Mot-clé - Santé

Fil des billets

lundi 11 mars 2019

En marche : ici nous on vit, nous on crève

Diois_en_deuil.jpg

En marche : ici nous on vit, nous on crève. C'était ma première idée de titre, un refrain qui me tournait en tête depuis quelques temps déjà, librement inspiré du Chant des Partisans... Cette chronique a été publiée sur Reporterre le 5 mars sous le titre "La maternité de Die a fermé et le petit Aimé est mort". Samedi 2 mars, une marche blanche était organisée à Die, dans la Drôme. Les habitants se sont rassemblés pour Aimé, mort in utero lors du transfert de sa mère vers la maternité de Montélimar. Les services de maternité et de chirurgie d’urgence de l’hôpital de Die sont fermés (...)

Lire la suite

mardi 16 octobre 2018

Le retour du scorbut, et autres réflexions sur la précarité, le climat et la malnutrition

caddie_.jpg

Le scorbut ?! Eh oui, je sais ça m'a fait le même effet... On le croyait disparu depuis l’arrivée des vitamines de synthèse, la maladie du 18e siècle et des marins au long cours, fait son retour. Aux États-Unis, en Australie, et en France où un cas a été détecté à Dieppe dès 2011 et une dizaine de cas identifiés entre 2014 et 2015 par des médecins du CHU de Limoges. Ce ne sont que quelques cas, mais qui en disent long sur notre alimentation, et sur les rapports entre précarité et santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un tiers des adultes est en surpoids ou obésité. En (...)

Lire la suite

mercredi 31 janvier 2018

L'austérité nuit gravement à la santé (Chronique Reporterre)

20180116_110006.jpg

Chronique du Diois publiée sur Reporterre le 29 janvier 2018 : "La déshérence des services publics met des vies en danger"  Dans le Diois, même si les sommets du Vercors sont soulignés délicatement d’une couche blanche de poudreuse, on peine à retrouver les grands frimas de l’hiver. Les températures restent désespérément douces, les raquettes gisent dans le placard. La montagne reste un territoire de randonnée dont on revient crotté de boue, privé de la joie de tracer ses empreintes dans la neige. Elle reste aussi un lieu dangereux pour les marcheurs, où maîtriser la culture du (...)

Lire la suite

dimanche 26 novembre 2017

Dans ma vallée

mavallee.JPG

Dans ma vallée il y a des trains, des écoles, un hopital. C'est ce qui fait qu'on est reliés, que des gens viennent s'installer, qu'on nait, circule, apprend, grandit dans la vallée. Supprimer une école, des trains, la chirurgie et la maternité, c'est condamner à terme toute la vallée. Bien loin des grands discours sur la ruralité. C'est pourtant ce à quoi on risque d'assister. Trois exemples, trois combats.     Les trains de l'étoile de Veynes L'étoile de Veynes, au croisement des lignes de Grenoble vers Marseille et de Valence à Briançon, s'est de nouveau mobilisée ce samedi à l'occasion des (...)

Lire la suite

lundi 7 mars 2016

Non Monsieur Wauquiez, la Région n'a pas décidé de financer l'A45

autoroute.jpg

On lit dans Le Progrès que "la Région se dit prête à participer à hauteur de 100 millions d’euros au financement de la construction de l’A45". Ah ? Pas la Région, non : M Wauquiez. Nuance. Je rappelle que le débat d'orientation budgétaire aura lieu le 17 mars, le vote du budget de la Région le 15 avril. Alors si Monsieur le Président veut bien daigner attendre que les élus aient voté ? Un minimum de démocratie, au moins pour le vernis. Surtout pour une autoroute, alors que ces dépenses sont exclues du champ des investissements régionaux depuis deux mandats et que le tout-routier a (...)

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Lutte transfrontalière en Val de Suse : #NoTav et #NoTriv

Susa2.jpg

Petit compte-rendu d'une journée très riche et de ses suites envisagées en Auvergne-Rhône Alpes : j'étais hier avec Daniel Ibanez près de Susa en Italie pour l'avant-contre-sommet Lyon-Turin, avant la rencontre de MM. Hollande et Renzi du 8 mars à Venise. Voir ici la très complète vidéo de Il fatto quotidiano Et ici le communiqué commun du 7 mars 2016 (FRAPNA, CCLT, Coordination des Opposants au Lyon-Turin, Les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, Les élus régionaux du Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires, Vivre et Agir en Maurienne, CIPRA, No TAV Maurienne) Pour ce (...)

Lire la suite

dimanche 26 avril 2015

Chronique du Diois n°9 : Sous le vent des herbes de la Dame de onze heures (Reporterre)

Dans les montagnes du Vercors drômois, Gurprasad et Matthieu ont installé leur fabrique végétale, la Dame de onze heures. De la cueillette à la confection artisanale, ils produisent des sirops et des huiles naturelles débarrassées de perturbateurs endocriniens ou de pesticides. Dimanche, 17h30, comme un parfum d’été. C’est le retour des bruissements d’ailes, danse de bourdons et d’abeilles, et une vraie jungle de brins de muguet qui s’apprête à fleurir dans le jardin pour le 1er mai. J’ai passé l’après-midi à les encourager du regard, à mesurer l’avancée du liseron grimpant sur le poteau en (...)

Lire la suite

mardi 24 mars 2015

Le droit à vieillir fiers et heureux. Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 8

Il faut parler de la vieillesse, même si ça dérange Chronique publiée sur Reporterre le 21 mars 2015 « Je refuse de confondre l’affaiblissement du corps et celui de l’esprit. Je veux que tous aient le droit de garder cette part de dignité qui est la leur jusqu’à leur dernier souffle. Qu’on n’oublie pas qu’eux aussi ont vécu leurs quatre-temps et ont été enfants, jeunes gens et adultes avant de devenir des personnes âgées. Et qu’ils ont le droit d’être des vieux fiers et heureux. » Le long de la route dans la vallée de la Drôme, en ce moment, deux types de cotonneux filent aux arbres. Les (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens (Tribune Mediapart)

sensinterditpieton.jpg

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens Publiée le 26 février 2015 sur Mediapart |  Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques : « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ».  Aujourd'hui, plus de 22% des ménages français sont (...)

Lire la suite

vendredi 6 février 2015

Le consentement, j'y tiens ! Soutien

hippocrate.jpg

J'ai été contactée hier dans la journée pour soutenir une tribune sous forme d'appel sur la formation des jeunes médecins en France et la persistance de la pratique d'examens gynécologiques sur des patient-e-s endormi-e-s, sans leur consentement. N'étant pas experte du sujet, j'ai fouillé, parcouru des documents, me suis monté un petit panel personnel médecin / philosophe / féministe (merci à eux) et ce que j'ai découvert m'a convaincue de signer. Toute l'affaire est partie de fuites de documents venant du CHU de Lyon, révélées par la presse et contestées depuis par l'établissement, mais qui (...)

Lire la suite

lundi 5 janvier 2015

Le Vercors vert, un Noël sans neige - Chronique du Diois sur Reporterre - Saison 1 Episode 5

La colère qui m'a étreinte face aux morts de la rue et aux discours devenus insupportables des politiques bien au chaud la semaine dernière trouve son complément de réflexion à froid dans cette chronique, sur ce que le manque d'enneigement dit du changement climatique en cours et des bouleversements qui restent à venir. La contradiction n'est qu'apparente entre le fait de pointer le manque de froid d'un point de vue écologique et de maudire les températures hivernales en pensant à celles et ceux qui vivent dehors ou n'ont pas de quoi se chauffer. Car les deux relèvent de politiques (...)

Lire la suite

jeudi 27 novembre 2014

Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents

renoncule.jpg

François Hollande ouvre donc aujourd'hui la conférence environnementale avec à l'ordre du jour trois tables-rondes : santé, transports et climat. Pas moins de 159 propositions sont sur les tables avec du pourquoi pas, comme la généralisation de la vente des médicaments à l'unité, et du moins bon. Par exemple, le retours des fausses solutions que notre camarade Didier Thévenieau du PG a déjà démontées comme "faire du développement de véhicules propres un axe structurant de la politique industrielle de la France". Ou encore un système "d'identification des véhicules en fonction de (...)

Lire la suite

mardi 14 octobre 2014

Elle est médecin, il est paysan... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 2

CHRONIQUE - La doctoresse et le fermier. Nourrir, prévenir, soigner Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le mercredi 8 octobre 2014 Elle est médecin, il est paysan. Les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, Jean-Marie et Domi travaillent maintenant à la convergence des mouvements écologistes et anti-capitalistes. Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit l’écologie (...)

Lire la suite

mardi 16 septembre 2014

Il était un maraîchage bio... sauvé par la solidarité - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 1

CHRONIQUE - Il était un maraîchage bio... sauvé par la solidarité Publiée sur Reporterre le 10 septembre Parce que le discours politique doit être irrigué de parcours singuliers et d’expériences vécues, sous peine de se transformer en formules vides de sens, cette chronique se veut le reflet du local et de l’humain, et se fera l’écho d’un lieu où se vit l’écologie concrète. Voici l’histoire du village de Saint Roman, dans la Drôme, où un mouvement de solidarité local et spontané s’est lancé cet été pour aider un maraîcher bio à bout de souffle... - Corinne Morel Darleux - Le « terrain », c’est (...)

Lire la suite

vendredi 8 novembre 2013

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? (Réaction du PG)

arevaEDF.jpg

Sous-traitants victimes du nucléaire : Sans statut pas de justice ? par Didier Thévenieau, Arthur Morenas, Corinne Morel Darleux pour le Parti de Gauche Le 7 novembre la Cour d'appel de Montpellier a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Narbonne qui rendait responsable la filiale d'Areva, Comurhex, de la leucémie développée par Michel Leclerc suite à 4 années passées comme sous-traitant mécanicien sur un site de transformation d'uranium. Pour le Parti de Gauche, ce jugement de la Cour d'appel est un retour en arrière inacceptable par rapport à la condamnation de EDF le 27 Aout (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche (contribution au DNTE)

logoDNTE.jpg

Comme le disait déjà notre communiqué en février dernier, au cœur des luttes et souffrances sociales il y a aussi les ouvriers de la sous-traitance. Et eux ont en plus de la « bombe » entre les mains... Raison de plus pour les inclure systématiquement dans nos actions de luttes et nos mentions d'acteurs en résistance, comme nous le faisons pour les Contis, Fralib, Arcelor Mittal et autres salariés en légitime colère. Dans cet objectif, nous avons décidé de lancer avec les camarades du secteur écologie une consultation nationale des employés sous-traitants de l'industrie électro-nucléaire. (...)

Lire la suite

lundi 18 mars 2013

Mine d'or de Skouriès en Grèce : une pincée d'arsenic dans un chaudron d'austérité !

skouries.jpg

Communiqué du Parti de GaucheMine d'or de Skouriès en Grèce : une pincée d'arsenic dans un chaudron d'austérité ! Depuis le début du mois de mars, une violente répression s’abat sur les habitants de la région de Skouriès en Grèce : arrestations abusives et violences d’Etat sont à l’œuvre pour faire taire une population qui se bat contre la destruction de son écosystème. Au nom de la crise et pour répondre aux appétits de la finance, le gouvernement grec a en effet autorisé l’entreprise canadienne Eldorado Gold à exploiter la mine d’or de Skouriès, pourtant interdite pour motif de « danger (...)

Lire la suite

mercredi 27 février 2013

Indignation, vous en voulez ?! En voilà. (coup de gueule)

aministie_senat_l_alemagna.jpg

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, article 35 Que se vayan todos ! Gros rassemblement devant le Sénat cet après-midi pour soutenir la proposition de loi présentée par nos parlementaires Front de gauche sur l'amnistie des militants syndicaux et associatifs. Las, premier mouvement d'énervement : à l'intérieur du Sénat, les rangs sont vides et au final il y a plus de monde dehors que dedans. Un (...)

Lire la suite

lundi 25 février 2013

Santé et environnement (de travail)

Produire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où au détriment des humains et des écosystèmes ? La voracité des actionnaires n'a pas de limite... Voici grâce à la coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée des extraits du film de Mourad Laffite, "Good Year, la mort en bout de chaine". Ça dure 3 minutes et éclaire sous un nouveau jour la lutte des Goodyear qui ont en plus été exposés à des matières toxiques utilisées pour la fabrication avec tous les problèmes de santé qui en découlent... A rapprocher du rôle de premier plan des travailleurs, comme premières victimes mais (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page