Mot-clé - Sexisme

Fil des billets

vendredi 6 février 2015

Le consentement, j'y tiens ! Soutien

hippocrate.jpg

J'ai été contactée hier dans la journée pour soutenir une tribune sous forme d'appel sur la formation des jeunes médecins en France et la persistance de la pratique d'examens gynécologiques sur des patient-e-s endormi-e-s, sans leur consentement. N'étant pas experte du sujet, j'ai fouillé, parcouru des documents, me suis monté un petit panel personnel médecin / philosophe / féministe (merci à eux) et ce que j'ai découvert m'a convaincue de signer. Toute l'affaire est partie de fuites de documents venant du CHU de Lyon, révélées par la presse et contestées depuis par l'établissement, mais qui (...)

Lire la suite

lundi 10 février 2014

Petit coup de gueule féministe de Tokyo • Ecosocialisme au Japon, épisode 5 #エコソシアリズム

femmes1.jpg

[Edit : deux lectrices vivant ou ayant vécu au Japon me signalent tout de même la réalité incessante et très pénible des mains baladeuses dans le métro de Tokyo aux heures de pointe, surtout sur les jeunes filles. Dont acte, mon propos n'était évidemment pas de sous-estimer ce que cela peut avoir d'insupportable. Merci à elles de l'avoir signalé.] Aujourd'hui j'ai découvert ce message pimpant de rose sur le quai du métro de Tokyo. Bon, en réalité il y avait un homme dans le wagon. Et en fait, tant mieux. Ce genre de trucs me semble toujours bizarre, surtout que le Japon n'est pas franchement (...)

Lire la suite

mercredi 29 mai 2013

Derrière chaque grande Révolution il n'est pas impossible que se cache une femme... Mon appel aux marches de juin

8.jpg

Parce que le combat féministe pour l'émancipation de toutes et tous et la lutte contre le patriarcat rejoignent le combat historique de l'écologie politique contre toutes les formes de domination, Parce qu'il est inacceptable que le corps des femmes soit instrumentalisé par la publicité pour vendre des voitures, des sodas et des lingettes jetables, Parce que tous les écologistes ne se retrouvent pas dans les effets pervers du « naturalisme » et l'instauration d'une nouvelle forme d'oppression fût-elle « verte »... Parce que parmi les plus pauvres de la planète une majorité sont des femmes, (...)

Lire la suite

jeudi 7 mars 2013

France 5 uncut (petit atelier pratique de décryptage media)

Où il a bien été question de gaz de schiste et de principe de précaution, de patriarcat et de sexisme dans la publicité. Même si vous ne l'avez pas vu à la télé... Corinne Morel Darleux aux Grandes Questions sur... par lepartidegauche Lien vers mon précédent billet sur le sujet : L’Homme peut-il tout se permettre avec la Nature ? (vendredi sur France 5) (...)

Lire la suite

dimanche 17 juin 2012

L'unité passera t elle par l'antisexisme ?

Voici le communiqué que nous avons co-signé à trois candidates (nous n'avons pas réussi à joindre Chantale Fritsch, candidate du Modem, à temps), en réponse à la petite phrase insidieuse du Crestois sur nos soutiens de second tour. Un combat de chaque instant...Nous signalons à la rédaction du Crestois qu'en politique ce n'est pas le charme qui guide nos choix. Et que pour être femmes nous n'en sommes pas moins responsables politiques. Des phrases comme celle lue dans vos colonnes "Hervé Rasclard a vraiment beaucoup de charme puisque pas moins de quatre candidates ont très rapidement (...)

Lire la suite

jeudi 31 mai 2012

Ma réponse aux féministes de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26/07

Bonjour, Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’envoi de votre courrier car il me semble que la question de l’égalité entre les Femmes et les Hommes doit être une des préoccupations majeures des futur-es député-es qui seront élus les 10 et 17 juin prochain. Comme vous le savez, notre programme l’Humain d’abord, nos fronts thématiques et leurs propositions détaillées ainsi que notre candidat à l’élection présidentielle, n’ont eu de cesse de défendre les droits des Femmes. En effet, la crise du système capitaliste que nous subissons et les politiques d'austérité et de régression sociale, (...)

Lire la suite

samedi 25 février 2012

De Mémoires d'Ouvriers au FN en passant par la Région

Je n'ai pas vu le duel surréaliste Mélenchon - la pen sur France 2 jeudi soir. J'étais en train de me battre avec les trains pour aller à Lyon participer à une projection débat de Mémoires d'Ouvriers avec Gilles Perret, qui était accompagné du producteur et de la cinémathèque d'Annecy qui a accompagné ce projet avec la Région Rhône Alpes. Très beau film qui présente la Savoie industrielle du début de siècle à aujourd'hui, en revenant notamment sur les ouvriers paysans et la construction des barrages hydrauliques... Ah cette phrase d'un vieux monsieur tout fier de nous dire qu'il n'y a pas un (...)

Lire la suite

jeudi 29 juillet 2010

Le retour des réacs du PACS -ou- Martine Billard versus Hervé Mariton

Je vous en parlais la semaine dernière en rentrant de vacances, les dernières discussions sur les retraites ont eu lieu à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale. A cette occasion, Martine Billard du PG et Danièle Hoffman-Rispal du PS ont déposé deux amendements pour que les personnes pacsées puissent bénéficier de la « pension de reversion ». Ce droit qui permet, en cas de décès, au conjoint survivant de continuer à percevoir la pension de son époux. Quand ils sont mariés. Parce que quand ils sont pacsés, c'est niet. On se demande de prime abord quel argument peut tenir (...)

Lire la suite

vendredi 26 février 2010

Un peu de lecture ?

En prenant mon café avec Chantal, du PG de la Drôme, chez une buraliste de ses amies, je me suis rendue compte que sur le présentoir, côte à côte, trônaient le numéro de la Décroissance parlant de mon bouquin et le Sarkophage avec notre tribune, écrite avec Aurélien Bernier... La gloire en vérité ;) Manquait Politis... C'est chose faite depuis ce matin, avec une tribune intitulée "Écologie, féminisme et petits pots" qui rappellera quelque chose aux fidèles de ce blog. C'est à lire ici pour les abonnés, en version papier pour tout le monde, et en téléchargement là-dessous, mais (...)

Lire la suite

samedi 13 février 2010

Ecologie, petits pots, publicité et féminisme

Rebond du 13 février 2010 au billet d'avant hier : "E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis"


Mon billet initial sur le passage d'Elisabeth Badinter sur France Inter a suscité pas mal de réactions, et je crois qu'il mérite quelques développements. Je me lance ici dans quelques réflexions à titre expérimental... Poursuivons le débat !


D'abord, si le combat féministe ne doit surtout pas être abandonné, singulièrement dans cette phase de régression sociale où l'on sait qu'elles sont les premières touchées et incitées à sortir du monde du travail, je ne crois pas non plus que l'émancipation des femmes passe par la distribution de publicités dans les maternités, ni par la condamnation de l'allaitement ou des petits pots faits maison comme quelque chose de régressif. On remplace une culpabilisation par une autre... Et qui donne le biberon et qui va au supermarché acheter les couches jetables et les petits pots industriels aujourd'hui ?! Si on y va par ce biais là, on tourne en rond.

Par ailleurs, Elisabeth Badinter va semble-t-il un peu vite en besogne en associant le féministe naturaliste à l'écologie. Cet amalgame procède au mieux d'une ignorance de l'écologie politique, au pire d'une divergence d'intérêts... L'émancipation ne peut passer que par le changement des rapports sociaux et culturels, et en ce sens l'écologie politique, en tant que lutte contre toutes les formes de domination, est aussi un combat féministe... Féministes, écologistes, même combat ! ;)


Lire la suite

jeudi 11 février 2010

E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis

Voir le rebond du 13 févrierBillet repris sur Reporterre, avec un commentaire d'Hervé Kempf ici (qui est intervenu au téléphone sur "Service public" sur France Inter, en petit duel avec la dame)Aujourd'hui, les messages se sont succédés sur ma boite mail en réaction à la journée France Inter d'Elisabeth Badinter et ses propos sur l'écologie, qui donnerait la part belle au machisme et favoriserait le retour de la "maternité naturaliste". On apprend également qu'elle aurait refusé, par le biais de son attachée de presse, de parler de voile, pour "ne pas perturber la (...)

Lire la suite

Haut de page