Mot-clé - Productivisme et extractivisme

Fil des billets

vendredi 26 mai 2017

Ecologie, climat et pape François

Reception_LS.jpg

J'ai été invitée à l'automne dernier, en compagnie de Serge Latouche, Florence Leray, Alain Lipietz ou encore Mohammed Taleb, à intervenir dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Chaire Jean Bastaire à l'Université Catholique de Lyon. J'y ai fait une lecture critique et écosocialiste de l'encyclique Laudato Si du Pape François, parue l'année de la Cop21. Aujourd'hui sort aux éditions du Cerf le recueil de nos contributions, sous la direction de Fabien Revol, disponible dans toutes les bonnes librairies (cliquer sur l'image ci à côté pour les détails). Vous pouvez également (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Le climat, un combat pour la paix (Mémoire des Luttes)

IMG_8939.JPG

Climat, international, migrations forcées, conflits armés... : ces questions sont intimement liées, et la question de l'accès aux ressources naturelles devient un enjeu géostratégique de plus en plus critique, au fur et à mesure que le climat se dérègle et que ces ressources s'épuisent. C'est le message de solidarité internationale et empreint d'écosocialisme, sur la base de la règle verte et du protectionnisme solidaire, que j'ai porté à la 3e conférence euro-méditerranéenne à Benalmadena en Espagne. J'y avais réalisé cette petite vidéo : (Voir aussi celle de ma camarade Sarah Legrain ici) Et (...)

Lire la suite

dimanche 28 février 2016

Barjac : No gazaran, on est toujours là

Barjac2.jpg

Après la formidable mobilisation d'hier à Notre Dame des Landes contre le grand éléphant blanc qu'est le projet d'aéroport, au tour du Sud de prendre le relais ce dimanche à Barjac, dans le Gard. J'ai été invitée par les collectifs organisateurs à y prendre la parole. Il y a cinq ans, au tout début de la mobilisation je me souviens d'une soirée dingue à Lussas, un village d'à peine 1.000 habitants où on s'était retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée. Et puis les mobilisations se sont succédées tout 2011. On était près de 20.000 à Villeneuve de Berg en février, plusieurs (...)

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2015

OGM en Europe, nucléaire en France, gaz de schiste en Algérie : l'histoire bégaye. Lamentablement.

AlgerieGDS.jpg

Le parlement européen a rouvert hier la porte aux cultures d'OGM, tandis que la ministre Ségolène Royal annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et que les multinationales mènent la bataille contre les citoyens pour extraire du gaz de schiste en Algérie. Alors qu'une étude de deux chercheurs de l'University College London chiffre, pays par pays, les réserves d'énergie fossile à ne pas exploiter pour maintenir la hausse de la température globale sous les 2°C... Je pleure une fois de plus feu l'initiative Yasuni ITT en me disant que décidément l'histoire bégaye. (...)

Lire la suite

mardi 11 novembre 2014

Dette et extractivisme, pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu. Conférence Utopia le 18 novembre

couv-detteUtopia.jpg

Dette et extractivisme - pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu Mardi 18 novembre à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage par Nicolas Sersiron, porte-parole du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM). Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux. Discutante : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale du Rhône-Alpes (Parti de Gauche), membre du Bureau (...)

Lire la suite

jeudi 31 juillet 2014

La trahison énergétique. Réaction au projet de loi sur la "transition énergétique pour la croissance verte"

petitspoiscodebarre.JPG

La trahison énergétique Réaction pour le Parti de Gauche rédigée par Didier Thévenieau, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Voir également notre article précédent "Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire" ici et mon billet "Transition énergétique : Ira, ira pas ?" là En validant le "projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte" présenté par Ségolène Royal, le Conseil des Ministres de ce mercredi 30 juillet 2014 marque à nouveau la volonté du gouvernement de favoriser l'illusoire capitalisme vert. Alors que la crise (...)

Lire la suite

mardi 15 avril 2014

Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne.

Communiqué : Victoire sur les lobbies ! Total abandonne l'extraction gaz de schiste en Pologne. Alors que la commission européenne se révèle incapable de se mettre d'accord sur l'encadrement de l'extraction des gaz et huiles de schiste, la bulle spéculative crève d'elle-même : gisements surévalués et coûts d'exploitation exorbitants dissuadent les investisseurs, et la mobilisation citoyenne paye. Ainsi en Pologne, où l'emprise des lobbies pétroliers associés au gouvernement est prégnante, mais fait face à une mobilisation forte de la population contre cette extraction, Total vient de se (...)

Lire la suite

mercredi 9 avril 2014

Climat : Tour d’horizon européen et appel à la mobilisation (tribune)

s2bnetworkorg.gif

Tout le monde se souvient de l’échec du Sommet de Copenhague en 2009, qui n’a pu être rattrapé depuis. Cette fois c’est la France qui accueillera la prochaine négociation internationale sur le climat « Paris Climat 2015 ». A Copenhague, la mobilisation massive et internationale des organisations politiques et des mouvements sociaux, sous le mot d’ordre commun de « Changeons le système, pas le climat », avait réussi à braquer les projecteurs sur l’enjeu climatique. Elle n’avait néanmoins pas pu empêcher la fin du protocole de Kyoto et l’abandon de tout objectif contraignant. L’oligarchie (...)

Lire la suite

samedi 29 mars 2014

Lutter pour la forêt, c'est se battre pour l'humanité - Loi d'avenir agricole

ChicoMendes.jpg

Chico Mendes, syndicaliste brésilien en lutte locale, sociale et environnementale pour la défense de la forêt amazonienne et des gens qui y vivent, assassiné sur ordre d'un riche propriétaire terrien en 1988. Déclaration du Parti de Gauche : La Loi d'avenir agricole doit être amendée pour préserver nos forêts ! Coordonnée par Brigitte Blang pour le PG Le Projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera examiné au Sénat à partir du 8 avril prochain. Le Parti de Gauche s’associe à toutes celles et ceux qui, dans leurs syndicats ou à travers le collectif (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste

Caroline-Lucas.jpg

Déclaration du Parti de Gauche Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste par Tatiana Jarzabek - commission Europe et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme Ce mardi 24 mars, la députée du Green Party britannique Caroline Lucas comparaissait devant le tribunal de Brighton. Elle est poursuivie pour avoir participé à une manifestation contre le projet d’extraction de gaz de schiste dans la région de Balcombe (Sussex, Angleterre) en août 2013. Au cours de cette manifestation, elle avait été arrêtée (...)

Lire la suite

samedi 22 mars 2014

Entre catastrophe et espoir... De l'emballement climatique aux ouvriers de Wattrelos.

le_sauvage.jpg

Deux rapports récents viennent valider nos thèses et les deux axes clés de notre projet contenu dans le Manifeste pour l'écosocialisme : l'arrêt de l'extractivisme avec la règle verte ("éco-") et la répartition des richesses ("-socialisme"). Le premier vient de la NASA et a été révélé par The Guardian. Il reprend les termes mêmes de suicide civilisationnel que j'utilise depuis des années dans chacune de mes interventions et qui figurent en toutes lettres dans le Manifeste pour l'écosocialisme concernant la menace que le système actuel fait peser sur les conditions même de (...)

Lire la suite

dimanche 26 janvier 2014

Petit tour de rattrapage européen et français sur les gaz de schiste, la réforme du Code Minier et le GMT

cmd_echarpe_elue_tribune_gds.jpg

Mercredi dernier j'intervenais au Parc des Expos de Valence dans une réunion publique organisée par la Région Rhône Alpes pour présenter les résultats d'une étude sur les outils juridiques à disposition des élus locaux qui veulent contrer l'extraction de gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le deuxième volet portait sur la future réforme du Code minier, qui doit être adoptée cette année. Vous pouvez écouter mon intervention (8 minutes) ici : Fichier audio intégré J'ai souhaité insisté en premier lieu sur la spécificité du droit français, qui fait que le sous-sol appartient à l’État, (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

Total et les gaz de schiste. La contre-information ne paie pas toujours.

Risk.jpg

A l'heure où Total signe avec le gouvernement Cameron pour exploiter le gaz de schiste anglais, voici un rapport hallucinant réalisé "par des étudiants de l’École de Guerre Économique" de l'AEGE (réseau d'experts en intelligence économique) sur l'intérêt du gaz de schiste pour la France. Utile à ressortir des placards en ce moment. Une étude "fictive" où Total n'est pas Total, mais où l'on retrouve la vraie liste de tous les collectifs anti-gaz de schiste, avec mails nominatifs, pour actions "de contre-information". Ça date de juillet 2011, après la décision de (...)

Lire la suite

lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpg

Samedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer. C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les (...)

Lire la suite

lundi 23 décembre 2013

Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher.

BuddaPlane.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Notre Dame des Landes : le 22 février, tous ensemble, ne rien lâcher. Alors que les arrêtés préfectoraux de début des travaux viennent d'être publiés, le Parti de Gauche réitère son soutien actif et déterminé aux opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. La résistance qui s'organise sur le terrain et dans la France entière au travers des nombreux collectifs créés depuis cinq ans va une fois de plus devoir faire la preuve de sa solidarité. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous résisterons à l'enfumage de M. Ayrault, de Vinci et de ses affidés. M. (...)

Lire la suite

mercredi 18 décembre 2013

En direct de la Région... Accroc de schiste au FN et Ode à la citoyenneté mondiale

tambien-de-este-lado-hay-suenos.jpg

Avant de nous lancer demain dans la bataille budgétaire, nous avions aujourd'hui plusieurs rapports et délibérations à étudier en session plénière. L'occasion de mettre un direct gauche au président du groupe Front National, M. Gollnisch, qui s'est aventuré à intervenir sur le Code Minier et à appeler à l'extraction expérimentale sur les gaz de schiste sans visiblement bien maitriser le dossier... Il a fallu lui rappeler en séance qu'en France, contrairement aux États-Unis, le sous-sol appartient à l’État ce qui permet d'éviter les visites à domicile des représentants des pétroliers qui (...)

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

Notre motion européenne pour l'écosocialisme - PG Syriza die Linke Bloco Alliance rouge-verte - enfin en version française

VotePGEecosoc.jpg

Motion proposée par le Parti de Gauche (Fr), Alliance Rouge-Verte (Dk), Syriza (Gr), Bloco (Port), Die Linke (All) sur les questions écologiques Votée au Congrès du PGE à Madrid le 15 décembre 2013 avec 48% de votes pour et 43% contre. Ci après ou à télécharger ici en PDF : Motion Européenne pour l'Ecosocialisme L'Europe s’enfonce dans une crise terrible, en particulier pour les pays d'Europe du Sud, qui ont vu leur taux de chômage et de pauvreté exploser, dans des proportions qui nous rappellent les pires moments du 20e siècle. La Commission européenne, les gouvernements néo-libéraux et (...)

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Appel commun (PG-EELV) à une révolution fiscale rouge et verte (Marianne)

logopointarbreecosocialisme.jpg

Appel à une révolution fiscale rouge et verte Publié le 30 novembre sur Marianne.fr Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire nationale à l'écosocialisme du Parti de Gauche (PG) Pierre LUCOT, Conseiller Fédéral Europe-Écologie les Verts (EELV), mandataire de la motion Objectif Terre Le modèle de croissance économique par dégradation du gouvernement. Le gouvernement Ayrault joue avec un cocktail explosif, celui de la double politique de l'offre et de l'austérité : plus d'argent pour produire n'importe quoi n'importe comment et au mépris de l'environnement, moins d'argent pour la justice sociale et les (...)

Lire la suite

samedi 30 novembre 2013

Pacte d'avenir Bretagne, insuffisant et dangereux

Déclaration du Parti de Gauche Le gouvernement de François Hollande propose un "pacte d'avenir" pour la Bretagne qu'il annonce discuté avec les acteurs économiques, sociaux et politiques. On nous explique que ce pacte serait une réponse à la crise de l'agro-alimentaire qui secoue la Bretagne. Mais ce pacte est jugé insuffisant tant par les syndicats que par les associations de défense de l'environnement. Pour le Parti de Gauche, non seulement il est insuffisant, mais ce pacte est dangereux. En visant à remettre en cause la réglementation nationale en matière sociale et écologique, ce (...)

Lire la suite

- page 1 de 5

Haut de page