaté.

liberte-egalite-fraternite.jpg

Je vous en parlais ici même au premier jour de l'été. Un jeune lycéen Malien scolarisé à Crest dans la Drôme, Cheikh Kouyaté, venait de se faire expulser du territoire français, la veille de ses épreuves de Bac pro. J'avais alors écrit au Ministre Valls pour dénoncer cette expulsion injuste et aveugle. Voici par souci de transparence le courrier d'accusé de réception que j'ai reçu cet été des services du Ministère de l'Intérieur : Réponse Ministère de l'Intérieur - Cheikh Kouyaté L'expulsion n'ayant pas été assorti d'interdiction de retour - quand même ! - Cheikh a depuis déposé une nouvelle (...)

Lire la suite

jeudi 27 juin 2013

Lettre à M. Valls pour le retour de Cheikh Kouyaté

Crest.jpg

Voici le courrier que je viens d'adresser en tant qu'élue régionale à Monsieur Valls, Ministre de l'Intérieur, avec copie à M. le Préfet de la Drôme et M. le Recteur d'Académie. Je vous rappelle que vous pouvez toujours signer pour appuyer le retour de Cheikh Kouyaté ici Voir également l'article du Dauphiné Libéré qui a mis le feu aux poudres et notre communiqué qui a immédiatement suivi ainsi que le dernier article sur le blog de notre ami Yvon de l'ASTI. Lyon, le 26 juin 2013 A l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur Objet : demande urgente d’examen de la situation d’un lycéen (...)

Lire la suite

vendredi 21 juin 2013

L'expulsion de Cheikh Kouyaté indigne de notre République

etudier.jpg

COMMUNIQUÉ DU PARTI DE GAUCHE DRÔME______________________________________Manuel Valls se félicite de battre les records d'expulsions de Claude Guéant qui n'avait d'autre objectif que de satisfaire l'extrême droite. Il faut alors rappeler que les 36 822 expulsé-e-s que le Ministre socialiste revendique ne sont pas que des quantités, ils ont des noms, des prénoms et des vies.Cheikh Kouyaté est le nom de ce jeune homme de 18 ans, « élève sérieux, attentif et travailleur » (d'après sa professeure d'anglais) en 1ère au lycée Armorin de Crest, ville du député Hervé Mariton. Il vient d'être expulsé (...)

Lire la suite

samedi 2 mars 2013

Amnistie sociale : pour les refus de prélèvements d'ADN aussi !

FourchaultConfEnvi.jpg

On lâche rien ni personne, la mobilisation continue ! La loi d'amnistie amendée et votée au Sénat doit encore passer devant l'Assemblée Nationale. Elle ne prévoit visiblement pas le cas des personnes jugées pour refus de prélèvement d'ADN "simple", donc pour récapituler : - si vous avez été condamné uniquement pour refus de prélèvement, vous restez condamné. - si vous avez été condamné pour dégradation de biens dans le cadre d'une lutte syndicaliste en entreprise à moins de 5 ans et pour des faits commis entre le 1er janvier 2007 et le 1er février 2013, alors vous êtes amnistié aussi (...)

Lire la suite

mercredi 27 février 2013

Indignation, vous en voulez ?! En voilà. (coup de gueule)

aministie_senat_l_alemagna.jpg

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, article 35 Que se vayan todos ! Gros rassemblement devant le Sénat cet après-midi pour soutenir la proposition de loi présentée par nos parlementaires Front de gauche sur l'amnistie des militants syndicaux et associatifs. Las, premier mouvement d'énervement : à l'intérieur du Sénat, les rangs sont vides et au final il y a plus de monde dehors que dedans. Un (...)

Lire la suite

vendredi 1 juin 2012

Ma réponse à l'Asti/Fasti

A l'Asti de Valence,Aux Asti de la Drôme,A la Fasti Cher-e-s ami-e-s, C'est avec grand plaisir que je répond à votre interpellation des candidat-e-s aux élections législatives. Cela me permet de réaffirmer mon engagement de longue date aux côtés des « sans » en général (Jeudi Noir, Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits) et des « sans papiers » en particulier, ayant été personnellement marraine de personnes sans papiers et, de par mon mandat de Conseillère Régionale, membre du Collectif cent élu-e-s pour sans papiers. Votre combat est le nôtre, et nos actions (...)

Lire la suite

samedi 19 mai 2012

Mon engagement en faveur du Pacte pour une Terre Solidaire (CCFD)

Die, le 14 mai 2012Cher-e-s amis du CCFD-Terre Solidaire de la Drôme,C'est avec grand plaisir que je réponds à votre interpellation pour les candidats aux législatives. Nous avons en effet de nombreuses convergences de point de vue et les propositions que je porte au nom du Front de Gauche rejoignent, je crois, nombre de vos préoccupations.Cela est vrai en ce qui concerne les thématiques de Solidarité internationale que je porte en tant qu'élue membre de cette commission à la Région Rhône Alpes, comme sur l'économie remise au service du bien commun et de l'intérêt général que prône le (...)

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2011

De la Région : de l'ascenseur qui bouge aux JO qui s'écroulent, en passant par la sécheresse

La dernière session à la Région était aussi la première dans les nouveaux locaux de Confluence. C'est finalement assez drôle de nous voir tous là, à errer dans les couloirs, à chercher la salle dans laquelle on est censés se réunir, à pester contre les ascenseurs qui semblent changer de place dès qu'on a le dos tourné et à constater que la circulation est tous sauf intuitive dans ce vaste bâtiment où le trajet le plus court pour aller d'un point A à un point B est rarement la ligne droite. Mais c'est moderne. Ah. Bref heureusement qu'on eu un an avant Charbonnières pour apprendre à se (...)

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Des luttes du Front de Gauche à la Région : jeunes sans papiers, planning familial et un bateau pour gaza

Comme en écho avec mon billet précédent sur la loi du plus fort, nous sommes en session plénière à la Région, où nous allons notamment défendre une délibération que nous avons déposée pour que la Région prenne officiellement sous sa protection tous les jeunes étrangers en formation en Rhône Alpes, dont bien sûr ceux qui sont sans papiers : aides dans leurs démarches de régularisation, parrainage d'élus, soutien aux associations comme RESF, actions dans les Conseils d'administration dans les lycées... Voici notre lettre d'informations spéciale largement consacrée à ce sujet. Lettre (...)

Lire la suite

jeudi 30 juin 2011

Précaires et têtes dures contre la loi du plus fort

Ça ne s'arrange pas sur le front du logement et de l'hébergement d'urgence. Ne parlons même pas des solidarités les plus élémentaires. A Paris, le SAMU social ferme le Centre d'Hébergement d'Urgence parisien Yves Garrel, seul centre du Samu social à accueillir des femmes en très grande précarité. A Valence, la préfecture de la Drôme qui, en tant que représentante de l'État, a l'obligation constitutionnelle d'accueillir les demandeurs d'asile politique, les jette à la rue : le 22 juin dernier, plusieurs familles, parents, enfants en bas-âge, ont été expulsés de leurs logements d’accueil (...)

Lire la suite

vendredi 29 avril 2011

Chronique ordinaire de la folie d'expulsion et de répression.

Arthur Ohanjanian a 22 ans, il est Arménien. Là bas, un membre de sa famille a été témoin d'un assassinat politique, son père a disparu, toute sa famille est victime de répression. Compagnon actif de la communauté Emmaus de Saint Paul les Romans, il s'est fait choper par les forces de l'ordre. Détenu au centre de rétention de Lyon Saint Ex, emmené à l'aéroport, il a refusé d'embarquer hier. Avec la mobilisation des militant-e-s du collectif de soutiens aux sans papiers et aux sans droits 26 - 07 : Emmaus Saint Paul les Romans - Collectif Diggers - ASTI - CSP de France... On ne dira jamais (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page