Mot-clé - Transports, rail et autoroutes

Fil des billets

jeudi 7 janvier 2016

Projet contre projet, Monsieur Daragon.

voieferreediois.jpg

Au vu des premières déclarations de Nicolas Daragon, Maire de Valence, suite à sa prise de fonctions à la Région, voici la réaction que j'ai envoyé aux éditions locales de la Drôme.   Projet contre projet, Monsieur Daragon. Dans un entretien paru dans le Dauphiné Libéré, Nicolas Daragon, Maire de Valence et désormais Vice-président en charge du tourisme et du thermalisme à la Région, se fixe comme priorité la relance du projet de gare TGV d'Allan, tout en soulignant la nécessité d'être "économe des deniers publics". On se pince ! Le cout estimé de cette gare est au bas mot de 100 (...)

Lire la suite

lundi 2 novembre 2015

"Demain c'est possible" : Une journée de reportage sur le Lyon-Turin avec le Rassemblement dans Politis (octobre 2015)

Politis1.jpg

Voir aussi les propositions et actions du Rassemblement à ce sujet (...)

Lire la suite

mardi 27 octobre 2015

Les trains du quotidien, la priorité - Chronique du Diois n°14 pour Reporterre

A5duCS_CEAET81c.jpg_large.jpg

  Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix qu’il faut reposer plutôt que de multiplier les « cars Macron » sur les routes de campagne. Chronique publiée sur le quotidien de l'écologie en ligne Reporterre le 15 octobre Le long de la vallée de la Drôme, les feuilles commencent à jaunir, virent à l'orangée et rougissent. Ecarlates. C'est un vrai camaieu d'Automne qui s'étend sur les (...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2015

Un CPER sans vision (suite de session compliquée à la Région Rhône-Alpes)

delagarededie.JPG

Photos : prise du quai de la gare de Die, un matin d'hiver, juste au moment où le soleil sort des contreforts du Vercors ; et petit coin de verdure sur la terrasse de la région, où se ressourcer quand ça commence vraiment à saturer... Suite de session (la matinée est ici), cet après-midi nous nous penchons sur le Contrat de plan Etat-Région, petit nom de code : CPER. Comme son nom l'indique, c'est un contrat signé entre l'Etat et la Région Rhône-Alpes qui court sur la période 2015 à 2020. En réalité un contrat Etat-Region-Collectivités-Métropoles où ces dernières se taillent la part du lion. (...)

Lire la suite

vendredi 27 février 2015

Une suggestion à M. Hollande qui semble en panne d'idées pour la COP21

Oulx.jpg

Non mais quel contre-sens une fois encore... C'est bien la peine d'aller à Manille avec Nicolas Hulot et Marion Cotillard, alors qu'on nous annonce en France 9.000 emplois en moins à la SNCF dans les cinq ans qui viennent ! Alors qu'on a jamais eu autant besoin de rail, n'en déplaise à M. Macron. Une idée M. Hollande, puisque vous semblez chercher des annonces pour le sommet climat Cop21 : rouvrir les infrastructures de fret existantes. Les rails existent, les cheminots savent faire, les entreprises en ont besoin et on réduirait pollution et gaz à effet de serre... On a tous intérêt à sauver (...)

Lire la suite

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens (Tribune Mediapart)

sensinterditpieton.jpg

Voitures et pollution : le gouvernement à contresens Publiée le 26 février 2015 sur Mediapart |  Mathieu Agostini, conseiller municipal des Lilas (Seine-Saint-Denis), Corinne Morel Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes, Danielle Simonnet, conseillère de Paris et Didier Thévenieau, responsable écologie du Parti de Gauche, dénoncent la politique automobile du gouvernement, et notamment la prime aux véhicules électriques : « Aucune transition écologique ne permettra de sortir de l'impasse sans la prise en compte des inégalités sociales ».  Aujourd'hui, plus de 22% des ménages français sont (...)

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2015

Soutien à Erri de Luca : Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole

5.jpg

Communiqué du Parti de Gauche Rhône Alpes par Nicole Benayoun, Corinne Morel Darleux et Didier Thévenieau Soutien à l'écrivain Erri de Luca, qui comparaît le 28 janvier devant le tribunal de Turin Inculper un écrivain pour ce qu’il écrit, c’est saboter son droit à la parole Erri de Luca estime légitime de "saboter" le projet de tunnel pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin, dite TAV, seule solution pour mettre un terme à une entreprise coûteuse, inutile et dévastatrice dans le Val de Suse (Piémont). Il l'a écrit dans un pamphlet, La parole contraire, édité chez Gallimard, et répété (...)

Lire la suite

samedi 20 décembre 2014

Venue de M. Macron en Drôme lundi 22 décembre : rassemblement à 10h30 devant la préfecture de Valence

tractmacronpgdrome-page-001.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (...)

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

Tour d'horizon et conclusion : dans la Loi Macron, rien n'est bon

macron1.PNG

De l'article 54 qui réussit sans vergogne à citer dans le même paragraphe l'accident de Fukushima au Japon et l'ambition de la France de relancer l'export du nucléaire, Monsieur Macron inscrivant logiquement ses pas dans ceux de Messieurs Fabius et Hollande et conffirmant ainsi ce que j'écrivais de Tokyo sur le sale jeu du gouvernement français ; A l'article 62 qui assouplit les règles de publicité dans les grands stades, sous couvert de donner des ressources financières aux collectivités qu'il étrangle de l'autre main par l'austérité et la baisse des dotations (voir à ce sujet l'appel de la (...)

Lire la suite

jeudi 27 novembre 2014

Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents

renoncule.jpg

François Hollande ouvre donc aujourd'hui la conférence environnementale avec à l'ordre du jour trois tables-rondes : santé, transports et climat. Pas moins de 159 propositions sont sur les tables avec du pourquoi pas, comme la généralisation de la vente des médicaments à l'unité, et du moins bon. Par exemple, le retours des fausses solutions que notre camarade Didier Thévenieau du PG a déjà démontées comme "faire du développement de véhicules propres un axe structurant de la politique industrielle de la France". Ou encore un système "d'identification des véhicules en fonction de (...)

Lire la suite

dimanche 9 novembre 2014

Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... - Chronique Reporterre - Saison 1 Episode 3

CHRONIQUE - Tant qu’il reste des vélos, des castors et des cours d’eau... Corinne Morel Darleux Publiée sur Reporterre le 4 novembre 2014 David tenait une boutique de vélos, fonctionnant à l’électricité verte, avec lesquels on pouvait se balader le long de la dernière rivière sauvage des Alpes. La crise a fermé la boutique, la pollution et le réchauffement climatique menacent l’équilibre du cours d’eau. Mais pour l’heure, on peut encore voir des écrevisses à pattes blanches dans la Drôme. David, quarante ans, les yeux rieurs et le chapeau vissé sur la tête, une cigarette roulée au bec. On le (...)

Lire la suite

mercredi 5 novembre 2014

Du froid et du chaud. Nouvelles du front des GPII et de l'énergie.

CenterParcsChambaranDefriche.jpg

"Pursue some path, however narrow and crooked, in which you can walk with love and reverence" Henry David Thoreau Ce matin, enfin une bonne nouvelle sur le front des Grands projets inutiles et imposés et de la transition énergétique : l'annonce du "gel" du projet Skydome, un congélateur à -5°C pour faire du ski dans les Yvelines. Certains veulent du froid, d'autres veulent du chaud : dans la forêt des Chambaran en Isère, ce sont des bulles chauffées qui risquent le voir le jour dans un Center Parcs avec un centre aquatique et une eau à 29°C toute l'année. Résultat : là (...)

Lire la suite

vendredi 10 octobre 2014

Ecotaxe abandonnée, et si on en profitait pour renationaliser les autoroutes ?

autoroutes.jpg

Voir également ici le communiqué pour le PG Écotaxe abandonnée, et si on en profitait pour renationaliser les autoroutes ? Ce serait toujours ça de gagné dans ce dossier qui n'en finit pas de s'embourber. Nouvelle sortie de route de la part du gouvernement. Avec l'annonce par Mme Royal de la suspension sine die de l'écotaxe, voilà à nouveau de quoi alimenter la question du rapport de ce gouvernement aux lobbies, notamment routier. En pleine cure d'austérité imposée, en plein naufrage des promesses écologistes du candidat Hollande, le deux poids - deux mesures a de quoi sérieusement agacer.  (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2014

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre

photo 2.JPG

Je vous écris de Rhône-Alpes... Élue citoyenne en session régionale des 2-3 octobre J'aurais aimé pouvoir faire un nouveau compte-rendu de mandat décalé en direct, mais ça n'a pas été possible cette fois. Voici donc quelques zooms et explications de vote sur ces deux jours pour éclairer les faits saillants de la session. A noter que la prochaine assemblée plénière consacrée au débat d'orientation budgétaire aura lieu les 11 et 12 décembre, avant le vote du budget régional en janvier. J'en profite enfin pour revenir à la fin de ce billet sur différentes actions d'élue militante que je n'ai pas (...)

Lire la suite

lundi 13 janvier 2014

Dans la croissance bleue, comme dans le capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur. Premières Assises de la Mer.

MediterraneeEnLigurie.jpg

Samedi 25 janvier, à peine plus d'un an après les Assises nationales pour l'écosocialisme, nous tiendrons nos premières Assises de la Mer. C'est un thème que nous avons porté pendant la campagne présidentielle mais qui restait à débroussailler, à préciser. Qu'entend-on par économie de la mer ? Comment concilier l'usage des ressources maritimes avec notre projet écosocialiste afin que cela ne devienne pas une exploitation de plus, mais bien l'usage mesuré des services écosystémiques que nous rend la Mer et pour lesquels nous avons un devoir de préservation ? Quelle politique pour les (...)

Lire la suite

lundi 25 novembre 2013

Vinci, SNCM : le double jeu de la Commission européenne (Tribune Mediapart)

pave_mediapart.jpg

Vinci, SNCM : le double jeu de la Commission européenne Publiée le 23 novembre 2013 | Par Les invités de Mediapart A lire également ici avec les commentaires sur le site de Mediapart Marie Batoux et Corinne Morel Darleux, du Parti de gauche, soulignent l'incohérence, selon elles, des décisions prises à Bruxelles, qui autorise l'Etat français à aider la filiale du groupe Vinci en charge de Notre-Dame-des Landes, mais pas la SNCM, qui assure le service public de transport entre la Corse et le continent.                                         *** A Bruxelles, la concurrence est libre et non (...)

Lire la suite

samedi 23 novembre 2013

De l'écotaxe aux bonnets rouges (Fondation Copernic)

logo-copernic.jpg

Ravie de relayer la dernière publication de la fondation Copernic... Et la première à laquelle j'ai contribué, avec Pierre Khalfa et bien d'autres. Raison pour laquelle vous y retrouverez certains des arguments que j'avais développés dans ma tribune pour Mediapart "Et si on débattait vraiment des transports ?" largement enrichis depuis par le débat collectif. Je dois dire qu'en tant que membre fraîchement élue du nouveau bureau de la fondation Copernic, j'apprécie d'y retrouver le débat argumenté et parfois contradictoire des débuts du parti creuset. Mon arrivée fait suite à une (...)

Lire la suite

mardi 5 novembre 2013

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin (communiqué PG)

no_tav.jpg

Ratification de l’accord franco- italien pour la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : les députés engagent la France dans un grand projet, coûteux, inutile, destructeur de nature et sans le peuple ! par Laurence Pache et Corinne Morel Darleux Les députés ont approuvé le 31 octobre 2013 l'accord franco-italien sur la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, nouvelle étape de ce projet contesté. Cet accord, signé le 30 janvier 2012 doit maintenant être soumis au Sénat le 18 novembre, Il concerne la conception, la réalisation et l’exploitation de la section transfrontalière de la ligne, (...)

Lire la suite

mercredi 10 juillet 2013

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville (Réaction du PG)

Accident de Lac-Mégantic : quand l’extractivisme détruit une ville par Sébastien Polvèche, Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini Un grave accident vient d'avoir lieu au Québec à Lac Mégantic (à 250 km de Montréal), important noeud ferroviaire entre le Québec et les USA : un train citerne rempli de pétrole a déraillé. Les explosions et incendies provoqués par cet accident ont ravagé le centre - ville et détruit des dizaines de bâtiments. 80 personnes sont portées disparues et plus de 2000 personnes ont été évacuées. 100 000 litres de pétrole ont déjà été déversées dans la rivière voisine et (...)

Lire la suite

mardi 9 avril 2013

L'appel du Parti de Gauche aux parlementaires : Projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

schema_coupe_tunnel_LT.png

Le Parti de Gauche interpelle les parlementaires sur le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin Les parlementaires français doivent prochainement se prononcer sur le très controversé projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. La ratification de l’accord franco-italien du 30 janvier 2012 est déjà sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le Parti de Gauche souhaite à cette occasion tout à la fois réaffirmer son attachement au développement du rail et du frêt ferroviaire dans le cadre de son projet de planification écologique, et alerter les parlementaires français sur les dérives de ce (...)

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page