Mot-clé - Révolution citoyenne 6e république et Constituante

Fil des billets

vendredi 13 mai 2016

« Femmes ! Vie ! Liberté ! » (Kurdistan, la bataille est aussi culturelle)

IMG_2775.PNG

Depuis mon retour de Turquie, je cherche à comprendre, à approfondir ce que je n'ai fait qu'effleurer du doigt là-bas. Comme si une partie de moi refusait de quitter Diyarbakir et d'oublier les combats. Je n'arrive pas à lâcher le Kurdistan. Je veux aller voir ce qui se passe dans les monts Sinjar en Irak, au Rojava autonome en Syrie. Croiser les réalités, puiser à différentes sources, écouter, toucher, observer, et essayer de contribuer... Je crois qu'on ne peut plus regarder tout ça de loin. Parce que les meutriers de Daech (1) recrutent et frappent ici aussi, parce que le combat des unités (...)

Lire la suite

samedi 25 juillet 2015

Carnets de Tunisie, en violence et beauté mêlées (1) : A Tunis, leçon d'humilité entre les barbelés

IMG_4466.JPG

Très envie de vous donner des nouvelles de cette mission en Tunisie, mais je désespère de trouver un moment calme pour en faire le récit, et pourtant... Je sais qu'il faut le faire maintenant, tant que je suis encore imprégnée de cette chaleur humide, de ces odeurs qui me rappellent avec tendresse les étés gamine en Kabylie, de cette effervescence de colloques, de visites et de réflexions sur le Maghreb et le Moyen-Orient. D'expérience, je sais que sitôt rentrée en France j'enchainerai, et je ne trouverai pas le temps. Je le vois bien, je trimballe de train en chambre d'hotel mes notes de ce (...)

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 6

6-2afficherouge.jpg

‎ Notre Dame des Landes, Chiapas‬, Chapias, l'un au ‪‎Mexique‬, l'autre dans le ‪Diois‬, deux revers d'un même modèle, post-capitaliste, où s'affirme le bien-vivre et où se refusent les traités de libre-échange. Quand le zapatisme s'invite dans la Drôme, c'est forcément un sujet pour la chronique mensuelle de Corinne Morel Darleux. Qui saisit l'occasion d'un judicieux rappel à cette histoire révolutionnaire... Un coup de plume inspiré du sous-commandant Marcos, à consommer à l'air frais. Reporterre CHRONIQUE - Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme par Corinne Morel Darleux, publiée sur (...)

Lire la suite

mercredi 26 novembre 2014

Tirage au sort : décadrer le débat, éviter les raccourcis, revenir aux basiques.

pratiquespolitiques.jpg

Merci tout d'abord aux nombreux contributeurs qui se sont escrimés sur ce sujet et à Didier Thévenieau d'en avoir rappelé les impératifs de bienveillance sur son blog. Du coup je me suis décidée à rédiger ma propre contribution, de manière toutefois un peu décalée car beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, certainement mieux que je ne saurais le faire de part et d'autre. J'ai donc privilégié le pas de côté. Car comme sur d'autres sujets qui suscitent des réactions virulentes, à l'instar du nucléaire par exemple, il est souvent utile de décadrer le débat pour le ré-inspirer et apprendre (...)

Lire la suite

samedi 4 octobre 2014

Révolution, constituante et hommage à nos camarades du Front populaire en Tunisie (vidéo)

Voici l'intervention que j'ai faite à la Région Rhône Alpes à l'occasion du renouvellement de notre coopération en Tunisie avec le gouvernorat de Monastir (voir ici mon compte-rendu de session complet et là le texte de cette intervention) Corinne Morel-Darleux - Renouvellement de la... par Frontdegauche-Rhonealpes (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2014

Pour la coopération franco-tunisienne, de part et d'autre de la Méditerranée

MnastirRRA.jpg

Intervention à la Région Rhône Alpes en faveur de la coopération avec Monastir en Tunisie Assemblée plénière du 3 octobre, Corinne Morel Darleux pour le groupe Front de Gauche Nos liens en Rhône Alpes avec la Tunisie ne sont pas nouveaux. Mais les événements du Printemps arabe et de la révolution tunisienne ont évidemment changé la donne. Et de belle manière. Il s'agit en effet là d'un renouvellement de coopération qui devait intervenir en 2011, mais était resté en veille depuis les événements de l'hiver 2010, qui nous avait momentanément privés de partenaire institutionnel. Éveillée par le (...)

Lire la suite

jeudi 25 septembre 2014

Communiqué - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ?

MaritonE1.jpg

COMMUNIQUE - Hervé Mariton pour "le droit du sang" : la course de vitesse pour l'UMP finira-t-elle dans les bras du FN ? Malgré son retour en fanfare, Nicolas Sarkozy réussira-t-il à rattraper l'avance nationaliste prise par Hervé Mariton dans la course à l’échalote de l'UMP ? En tout cas le député de la Drôme, connu pour son opposition idéologique à toute avancée culturelle, a frappé fort dans son programme (1) pour devenir calife à la place du calife de l'UMP ! En effet, il n'hésite pas à y défendre le droit du sang, affirmant même sur Europe 1 que sinon en l'espace de deux (...)

Lire la suite

vendredi 28 mars 2014

Loi Florange : Trois enseignements, trois engagements pour le PG

Robespierre.jpg

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE par Corinne Morel Darleux Le Conseil constitutionnel vient de retoquer la loi dite "Florange". Il estime que le fait d'appliquer des pénalités aux entreprises fermant un site rentable serait « contraire à la liberté d'entreprendre ». Il s'inscrit ainsi pleinement dans le discours libéral porté par les instances de l'Union européenne et inscrite dans les traités qui en régissent le fonctionnement. Et ce, alors que les derniers chiffres du chômage indiquent un écart grandissant entre des profits qui augmentent et des emplois qui disparaissent. Le Parti de (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2014

Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste

Caroline-Lucas.jpg

Déclaration du Parti de Gauche Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste par Tatiana Jarzabek - commission Europe et Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme Ce mardi 24 mars, la députée du Green Party britannique Caroline Lucas comparaissait devant le tribunal de Brighton. Elle est poursuivie pour avoir participé à une manifestation contre le projet d’extraction de gaz de schiste dans la région de Balcombe (Sussex, Angleterre) en août 2013. Au cours de cette manifestation, elle avait été arrêtée (...)

Lire la suite

mardi 25 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Suite de mon récit d'écosocialisme à Copenhague (2/3)

photo_3.JPG

Raté l'épisode 1 ? Il est à lire ici. L'après-midi dans mon intervention sur l'écosocialisme, je rappelle tout le chemin parcouru depuis nos premières Assises pour l'écosocialisme à Paris le 1er décembre 2012. Le Manifeste traduit dans près de dix langues, toutes les villes et pays où il a été présenté et débattu. La motion déposée au congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid avec die Linke, Syriza, le Bloco portugais et l'Alliance rouge-verte qui m'invite ce jour là, le réseau européen écosocialiste (REE) qui a vu le jour à Bruxelles quelques jours auparavant avec les (...)

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

Un vent d'espoir venu du Nord... Europe, écosocialisme et traité transatlantique à Copenhague (1/3)

photo_5.jpg

J'étais invitée le 15 mars dernier par nos amis de l'Alliance rouge-verte du Danemark à Copenhague pour parler d'écosocialisme dans une conférence internationale organisée par le réseau Transform. Restée autonome d'un gouvernement social-démocrate, comptant 12 députés et créditée de 12% dans les intentions de vote, l'Alliance rouge-verte danoise est une des organisations membres du Parti de la Gauche européenne la plus porteuse d'espoir aujourd'hui. Et ils avaient été les premiers à co-signer avec nous la motion sur l'écosocialisme au dernier congrès du PGE à Madrid. Deux camarades danois, (...)

Lire la suite

samedi 22 mars 2014

Entre catastrophe et espoir... De l'emballement climatique aux ouvriers de Wattrelos.

le_sauvage.jpg

Deux rapports récents viennent valider nos thèses et les deux axes clés de notre projet contenu dans le Manifeste pour l'écosocialisme : l'arrêt de l'extractivisme avec la règle verte ("éco-") et la répartition des richesses ("-socialisme"). Le premier vient de la NASA et a été révélé par The Guardian. Il reprend les termes mêmes de suicide civilisationnel que j'utilise depuis des années dans chacune de mes interventions et qui figurent en toutes lettres dans le Manifeste pour l'écosocialisme concernant la menace que le système actuel fait peser sur les conditions même de (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

vendredi 22 novembre 2013

COP19 - La conférence climat s'achève à Varsovie : du privé, du charbon, et au final... du vent.

VarsovieONG.jpg

Voici la réaction du Parti de Gauche que nous avons rédigée à six mains avec mes camarades de la commission écologie Arthur Morenas et Mathieu Agostini. Je signale également les excellents papiers de Reporterre : "La fin pitoyable d'une conférence climat vampirisée par les multinationales du privé" et celui de Maxime Combes d'Attac France en remerciant les délégués des ONG pour leur twitts et témoignages inquiets. La déclaration des associations environnementales et organisations sociales ayant claqué la porte est à lire ici en anglais. Voilà, avec ça vous avez tout je crois... Tout (...)

Lire la suite

mercredi 6 novembre 2013

De l'air du temps et des Jours Heureux... Allons chercher la poésie avec les dents

get_tired.jpg

Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais trouvé les gens autour de moi aussi inquiets et déprimés. Regardez dans le métro, dans les champs, les salles d'attente et même les diners entre amis... Agnès Maillard l'exprime très justement ici. Nous sommes en période de reflux citoyen et militant, et l'arrivée de la "gauche" au pouvoir, une gauche qui multiplie les manquements à tout ce qui a fait la tradition humaniste et progressiste, de la classe ouvrière au socialisme utopique, en passant par les mouvements républicains et révolutionnaires, cette "gauche" là en porte une (...)

Lire la suite

dimanche 21 juillet 2013

En pays magyar, épisode 2 : smartphone vs. finance, écosocialisme et tournesols

Matias5.jpg

Me voici au pied des collines de Buda, face au Danube et au Parlement qui trône sur l'autre rive, côté Pest. Mais avant l'incursion dans cette ville, un retour sur le débat que j'ai tenu vendredi à l'Académie d'été des Verts sur l'écosocialisme. J'avais retrouvé la veille ma camarade du PG Sophie Rauszer, qui m'a aidé à préparer ce séjour. Sophie travaille actuellement au Parlement européen, elle connaît bien la Hongrie. Je retrouve aussi un compagnon de route de la décroissance, Vincent Liegey, que j'ai connu il y a quelques d'années, et qui vit maintenant à Budapest où il s'implique dans (...)

Lire la suite

vendredi 19 juillet 2013

En pays magyar, épisode 1 : la Green Summer Academy

Hongrie0.jpg

Je vous écris en pays magyar, face au Lac de Velence où se tient l'Académie d'été des Verts d'Europe centrale et de l'Est. J'y ai été invitée à parler de notre Manifeste pour l'écosocialisme, dernière étape de ce premier semestre 2013 qui, depuis nos Assises du 1er décembre 2012 et la parution du Manifeste adopté par le Congrès du Parti de Gauche au Printemps, m'a vu battre la campagne aux quatre coins de France, au Maroc, en Tunisie, à Londres, Rome et Porto. Et désormais donc, en Hongrie. Je suis arrivée hier dans l'ambiance camping d'un rassemblement très jeune, végétarien et non fumeur. (...)

Lire la suite

mardi 16 juillet 2013

Monsanto, chevron et Evo. Faire rimer écologie, droit et démocratie (Tribune Mediapart)

jpg_dessin978_titom_justice_sauvage.jpg

Ma tribune publiée sur Mediapart le 8 juillet dernier sur justice internationale et écologie : "Monsanto, Chevron... Et Evo". Elle est tirée de mon intervention au Forum du PG du 8 juin dernier « Entre internationalisme et souveraineté des peuples: Quelle justice internationale ?" et il y est question de tribunal climatique international, de lutte contre les multinationales et les GPII (grands projets inutiles imposés), mais aussi de gaz de schiste, d'OGM, de protection des investissements et d'accords de libre échange comme le projet de GMT (grand marché transatlantique entre (...)

Lire la suite

mardi 9 juillet 2013

Austérité, saudade et révolution citoyenne dans un stade... (Retour de PGE à Porto)

porto.jpg

Porto. En quittant Paris il faisait gris. Ici pas de doute, l'été est bien là. Deux jours à hésiter à rester enfermés dans la moquette d'un stade (sic) ou à se retrouver écrasés de chaleur dehors. A débattre de la situation politique en Europe, des ravages des politiques d'austérité d'Athènes à Lisbonne, des mouvements au Brésil et du futur traité transatlantique entre les États Unis et l'Union européenne. A réfléchir à la stratégie à adopter et à défendre l'écosocialisme, notre projet. A Orly je retrouve Jean Luc Mélenchon, notre vol aller sera consacré à plancher sur la réunion du bureau (...)

Lire la suite

dimanche 23 juin 2013

Let's be radical indeed !

London21june2013ecosocialism.jpg

Diable, ce fut une belle soirée ce vendredi soir avec le Front de gauche de Londres autour de l'écosocialisme ! Dans un hôtel près de Hyde Park, so chic, une quarantaine de personnes sont venues débattre avec beaucoup d'intérêt de notre Manifeste pour l'écosocialisme. Tout d'abord avec Louise Hutchins, responsable du plaidoyer Arctique de Greenpeace, qui est intervenue sur le changement climatique et ses impacts, et nous a confié compter sur nous pour mettre la pression à Hollande avant le sommet climat à Paris en 2015 (avec plaisir !), suivie de Romayne Phoenix de Green Left, l'aile gauche du (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page