Mot-clé - Rojava

Fil des billets

lundi 11 juin 2018

Qu’est-ce que c’est, le Rojava ?

Ma seizième chronique écosocialiste pour Là-bas si j'y suis porte sur le Rojava, ce territoire autonome en Syrie du Nord d'où je reviens, avec l'expérience d'une Révolution hors normes... Après les Carnets du Rojava publés sur le site de la revue Ballast, voici donc la chronique vidéo, avec des extraits de reportages et documentaires, des cartes et des vidéos réalisées là-bas pour tenter de mieux comprendre ce qui s'y joue, et qui nous intéresse aussi ici... "Qu’est-ce que c’est, le Rojava ?", un tour d'horizon en 18 minutes, dont voici un extrait pour celles et ceux qui ne sont pas (...)

Lire la suite

dimanche 20 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 3 et fin)

vie_reprend_deux_hommes.JPG

Troisième et dernier volet de mon journal de bord publié par la Revue Ballast. Lire le premier volet et le second volet Nous avons décidé de ne pas franchir l’Euphrate pour des raisons de sécurité. J’envisageais de me rendre dans la « zone tampon » de Shehba, située à l’ouest des cantons de Cezire et Kobane, où se sont réfugiés la plupart des habitants d’Afrin depuis la prise de la ville le 18 mars 2018 par l’armée turque et ses alliés dans le cadre de l’opération « Rameau d’olivier ». Mais la présence du régime syrien et la proximité avec l’occupation turque ont finalement eu raison de cette (...)

Lire la suite

jeudi 17 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 2)

episode_3_chez_habitants_chat.JPG

Suite de mon carnet publié sur Ballast, de retour du Rojava. Dans ce deuxième volet : le village de femmes de Jinwar, la commémoration en hommage aux deux internationalistes, Anna Campbell tombée à Afrin et Alina Sanchez (respectivement Helina et Legerina de leurs noms de combattantes), et enfin Kobane avec le témoignage de Sara, qui y a vécu la bataille contre Daech... ★ Le premier volet si vous l'avez manqué est ici Nous avons dormi dans la famille d’un ami et journaliste kurde. Dattes caramélisées dans l’huile, coussins à même le sol transformés en matelas, sourires en pagaille : malgré (...)

Lire la suite

mardi 15 mai 2018

Carnets de route. Retour du Rojava (volet 1)

le_rojava_apo_et_derricks.JPG

Je suis rentrée depuis un peu plus de deux semaines de Syrie. Il n'a pas été aisé de décanter et mettre en mot ce voyage hors normes au Rojava, la somme d'informations, de témoignages et d'observations avec lesquelles je suis revenue. Il semblerait que je sois la première élue Française, voire d'Europe, à me rendre au Rojava, de facto autonome depuis 2012 - la Fédération démocratique de la Syrie du Nord qui englobe le Rojava, n’existe quant à elle que depuis mars 2016. J'espère que cette première visite remplira son objectif de témoignage direct, de soutien au projet, d'enseignements à en (...)

Lire la suite

Haut de page