Mot-clé - Ségolène Royal

Fil des billets

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

jeudi 18 décembre 2014

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous (Tribune Reporterre et DNA)

9marsstrasbourg.jpg

Les drones c’est pas nous ! Mais la fermeture de Fessenheim, Mme Royal, ça peut être vous Parue sur Reporterre, par Isabelle Attard, Clémentine Autain, Julien Bayou, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux mercredi 17 décembre 2014 Le gouvernement a promis l’arrêt de Fessenheim. Mme Royal évoque la possibilité de fermer deux réacteurs mais semble hésiter. Aidons-la à choisir : il faut fermer Fessenheim. Il est temps de respecter la promesse et d’écouter l’expertise développée par les organisations citoyennes et militantes. Nous avons signé en octobre un appel commun pour demander la fermeture sans (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

mardi 4 novembre 2014

Climat, Drônes, Testet, Luttes, International et Alternatives pour rester fiers et motivés

Weezer.jpg

Alors que s'ouvre le début des discussions en vue de la "conférence des parties" sur le climat (Cop20) à Lima au Pérou, on apprend que l'espionnage d’État a encore franchi un cran. De Copenhague au G20, les négociations sur le climat sont assimilées à de véritables opérations militaires par les services de Sa Majesté la Reine d'Angleterre "Supporting HMG's Climate Change Ambitions". Serait-ce la preuve que les gouvernements prennent en réalité assez au sérieux les prévisions alarmistes comme celles des rapports du Giec, dont le dernier vient de sortir ? Mmmoui... Le hic (...)

Lire la suite

lundi 20 octobre 2014

Sivens - Testet : courrier collectif à Madame la Ministre Royal

Testet6.jpg

Suite à notre tribune de soutien collective sur Reporterre, ma visite au Testet puis ma Lettre ouverte au Ministre le Foll parue sur Mediapart, voici le courrier commun envoyé au Chef de Cabinet de la Ministre Ségolène Royal le 17 octobre, que nous avons été invités à co-signer par le Collectif avec Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Guillaume Cros, Pierre Larrouturou, Vincent Liegey, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon. Bonjour Monsieur, Suite au courrier des trois grévistes de la faim adressé lundi dernier à Madame la Ministre, je vous prie de trouver ci-joint le (...)

Lire la suite

mardi 14 octobre 2014

Transition énergétique : un pas en avant, trois pas en arrière (Réaction #PLTECV)

5MaiecosocialismeA-Coskun.jpg

Transition énergétique : un pas en avant, trois pas en arrière Réaction pour le PG co-rédigée par Mathieu Agostini, François Longérinas et Corinne Morel Darleux L’Assemblée Nationale vient de voter la loi de transition énergétique en première lecture*. Si elle fixe des objectifs généraux parfois corrects, ces efforts sont hélas réduits à néant par le fait d'esquiver trois questions fondamentales pour amorcer réellement la transition énergétique à hauteur des enjeux qui sont les nôtres : celle des moyens, l'arrêt du nucléaire et la maîtrise publique de l'énergie. Il n'est plus suffisant de (...)

Lire la suite

jeudi 11 septembre 2014

Tribune à lire sur Reporterre « Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet »

TestetLMaillard.jpg

« Mme Royal, nous vous demandons un arrêt des travaux au Testet » Isabelle Attard, Geneviève Azam, José Bové, Pierre Larrouturou, Corinne Morel Darleux, Noël Mamère, Laurent Pinatel, François Simon, Vincent Liegey jeudi 11 septembre 2014 Illustration : photo twittée par Lise Maillard La ministre de l’Écologie a les moyens d’agir pour faire arrêter les travaux dans la zone humide du Testet, afin de rétablir le dialogue et d’examiner sereinement le dossier. Des porte-paroles d’Attac, d’Europe Ecologie Les Verts, de Nouvelle Donne, du Parti de Gauche, de la Confédération paysanne s’unissent pour (...)

Lire la suite

jeudi 31 juillet 2014

La trahison énergétique. Réaction au projet de loi sur la "transition énergétique pour la croissance verte"

petitspoiscodebarre.JPG

La trahison énergétique Réaction pour le Parti de Gauche rédigée par Didier Thévenieau, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Voir également notre article précédent "Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire" ici et mon billet "Transition énergétique : Ira, ira pas ?" là En validant le "projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte" présenté par Ségolène Royal, le Conseil des Ministres de ce mercredi 30 juillet 2014 marque à nouveau la volonté du gouvernement de favoriser l'illusoire capitalisme vert. Alors que la crise (...)

Lire la suite

lundi 7 juillet 2014

Transition énergétique : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire

Flamanville2MBriegel032014.JPG

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Le gouvernement en sobre état d'ébriété nucléaire Par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux, publié dans l'hebdo A Gauche du 4 juillet 2014 (Voir aussi sur ce sujet la tribune "La trahison énergétique" rédigée par Didier Thévenieau, Julie del Papa et David Gau sur le blog A Brule PourpoinG) L'impasse écologique actuelle impacte durablement la crise économique et sociale. Dérèglement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, raréfaction de l'eau potable, extinction de la biodiversité, production de déchets nucléaires, la dette écologique (...)

Lire la suite

mercredi 11 juin 2014

Transition énergétique : Ira, ira pas ? Tour d'horizon et rappel des positions du PG

eeigbgfj.png

Transition énergétique : Ira, ira pas ? La grande loi sur la transition énergétique promise la main sur le cœur par François Hollande dès septembre 2012, à l'occasion de la première conférence environnementale du gouvernement, est devenue le grand marronnier politique du quinquennat de Hollande placé sous le triptyque « Austérité , voracité, ébriété ». Après avoir été promise, repoussée, repromise et redécalée, la loi va donc finalement être présentée en Conseil des Ministres par la Ministre Royal mercredi 18 juin prochain, pour un objectif d'adoption au Parlement à l'automne 2014. Ensuite... (...)

Lire la suite

vendredi 23 mai 2014

Ségolène Royal a-t-elle déjà entendu parler de l'effet de serre ?

Ségolène Royal déclare ce matin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France à propos du gaz de schiste : "je ne suis pas dogmatique et si de nouvelles technologies non dangereuses apparaissent, pourquoi pas ?" Parce que les gaz de schiste extraits, Mme Royal, sont des énergies fossiles fortement émettrices de gaz à effet de serre qui aggravent le dérèglement climatique quelle que soit la technique utilisée pour les extraire ! Cette affirmation ajoutée à sa déclaration du 21 dernier à la commission d'enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire où elle annonçait : "Je (...)

Lire la suite

Haut de page