Mot-clé - Montagne

Fil des billets

lundi 30 janvier 2017

Moitessier, Hamon, Mélenchon, Roc d'Enfer, écosocialisme et FNSEA : un Dimanche en Politique dense sur France 3 !

IMG_7611.PNG

Voici le "replay" de l'émission Dimanche en politique dont j'étais l'invitée sur France 3 Rhône-Alpes. Du mythe Moitessier au Roc d'Enfer, en passant par Benoit Hamon, La France Insoumise et la campagne Jlm2017, mais aussi par un débat fort intéressant sur l'agriculture biologique et la politique menée par Laurent Wauquiez à la Région, dont je vous ai déjà abondamment parlé... C'était cette fois face à un représentant de la FNSEA. Voir le papier spécial consacré à ce sujet avec un extrait vidéo : "le plaidoyer bio de Corinne Morel Darleux" Tout le détail du contenu de cette (...)

Lire la suite

lundi 31 octobre 2016

A Messieurs Wauquiez et Chabert, au But de l'Aiglette (Vercors)

L'occasion était trop belle, en ce dimanche ensoleillé sur le Vercors au But de l'Aiglette, de donner à voir ce qu 'est cette fameuse montagne "non aménagée" que Monsieur Chabert, bras droit de Laurent Wauquiez sur la montagne à la Région Auvergne Rhône Alpes, qualifie de "folklore". Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les politiques de montagne, le tourisme des 4 saisons, le coût des canons à neige et autres changements de ton, c'est par ici : mot clé Montagne. (...)

Lire la suite

mercredi 12 octobre 2016

Tribune. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! »

Montagne1.jpg

Tribune co-rédigée avec Pierre Meriaux, élu en charge de la Montagne à la Ville de Grenoble, à l'occasion de l'ouverture du Congrès de l'Anem (association nationale des élus de montagne, présidée par Laurent Wauquiez) et de la révision en cours au niveau du Parlement de la Loi Montagne. En vous en souhaitant une belle lecture, et n'hésitez pas à diffuser largement, si cela vous plait. Congrès de l’ANEM : « La montagne est un bien commun, pas un terrain de jeux ! » Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes (RCES), membre de la commission Montagne Pierre Meriaux, (...)

Lire la suite

mardi 28 juin 2016

Etonnant, non ?

CorinneMDRegion1.jpg

Souvenez-vous... Dans les années 80, le grand Desproges nous régalait chaque soir de son iconoclaste Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. L'INA nous en fournit généreusement l'intégrale, et Wikipedia nous précise que la cyclopède est « une machine consistant à faire marcher un cheval sur une chenille de char pour faire avancer l'ensemble ». Tout ceci j'avoue a titillé ma fibre moqueuse, et donné la furieuse envie d'un parallèle. Osé certes, mais lui aussi ô combien nécessaire. Après la « libellule dépressive » , le « folklore », la « ruralité dans la pente » et autres générosités de (...)

Lire la suite

jeudi 5 mai 2016

Hello les montagnards, envie d'un peu de folklore ?

20160416_155034.jpg

Ma dernière chronique pour Reporterre a été publiée en début de semaine, la voici. Il y est question de Monsieur Chabert et de ses libellules dépressives, de Monsieur Wauquiez et du Center Parcs, de biodiversité et de ballades en montagne. Le jour même où elle était publiée, Messieurs Chabert et Wauquiez dévoilaient tout fiers leur Plan Neige sur le plateau du Vercors : ce sont 50 millions d'euros d'argent public qui vont être investis durant le mandat dans l'enneigement articifiel, au mépris de toute considération économique, scientifique, humaine et environnementale (écoutez par exemple ce (...)

Lire la suite

lundi 18 avril 2016

Noël au balcon, Chabert sort les canons : nous répliquons

20160416_155034.jpg

J'en parlais déjà dans cette Chronique du Diois en novembre dernier, et hélas je ne m'étais pas trompée, ça ne s'arrange pas. Une note récente mise en ligne par l'Observatoire savoyard du Changement Climatique dans les Alpes du Nord indique que cet hiver a bien été le plus chaud depuis le début des mesures, supérieur de 2,7°C à la moyenne observée entre 1981 et 2010. La tendance à une ère de températures douces est confirmée. Côté enneigement, l'avant-saison a connu le plus bas depuis 1959 avec un Noël sec et doux. Il y a eu davantage de précipitations ensuite, mais les températures élevées (...)

Lire la suite

samedi 16 avril 2016

Une session budgétaire houleuse face à Laurent Wauquiez

IMG_2928.JPG

Voici des nouvelles de la session budgétaire de ce jeudi à la Region, avec un démarrage dans un hémicycle à moitié vide et un contexte assez inédit dont RCF Lyon a fait un assez bon résumé ici. Les groupes PS, PCF, PRG et FN ne sont pas restés pour cette session sur le budget. Nous avons quant à nous décidé de siéger pour représenter tous ceux qui nous ont fait confiance et défendre nos positions face à Laurent Wauquiez comme l'a bien expliqué notre présidente de groupe Monique Cosson : Communiqué "Nous avons choisi de rester". Nous avons donc, à huit élus d'opposition, bataillé (...)

Lire la suite

mardi 12 avril 2016

100 jours après avoir gagné la Région, M Wauquiez la tue

CorinneMDAuRA1.png

Laurent Wauquiez est en train de tuer la Région dans une véritable casse organisée des associations locales, des dispositifs d'animation sur le terrain, des réseaux de l'agriculture paysanne et bio, de la culture, et des écosystèmes. Les mauvaises nouvelles tombent de partout, je reçois des messages d'alerte, de colère et de désarroi plein ma boite mail. On me demande d'en parler sur ce blog, comme je l'ai déjà fait sur les réseaux sociaux alors voici, un peu en vrac, où on est... Nous sommes depuis deux semaines dans une vraie course contre la montre pour préparer le vote du budget en (...)

Lire la suite

mercredi 6 janvier 2016

Pull rouge et parka rouge, cumul et conflits d'intérêts, bonnet blanc et blanc bonnet

DioisVercors.jpg

Alors que l'encre de notre communiqué "l'éthique à deux vitesses de Laurent Wauquiez" est à peine sèche, nous apprenons que non content de nommer un exécutif fort peu exemplaire, Laurent Wauquiez nomme également des présidents de commission en direct qui risquent de ne pas l'être beaucoup plus. Après le cumul de mandats, le conflit d'intérêts ? Ce 4 janvier, le Président fraîchement élu de la région Auvergne Rhône-Alpes a en effet annoncé son objectif de faire des économies, réduit le nombre d’élus en commission permanente de 68 élus, le maximum prévu par la loi, à seulement 61, et  (...)

Lire la suite

jeudi 26 novembre 2015

Face au changement climatique, il faut changer les politiques de la montagne [Chronique du Diois n°15 pour Reporterre]

chronique-montagne-1.jpg

Chronique publiée sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre le 13 novembre Le milieu montagnard est déjà affecté par le changement climatique. La fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes crée la première région montagneuse d’Europe. Il est urgent que le politique s’investisse pour en préserver les richesses naturelles et humaines. Automne. Le temps est au glanage en montagne : champignons pour l’omelette et pommes de pin pour le feu. Entre deux tourbillons de campagne, je prends le temps de monter sur la crête de Desse dominée par les vautours ou vers la Croix de Justin et sa vue (...)

Lire la suite

vendredi 20 février 2015

S'occuper des vivants, savourer chaque moment - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 7

sdb_s.jpg

CHRONIQUE - La nature n’a pas de morale Publiée sur Reporterre le 17 février 2015 Douleur et consternation, un jeune est mort sur le Vercors. « La nature ne connait pas de morale (...) Mais je crois qu’il existe des drames sans coupables et que parfois face à l’indicible, la meilleure chose à faire est de s’occuper des vivants. Et de savourer chaque moment. » Le Diois est une vallée tissée de montagnes et de rivières. Un lieu où les courageux, et tous ceux qui ont besoin de dépenser de l’énergie autrement qu’en allumant un ordinateur, courent dès qu’ils ont un instant enfourcher leur vélo, (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

Haut de page