Mot-clé - Pétrole et peak oil

Fil des billets

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

mercredi 10 septembre 2014

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie !

petitspoiscodebarre.JPG

Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l'énergie ! Réaction de Mathieu Agostini et Corinne Morel Darleux, pour le PG Miguel Arias Canete a été nommé Commissaire Européen à l’Énergie et au Climat. Ancien ministre de l'actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d'une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours  actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries. La réunion de (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

mercredi 10 juillet 2013

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville (Réaction du PG)

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville par Sébastien Polvèche, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Un grave accident vient d'avoir lieu au Québec à Lac Mégantic (à 250 km de Montréal), important noeud ferroviaire entre le Québec et les USA : un train citerne rempli de pétrole a déraillé. Les explosions et incendies provoqués par cet accident ont ravagé le centre - ville et détruit des dizaines de bâtiments. 80 personnes sont portées disparues et plus de 2000 personnes ont été évacuées. 100 000 litres de pétrole ont déjà été déversées dans la rivière voisine et (...)

Lire la suite

lundi 3 juin 2013

Pour celles et ceux qui préfèrent les images qui bougent (transition énergétique, forêts et international)

Suite de mon compte rendu - marathon de session, les vidéos de mes trois interventions à la Région sur des sujets ô combien d'actualité, en moins de 16 minutes ;) Enjoy... "Les énergies fossiles, drogue dure du système capitaliste" (vidéo 7') Ma contribution au débat national sur la transition énergétique (DNTE) au nom du Front de Gauche : repartir des besoins et non de la production, ne pas laisser les énergies renouvelables à Suez ou Veolia, un référendum sur le nucléaire, une maîtrise publique et citoyenne de l'énergie... Où il est aussi question de l'aggravation sur le front du (...)

Lire la suite

mercredi 24 octobre 2012

Yachts : en finir avec les « bronze culs » de l'Europe !

bansky_pirate.jpg

Ah. Un petit coup de gueule sur les yachts. Ça faisait longtemps. Celui-ci est extrait du livre collectif « Terres de Gauche, abécédaire des radicalités concrètes »  auquel j'ai contribué avec mon ami et camarade Gabriel Amard. La proposition que j'y développe: lutter contre la transformation de nos ports en espaces privés pour yachts d'ultra-riches, redonner aux ports de marchandises leur vocation industrielle et défendre le bien commun que sont nos côtes, plages et accès maritimes. Illustration : Bansky Le Port Autonome de Marseille a petit à petit été vidé de sa vocation industrielle de (...)

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2012

Ma valise est à Sao Paulo !

IMG_20120925_103608.jpg

Journée un peu flottante hier à Caracas, entre un charmant jetlag qui m'a tenue éveillée une partie de la nuit, le côté un peu surréaliste de la situation et les rendez vous manqués qui ont émaillé la journée... A vrai dire je me sens parfois comme en transit, ne sachant trop que faire de moi-même. Pour pallier à la perte de ma valise, qui est réapparue, mais à Sao Paulo (sic), j'ai du retourner au centre commercial, un enfer. Au moindre achat il faut sortir tous ses papiers, ma carte ne fonctionnait qu'une fois sur deux, et tout prend un temps infini. On m'a même demandé mon passeport pour (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

Table ronde "Laissons le pétrole sous terre !" (17 septembre à Paris)

J'ai été invitée à intervenir à l'occasion de la parution le 20 septembre prochain de : Laissons le pétrole sous terre ! - L'initiative Yasuní-ITT en Équateur de Matthieu Le Quang, lundi 17 septembre 2012 de 18h30 à 20h30 INSTITUT DES AMÉRIQUES 175, rue du Chevaleret 8e étage espace Alexis de Tocqueville 75013 Paris Liste des intervenants : - Carlos Játiva, Son Excellence l'ambassadeur de l'Équateur en France ; - Matthieu Le Quang, enseignant chercheur à l’Institut des hautes études nationales de Quito, en Équateur, et auteur du livre Laissons le pétrole sous terre ! ; - Yves Paccalet, (...)

Lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !

Communiqué du Front de Gauche Pôle Public de l'Energie : En Argentine, on joint l'acte à la parole !Ce lundi 16 avril, Cristina Kirchner, la présidente argentine, a décidé que l'Argentine devait se réapproprier la production et la distribution de pétrole.En expropriant 51 % des actions du groupe pétrolier espagnol Repsol, le gouvernement argentin procède donc à la récupération publique de YPF (Yacimientos Petrolíferos Fiscales) et s'assure les moyens d'une maîtrise publique du secteur de l'énergie. Ce faisant, il revient sur le programme du tout privatisé mis en place dans les années 1990 par (...)

Lire la suite

lundi 16 janvier 2012

Tranches d'énergie à droite

Aujourd'hui c'est jour de conférence régionale sur la sobriété et l'efficacité énergétique à Lyon. Départ au petit matin, il fait noir et il fait froid. Je fais du mauvais esprit réac' sur Twitter style retour à la bougie... à la Allègre. J'ai honte. Pause café sur la route. Ça devient dangereux d'écouter France Inter en conduisant. Furieuse envie de donner des coups de volant à gauche en écoutant G Longuet et sa parade militaro-atlantiste. Je réalise au flash info qu'il y avait autant de personnes sur le Costa Concordia que dans ma ville de Die... Dont 1 serviteur sur 4. Matière à réflexion. (...)

Lire la suite

samedi 2 juillet 2011

Energie : décadrer le débat, d'urgence, un pas de côté !

Le journal des Alternatifs, Rouge&Vert, m'a demandé un papier sur la transition énergétique, en vue de leur Université d'été à Nantes - où je représenterai le PG samedi prochain. Histoire de ne pas faire dans la longue énumération de mesures, j'ai choisi le clin d'œil à notre cher Gébé et son pas de côté... Ça faisait trop longtemps et il me manquait ;) L'occasion d'en remettre une couche sur la nécessité de rentrer en résistance face aux directives européennes si on veut sincèrement mener une politique écologiste dans ce pays et retrouver un peu de marge de manœuvre. De réaffirmer le (...)

Lire la suite

vendredi 15 avril 2011

Yasuni ITT : ça y est ! En route vers le buen vivir...

Après plus de quatre mois d'argumentation et de travail militant au sein de la Région, Rhône Alpes a enfin voté les 150.000 euros pour le fonds Yasuni ITT :) Dernières nouvelles également : Ivonne Baki, déléguée du gouvernement équatorien pour le projet Yasuni ITT, sera prochainement en France, une réunion pour la création de l'association nationale Viva Yasuni aura lieu à cette occasion, je vous tiens au courant... Communiqué du groupe Front de Gauche à la Région Le Groupe Front de Gauche du Conseil Régional Rhône-Alpes voit son engagement récompensé.Il a en effet fait adopter un amendement (...)

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

Les damnés de l'archipel

Les mots me manquent... alors je vais me contenter de vous renvoyer à deux articles, parmi la masse foisonnante que l'on reçoit depuis trois jours, entre communiqués alarmants et manipulations honteuses de nucléocrates à peine déguisés. la chronique d'hervé kempf dans le Monde : "l'énergie est politique" et le billet de daniel schneidermann : "indécence(s)"  A eux deux ils résument assez bien ma pensée et le travail militant que je m'efforce de faire sur le sujet... hier soir à valence et ce soir à saint privat sur les gaz de schiste, depuis trois jours sur le nucléaire et (...)

Lire la suite

vendredi 4 février 2011

En France, on n'a pas de pétrole... mais on a des idées !

Papier rédigé pour l'hebdo A Gauche (oui je sais, je suis un peu monomaniaque en ce moment ;) Les gaz de schiste sont exploités depuis 10 ans aux États Unis et au Canada. En France, les oligarques réunis de l'industrie et du gouvernement Sarkozy ont décidé de s'y mettre. C'est ainsi que depuis le mois de mars 2010, des autorisations sont accordées par le Ministère de l'Écologie à des multinationales françaises et étrangères (dont Total et GDF Suez) pour explorer le sous sol français. A l'issue de cette phase d'exploration, des permis d'exploitation ont toutes les chances d'être délivrés. Sauf (...)

Lire la suite

mardi 11 janvier 2011

Le PG pour un moratoire sur les gaz de schiste !

Le gouvernement de Sarkozy vient d'offrir en pâture 1% du territoire français aux appétits des gaziers et pétroliers. En accordant des permis de recherche exclusifs,  à des fins d’exploitation de gaz non conventionnel, dits "gaz de schiste", l'État a livré aux multinationales Total, EGL (European Gas Limited), Hess/Toreador, Schuepbach Energy et GDF Suez, des hectares entiers de terres dans le Bassin Parisien, en Rhône Alpes, PACA, Nord Pas de Calais, Lorraine et Franche Comté. Sans aucun débat public. Les conséquences peuvent pourtant s'avérer lourdes, et la France pourrait bientôt (...)

Lire la suite

vendredi 5 novembre 2010

L'expert, le philosophe et la politique (1)

Mercredi soir j'étais à l'ENS de Lyon pour une conférence sur Yasuni ITT, cette initiative de l'Équateur pour ne pas exploiter les réserves de pétrole contenues dans le parc du même nom et les laisser sous terre.

J'avais un peu peur qu'on se marche sur les pieds dans nos interventions avec Matthieu le Quang (l'expert) et Paul Ariès (le philosophe) mais finalement on a formé une jolie équipe, très complémentaire. Matthieu pointu sur le projet et son contexte en Équateur, qu'il connait sur le bout des doigts, et Paul lyrique sur le "buen vivir", citant abondamment Alberto Acosta, l'ancien Ministres des Mines et de l'Énergie à l'origine de cette brillante idée. Je n'avais plus qu'à mettre une touche de politique et de mobilisation citoyenne pour finir d'enfoncer le clou ;)

Grâce au boulot des camarades et notamment d'Eduardo Meneses sur place, on s'est retrouvés face à une salle bien pleine, à vue d'œil environ 130 personnes, et très variée : des étudiants, des militants de l'autre gauche, des copains du réseau France - Amérique Latine, des écolos...

On a échangé pas mal de réflexions, j'ai beaucoup appris sur l'Équateur et approfondi mes connaissances sur Yasuni, en ai profité pour transmettre le dernier bouquin de Jean Luc Mélenchon dédicacé à Rafael Correa et reçu en échange le plan national para el buen vivir, passé un diner bien agréable et suis repartie décidée à enfin répondre aux invitations en allant faire un tour en Équateur très vite :)

D'ici là je devrais rencontrer Alexandra Almeida d'Accion Ecologica Equateur avec l'UCJS puis j'espère la coordinatrice de la commission Yasuni-ITT, la ministre Maria Fernanda Espinosa, dans les prochaines semaines. Je prévois aussi d'animer une formation aux élus de la gauche par l'exemple sur ce thème. Et on réfléchit à l'implication de la région Rhône Alpes dans ce projet...

En attendant la vidéo de la conférence et les textes de Matthieu le Quang et de Paul Ariès, que je mettrai bientôt en ligne, voici quelques jolies choses entendues ce soir là : "le fait de ne rien faire doit aussi avoir une valeur", "l'objection de croissance, la version occidentale du buen vivir"... Une tonalité très "écologie radicale" ! Et je n'y suis pas allée de main morte non plus ;)

Voici ce que j'ai raconté sur Yasuni, en faisant un petit détour par les pénuries d'essence en France, le peak oil, le capitalisme vert et la planification écologique...

l'appel de soutien est à signer en ligne ici

"Yasuni, ou le pas de côté postpétrolier" à télécharger ici ou à lire ci dessous

Bonsoir et merci de votre invitation,

Je tiens à saluer la commission conférences de l'ENS de Lyon, Eduardo Meneses et tous les camarades qui se sont mis en quatre pour organiser cette conférence sur un sujet qui nous tient à cœur et ouvre de belles perspectives comme viennent de le montrer Matthieu le Quang et Paul Ariès.

Mais avant de retourner vers l'Équateur, un petit détour par la France et l'actualité sociale, vous verrez que ce n'est pas sans rapport. Nous venons d'avoir la preuve par l'exemple que pour commencer à faire un peu frémir le pouvoir dominant, rien ne vaut la pénurie de carburant. Les camarades du Rhône sont bien placés pour le savoir, eux qui ont soutenu les travailleurs de la raffinerie de Feyzin.

Lire la suite

mardi 28 septembre 2010

Peak oil : l'Armée montre le chemin (!) et l'Allemagne tourne le dos...

On ne l'attendait pas de ce côté là, mais ce sont deux prises de position de l'Armée qui rouvrent ces temps ci le dossier "alerte peak oil". L'Armée allemande, d'abord, qui dans un rapport censément confidentiel, fait état des risques stratégiques, économiques et démocratiques (eh non, pas environnementaux, faut pas pousser quand même) que fait peser la raréfaction à terme des ressources en pétrole à l'échelle de la planète. Cela a été révélé par un article du Spiegel, que le blogueur SuperNo a eu la bonne idée de traduire et de commenter ici (voir aussi les nombreux liens dans les (...)

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

Mobilisation, grève... et pétrole !!

La partie n'est pas terminée ! Malgré le vote à l'Assemblée Nationale, il faut le dire et le redire : le projet de loi sur les retraites n'est pas passé ! Il doit encore être examiné au Sénat, où la discussion commencera le 5 octobre. Et sans attendre, entre réunions publiques, tractages et manifs, on voit maintenant des appels sectoriels à la grève reconductible se multiplier. Imaginons deux secondes que des secteurs stratégiques comme les transports ou les raffineries débrayent... D'une pierre deux coups : le rapport de forces change sacrément de nature, et on tient la démonstration de la (...)

Lire la suite

samedi 7 août 2010

Paysages politiques, dystopies du réel

Parce que la politique passe aussi par d'autres biais, et pour le plaisir, je vous laisse quelques jours en compagnie des magnifiques photos d'Edward Burtynsky dont le travail porte sur la manière dont l'industrie transforme la nature... Inspirantes dystopies du réel. ... De quoi imaginer de jolies légendes sous forme de fictions politiques. (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page