Mot-clé - Nucléaire

Fil des billets

lundi 7 mars 2016

Tribune : 2016, année à haut risque pour le nucléaire

ArevaNiger.jpg

Avec l'accélération des événements chacun dispose désormais de tous les éléments pour justifier la décision immédiate d'une sortie progressive du nucléaire. Un fiasco industriel, un gouffre financier, un scandale social, une hérésie sur les déchets produits et des risques d'accident inacceptables... Voici le papier que j'ai rédigé pour l'hebdo L'Heure du Peuple il y a quelques jours, avant la démission du directeur financier d'EDF notamment. « Au nom de la grandeur de la filière nucléaire, quitte à couler le groupe » Depuis le temps qu'on le dit... Merci. Les salariés et sous traitants du (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2016

Bure, le drame de trop

CigeoAndra.jpg

Bure, le drame de trop - Déclaration rédigée pour le Parti de Gauche Un éboulement a provoqué hier la mort d'un technicien et en a blessé un autre à Bure. Le PG présente toutes ses condoléances et soutien à leurs familles. Il serait du à un forage d'étude de la constitution géologique du futur site de stockage de déchets nucléaires, dans une galerie du laboratoire de l'Andra dont la mission est "d'étudier la constitution et l'évolution géologique dans l'optique de la construction de Cigeo". Cigeo, c'est ce projet d'enfouissement de déchets nucléaire à forte radioactivité et très (...)

Lire la suite

jeudi 17 septembre 2015

Après Fukushima (entretien pour la revue Ecorev)

Lepagesmall_Fukushima_LaRevueDessinee.jpg

Entretien publié dans la revue critique d'écologie politique Ecorev dont les autres articles du numéro 42, Printemps-Eté 2015 sont à découvrir ici Illustration tirée de Emmanuel Lepage, 2013, « Les plaies de Fukushima », La Revue dessinée, n°2. "Après Fukushima, action locale pour un projet politique global", Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est militante écologiste et secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère régionale de Rhône Alpes et coordinatrice du Manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme. Elle se rend à Fukushima trois ans après la (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

jeudi 18 décembre 2014

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous (Tribune Reporterre et DNA)

9marsstrasbourg.jpg

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous Parue sur Reporterre, par Isabelle Attard, Clémentine Autain, Julien Bayou, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux mercredi 17 décembre 2014 Le gouvernement a promis l’arrêt de Fessenheim. Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs mais semble hésiter. Aidons-la à choisir : il faut fermer Fessenheim. Il est temps de respecter la promesse et d’écouter l’expertise développée par les organisations citoyennes et militantes. Nous avons signé en octobre un appel commun pour demander la fermeture sans (...)

Lire la suite

mardi 9 décembre 2014

Projet de loi de finances 2015 : there is no TINA ! (Tribune)

Austerity_ahead.jpg

There is no TINA Un autre budget est possible ! Alors que le Parlement finit d'examiner le budget de l’État pour 2015, des partisans de l’écosocialisme s’expriment pour montrer qu'une autre politique est possible, permettant d'équilibrer le budget en augmentant ses recettes et d'investir pour l'avenir. Publiée sur le site de Libération, Tribune par Nolwenn Neveu, co-responsable de la commission Économie du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône Alpes, membre de la Fondation Copernic Un délétère cocktail d'offre et d'austérité. Le gouvernement Valls, comme les (...)

Lire la suite

samedi 22 novembre 2014

Recapitalisation d'Areva : arrêtons les dégâts !

areva1.jpg

Areva est "dans la tourmente", et nos grands dirigeants semblent découvrir à cette occasion qu'un client ne paye pas rubis sur l'ongle un chantier dont les couts explosent et qui prend neuf ans de retard comme c'est le cas de l'EPR en Finlande. Voilà donc une entreprise détenue, directement et indirectement, à 87% par l’État français, dont la survie industrielle dépend aujourd'hui de la construction d'un site en Finlande et de la relance du nucléaire au Japon. Cherchez l'erreur. Face à ces choix judicieux, quelle est la réponse de l'actionnaire public ? La création d'une (...)

Lire la suite

mardi 4 novembre 2014

Climat, Drônes, Testet, Luttes, International et Alternatives pour rester fiers et motivés

Weezer.jpg

Alors que s'ouvre le début des discussions en vue de la "conférence des parties" sur le climat (Cop20) à Lima au Pérou, on apprend que l'espionnage d’État a encore franchi un cran. De Copenhague au G20, les négociations sur le climat sont assimilées à de véritables opérations militaires par les services de Sa Majesté la Reine d'Angleterre "Supporting HMG's Climate Change Ambitions". Serait-ce la preuve que les gouvernements prennent en réalité assez au sérieux les prévisions alarmistes comme celles des rapports du Giec, dont le dernier vient de sortir ? Mmmoui... Le hic (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2014

Rémi Fraisse, Vital Michalon. Deux Une de Libération, toute une génération. Et la dystopie, toujours.

Libe01081977.JPG

Pour mémoire depuis le mois d'aout sur ce blog au sujet de ce barrage, notre tribune de soutien collective sur Reporterre, le récit de ma visite au Testet, ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, et enfin le courrier commun envoyé à la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre. (...)

Lire la suite

mardi 14 octobre 2014

Transition énergétique : un pas en avant, trois pas en arrière (Réaction #PLTECV)

5MaiecosocialismeA-Coskun.jpg

Transition énergétique : un pas en avant, trois pas en arrière Réaction pour le PG co-rédigée par Mathieu Agostini, François Longérinas et Corinne Morel Darleux L’Assemblée Nationale vient de voter la loi de transition énergétique en première lecture*. Si elle fixe des objectifs généraux parfois corrects, ces efforts sont hélas réduits à néant par le fait d'esquiver trois questions fondamentales pour amorcer réellement la transition énergétique à hauteur des enjeux qui sont les nôtres : celle des moyens, l'arrêt du nucléaire et la maîtrise publique de l'énergie. Il n'est plus suffisant de (...)

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2014

Un appel solennel à la fermeture, dans les plus brefs délais, de la centrale de Fessenheim (Collectif)

FessenheimPG.jpg

Un appel solennel à la fermeture, dans les plus brefs délais, de la centrale de Fessenheim Lancé le 11 octobre 2014 à Orléans avec la participation de : Corinne Lepage, Cap 21 (sous réserve) ; Clémentine Autain, Ensemble ; François Longerinas, Parti de Gauche; Catherine Ségala, NPA; Suzanne Rousselot, Stop Fessenheim; Fabrice Van Borren, Nouvelle Donne A signer ici Au regard des conséquences de la catastrophe de Fukushima qualifiée d’apocalyptique le 15 mars 2011 par le Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, face à l’inertie qu'elles suscitent en France, nous, citoyennes, (...)

Lire la suite

mercredi 8 octobre 2014

Essais nucléaires : du passé ne faisons pas table rase (Appel collectif)

LettreouverteZindignees.jpg

Parce que j'ai expérimenté dans mes sens les plus profonds l'importance de disposer d'un lieu de mémoire à Hiroshima, lorsque Paul Ariès m'a contactée pour signer cet appel dans sa revue les Indigné(e)s je n'ai pas hésité. Il ne s'agit pas de faire acte de repentance pour des faits dans lesquels je ne me reconnais aucune responsabilité, soyons clairs, mais de maintenir un lieu symbole de solidarité internationale, de ne pas oublier et de continuer à faire vivre dans nos mémoires l'horreur de ces essais. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire l'appel. (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Procès Greenpeace Fessenheim à Colmar : Pour un statut des lanceurs d'alerte

FessenheimPG.jpg

Réaction rédigée par Corinne Morel Darleux, Arthur Morenas et Didier Thévenieau, pour le PG Photo : Rémy Blang Jeudi 4 septembre 2014, 55 militants de Greenpeace, de différentes nationalités, ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis et 1000€ d’amendes par le tribunal de Colmar, pour avoir pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim le 18 mars dernier. Par cette intrusion, les militants de Greenpeace ont démontré une fois de plus la fragilité de la sécurité nucléaire, et en particulier de la centrale de Fessenheim, plus vieille du parc français, dont EDF prétend (...)

Lire la suite

jeudi 31 juillet 2014

La trahison énergétique. Réaction au projet de loi sur la "transition énergétique pour la croissance verte"

petitspoiscodebarre.JPG

La trahison énergétique Réaction pour le Parti de Gauche rédigée par Didier Thévenieau, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Voir également notre article précédent "Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire" ici et mon billet "Transition énergétique : Ira, ira pas ?" là En validant le "projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte" présenté par Ségolène Royal, le Conseil des Ministres de ce mercredi 30 juillet 2014 marque à nouveau la volonté du gouvernement de favoriser l'illusoire capitalisme vert. Alors que la crise (...)

Lire la suite

lundi 7 juillet 2014

Transition énergétique : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire

Flamanville2MBriegel032014.JPG

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire Par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux, publié dans l'hebdo A Gauche du 4 juillet 2014 (Voir aussi sur ce sujet la tribune "La trahison énergétique" rédigée par Didier Thévenieau, Julie del Papa et David Gau sur le blog A Brule PourpoinG) L'impasse écologique actuelle impacte durablement la crise économique et sociale. Dérèglement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, raréfaction de l'eau potable, extinction de la biodiversité, production de déchets nucléaires, la dette écologique (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

vendredi 23 mai 2014

Ségolène Royal a-t-elle déjà entendu parler de l'effet de serre ?

Ségolène Royal déclare ce matin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France à propos du gaz de schiste : "je ne suis pas dogmatique et si de nouvelles technologies non dangereuses apparaissent, pourquoi pas ?" Parce que les gaz de schiste extraits, Mme Royal, sont des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre qui aggravent le dérèglement climatique quelle que soit la technique utilisée pour les extraire ! Cette affirmation ajoutée à sa déclaration du 21 dernier à la commission d'enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire où elle annonçait : "Je (...)

Lire la suite

mardi 6 mai 2014

Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France

nuke3.jpg

Communiqué de Corinne Morel Darleux Tête de liste Front de Gauche aux Européennes (Massif Central - Centre) Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche Réaction à la visite du Premier Ministre Japonais en France Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe était en visite en France du 4 au 6 mai dernier. Ce déplacement faisait suite aux visites du Président de la République Hollande pour vanter les mérites de la filière nucléaire française et d'Areva, tout comme du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius qui s'était rendu au Japon dès juillet 2012. Nous avons déjà dénoncé ce (...)

Lire la suite

samedi 19 avril 2014

Récit de Fukuchinon (invité du blog)

fukuchinon1.jpg

Par Dimitri Robert – Militant membre de la commission écologie du Parti de Gauche à Chinon (Indre et Loire) Fukuchinon, c’est le nom du rassemblement festif organisé ce 12 avril 2014 par le réseau Sortir du nucléaire dans le but d’engager un débat sur la nécessité de sortir du nucléaire et de s’engager dès aujourd’hui sur les pistes évitant le retour à la bougie une fois les réacteurs arrêtés (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco-construction). Fukuchinon est donc un village des alternatives installé sur le boulodrome de Chinon sur les rives de la Vienne, où le visiteur peut (...)

Lire la suite

- page 1 de 7

Haut de page