Mot-clé - Région Rhône Alpes

Fil des billets

dimanche 3 janvier 2016

Auguri, Maiakovski et reprise à la Région

20160101_094637.jpg

J'appréhendais un peu j'avoue la reprise : la transition entre le roadtrip en Ligurie, empli de soleil radieux de bout en bout, d'un lieu magique sur la côte des Cinqueterre, d'un séjour au milieu des perruches et des orangers à Garbatella, de spaghetti alle vongole et de vin blanc en terrasse, de bains de mer un 28 décembre... à l'officialisation de Laurent Wauquiez comme Président de Région, hum. Il y a de quoi frémir. Mais en fait non. En fait c'est exactement ce qu'il fallait. Arracher la joie aux jours qui filent comme Maiakovski, déconnecter pour de bon, s'emplir les sens de beauté, et (...)

Lire la suite

mercredi 23 décembre 2015

Aux citoyens de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois

DioisAutomne.jpg

J'ai eu envie de m'adresser directement aux habitant-e-s de la vallée de la Drôme, de Crest, de Saillans et du Diois après ces élections régionales. Voici le message envoyé aux rédactions locales, journaux et radios, pour remercier les électeurs et les assurer une fois de plus de mes engagements, à la Région comme dans notre bout de Vercors. Je souhaite en cette fin d'année adresser un grand merci aux Dioises et Diois qui nous ont fait confiance à hauteur de 18,39 % au premier tour des élections régionales. Ils ont ainsi permis au Rassemblement citoyen écologique et solidaire (citoyens, Parti (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2015

Après les régionales, rassembler les opposants et agir - Tribune Reporterre

l_ECOSOCIALISME-sait_-se_D_EFENDRE2.jpg

Après les régionales, rassembler les opposants et agir Publiée sur Reporterre le 17 décembre 2015 / par Corinne Morel-Darleux Illustration : Fabien R A-t-on tout essayé ? Dans la région Auvergne Rhône Alpes, la liste de gauche écologiste a mis en oeuvre une méthode vraiment démocratique. Mais les électeurs n’étaient pas au rendez-vous. Il faudra réfléchir. Mais d’abord, se relever, de suite, pour agir face à Laurent Wauquiez, l’homme de la droite dure. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes. Créer un (...)

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2015

Retour de mégaphone à la Région (Ice Age)

iceage.jpg

Photo : Ice Age par d. Il y a plus de cinq ans, le 19 mars 2010, j'écrivais : "Si tout va bien dimanche... je sors le mégaphone à la Région" Depuis dimanche, ce 13 décembre 2015, rien ne va plus et je ressors le mégaphone. dimanche Dès les résultats connus dimanche soir, dans les salons dorés de la Préfecture avec les media présents : sur France 3, en réaction vidéo sur Lyon Capitale et sur SurfTV pour appeler à "redoubler de solidarité, de fraternité, de valeurs républicaines et faire front ensemble". lundi Lundi sur Reporterre, dans un papier de diverses réactions dès (...)

Lire la suite

vendredi 4 décembre 2015

Haut les coeurs.

ARmyriamdidier.jpg

J'ai manqué de temps, puis de souffle après les attentats pour relater ici le récit de notre belle aventure politique, démarrée il y a un an avec la construction du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire. Nous sommes passés par tant d'étapes, de la recherche d'unité aux réponses à JJ Queyranne ou au référendum du PS, d'indignations aux propos indignes de Laurent Wauquiez, au soutien à celles et ceux qui luttent et résistent à ce qui nous est absurdement présenté comme une fatalité... J'ai tenté de rattrapper un peu ce retard en publiant cette semaine des entretiens et tribunes réalisés (...)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2015

Entretien politique dans Lyon Capitale (novembre 2015)

Corinne_M-D_Lyon_Capitale_nov2015-page-001.jpg

Entretien politique avec le journaliste Paul Terra, réalisé fin octobre et publié dans le numéro de novembre de Lyon Capitale. (...)

Lire la suite

lundi 2 novembre 2015

"Demain c'est possible" : Une journée de reportage sur le Lyon-Turin avec le Rassemblement dans Politis (octobre 2015)

Politis1.jpg

Voir aussi les propositions et actions du Rassemblement à ce sujet (...)

Lire la suite

mercredi 28 octobre 2015

"La coloration verte du Parti de gauche" : portrait dans Le Monde du 27 octobre 2015

article_monde-page-001.jpg

(...)

Lire la suite

lundi 19 octobre 2015

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca !

Chambery_reunionpublique-1024x576.png

Victoire pour la liberté d'expression : merci à Erri de Luca ! Erri de Luca avait estimé légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété lors de plusieurs entrevues avec des journalistes. Il risquait une peine de 5 ans de prison. Dans l'épisode à rebonds qui se joue depuis le 28 janvier au tribunal de Turin, le verdict vient de tomber : (...)

Lire la suite

mercredi 30 septembre 2015

À propos d'unité aux régionales : À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres

coquelicotsdiois.JPG

À propos d'unité aux régionales À Alain, Serge, Chantal, Mariette, Richard et les autres Je reçois depuis plusieurs jours mails, twitts et posts sur Facebook de camarades, compagnons de route, et d'électeurs du Front de Gauche qui s'alarment de voir deux listes en Auvergne - Rhône Alpes. L'une, celle du Rassemblement qui regroupe des citoyens non encartés avec deux membres du Front de Gauche - le PG et Ensemble - , EELV, Nouvelle Donne et la Nouvelle Gauche Socialiste d'un côté, et de l'autre la liste du PCF qui est en train de se monter, parée d'un gros logo Front de Gauche. Il y a de quoi en (...)

Lire la suite

vendredi 24 juillet 2015

Bains de rivière et sons d'été. Chronique du Diois n°12 (Reporterre)

20150707_085156.jpg

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été Chronique parue le 18 juillet sur Reporterre   Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds dans l’eau de la rivière et des chants des oiseaux... Cet été j'ai décidé de rester chez moi, dans le Diois. Après avoir commencé l'année avec le Parti de la gauche européenne à Berlin, être allée présenter l'écosocialisme à (...)

Lire la suite

jeudi 16 juillet 2015

Victoire sur Center Parcs dans les Chambaran ! Et maintenant, une autre Région pour un autre modèle (Communiqué)

20150629_090123.jpg

Suite à la décision ce jour du Tribunal Administratif de Grenoble qui a suivi l'avis du rapporteur public, et dans la foulée de l'appel que nous avions lancé "Non aux travaux du Center Parcs de Roybon avant la fin des recours en justice", voici une réaction commune qu'il est rudement agréable de communiquer tant on manque de bonnes nouvelles en ce début d'été...   Pour des Chambaran sans Center Parcs, la Région doit jouer son rôle Le tribunal administratif a décidé de suivre l’avis du rapporteur public et a annulé les arrêtés préfectoraux qui permettaient les travaux du Center Parcs (...)

Lire la suite

mardi 16 juin 2015

Tourbillon

bureaujardin.JPG

Je manque terriblement de temps en ce moment pour réagir sur ce blog à l'actualité, des histoires de Falcon qui bafouent la charte Anticor au plus haut niveau de l'Etat au "sauvetage" d'Areva, la mise en échec de la deuxième tentative de cavalier législatif pour inscrire le projet d'enfouissement de déchets nucléaires Cigeo dans la loi Macron au sommet de Bonn en passant par la Loi Renseignement, ma désignation comme chef de file aux régionales pour le PG et la construction d'un rassemblement citoyen pour les prochaines régionales en Rhône-Alpes Auvergne que j'explique ici en vidéo (...)

Lire la suite

lundi 15 juin 2015

Rendre la région aux citoyens, notre démarche de rassemblement expliquée en 8 minutes

(...)

Lire la suite

mardi 19 mai 2015

Réponse à M. Queyranne : Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir

coquelicotsdiois.JPG

Nous voulons donner à Rhône-Alpes Auvergne un autre avenir. Réponse à Jean-Jack Queyranne Die, le 19 mai 2015 Bonjour, Par un courrier que vous nous avez adressé le 11 mai et que vous avez rendu public dès le 12 mai, vous demandez qu'une rencontre puisse avoir lieu entre nos deux organisations politiques en vue d'une alliance dès le premier tour des régionales. Permettez-nous tout d’abord de regretter la médiatisation immédiate de votre courrier qui nous fait nous interroger sur sa sincérité. Et ce, d'autant que, comme vous le rappelez, vous avez déjà été investi tête de liste, que les grands (...)

Lire la suite

Erai : c'était déjà fini (Session à contre-sens en Rhône-Alpes)

planete.jpg

Nous avons eu une session tendue encore ce lundi autour du projet de reprise de l'agence Erai, qui appuie le développement économique à l'international pour la région Rhone-Alpes et passe devant le tribunal après des années de (très) mauvaise gestion, dépenses excessives, pavillon de Shangai, folie des grandeurs, très hauts salaires etc. Le Parti de Gauche a toujours dénoncé évidemment ces dérives et refusé de les financer, dans le groupe PGA puis au sein du groupe Front de Gauche depuis 2010. Je vais essayer de faire simple sur un dossier qui ne l'est pas : hier nous avions à nous prononcer (...)

Lire la suite

mardi 24 mars 2015

Le droit à vieillir fiers et heureux. Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 8

Il faut parler de la vieillesse, même si ça dérange Chronique publiée sur Reporterre le 21 mars 2015 « Je refuse de confondre l’affaiblissement du corps et celui de l’esprit. Je veux que tous aient le droit de garder cette part de dignité qui est la leur jusqu’à leur dernier souffle. Qu’on n’oublie pas qu’eux aussi ont vécu leurs quatre-temps et ont été enfants, jeunes gens et adultes avant de devenir des personnes âgées. Et qu’ils ont le droit d’être des vieux fiers et heureux. » Le long de la route dans la vallée de la Drôme, en ce moment, deux types de cotonneux filent aux arbres. Les (...)

Lire la suite

samedi 7 mars 2015

Du rouge, du vert, des citoyens, un renard, un elfe et un lutin. Tout ça dans la Drôme.

Soulcie_69Fakir.png

Dans la Drôme, pour les élections départementales des 22 et 29 mars, s'est construit un rassemblement unissant des candidats citoyens, du PCF, du Parti de Gauche, de Ensemble et d'EELV. Ce rassemblement présente en gros un tiers de citoyens qui ne sont dans aucun parti, un tiers de militants du Front de Gauche et un tiers d'Europe Écologie. On y retrouve une cinéaste, une agricultrice bio, un responsable de PME, une veilleuse de nuit en CHRS, une aide-soignante, un chef d'entreprise, une enseignante, un retraité, une bibliothécaire, un cheminot, un informaticien, une cadre administrative, une (...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2015

Un CPER sans vision (suite de session compliquée à la Région Rhône-Alpes)

delagarededie.JPG

Photos : prise du quai de la gare de Die, un matin d'hiver, juste au moment où le soleil sort des contreforts du Vercors ; et petit coin de verdure sur la terrasse de la région, où se ressourcer quand ça commence vraiment à saturer... Suite de session (la matinée est ici), cet après-midi nous nous penchons sur le Contrat de plan Etat-Région, petit nom de code : CPER. Comme son nom l'indique, c'est un contrat signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes qui court sur la période 2015 à 2020. En réalité un contrat Etat-Region-Collectivités-Métropoles où ces dernières se taillent la part du lion. (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

- page 1 de 10

Haut de page