Mot-clé - Tricastin

Fil des billets

jeudi 13 mars 2014

Fukushima, plus jamais ça : Récit militant de solidarité internationale

FessenheimPG.jpg

Ce mardi 11 mars, à l'occasion de la commémoration des trois ans de la catastrophe de Fukushima au Japon, le Parti de Gauche avait décidé de se mobiliser partout en France, avec deux objectifs : rendre hommage aux victimes de Fukushima et saisir cette occasion pour remettre dans le débat public le refus de la poursuite du nucléaire. Pari réussi, puisque les dirigeants, élus, responsables de secteur et militants du PG se sont ainsi mobilisés sur neuf centrales nucléaires : Fessenheim, Tricastin, Blaye, Nogent, Gravelines, Chinon, Cruas, Golftech et le Bugey. Ces actions symboliques - minute de (...)

Lire la suite

jeudi 9 janvier 2014

Procès des 29 du Tricastin : le cache-misère d'une centrale nucléaire à hauts risques (Communiqué de soutien du PG)

TricastinGreenpeace.jpg

Procès des 29 du Tricastin : le cache-misère d'une centrale nucléaire à hauts risques. Communiqué du Parti de Gauche, par Didier Thévenieau et Corinne Morel Darleux Le procès des 29 militants de Greenpeace qui ont pénétré sur le site de la centrale du Tricastin le 15 juillet 2013 aura lieu le 14 janvier 2014 à Valence (Drôme). Les pro-nucléaires, en allant plus vite que la justice et en jugeant que ces lanceurs d'alertes ne sont que des délinquants qui mettent en danger les populations et les travailleurs du site, font la preuve des contradictions et des abus d'une industrie dont la (...)

Lire la suite

mercredi 26 juin 2013

Sous-traitance dans le nucléaire : le cri d'alarme du Parti de Gauche (contribution au DNTE)

logoDNTE.jpg

Comme le disait déjà notre communiqué en février dernier, au cœur des luttes et souffrances sociales il y a aussi les ouvriers de la sous-traitance. Et eux ont en plus de la « bombe » entre les mains... Raison de plus pour les inclure systématiquement dans nos actions de luttes et nos mentions d'acteurs en résistance, comme nous le faisons pour les Contis, Fralib, Arcelor Mittal et autres salariés en légitime colère. Dans cet objectif, nous avons décidé de lancer avec les camarades du secteur écologie une consultation nationale des employés sous-traitants de l'industrie électro-nucléaire. (...)

Lire la suite

samedi 1 juin 2013

Communiqué du Parti de Gauche : Soutien aux agents de l'UPMS en grève illimitée à Tricastin.

citizenside_tricastin.jpg

Communiqué du Parti de Gauche : Soutien aux agents de l'UPMS en grève illimitée à Tricastin.Mathieu Agostini, Julie del Papa, Arthur Morenas, Corinne Morel Darleux, Didier ThévenieauAlors que la Ministre en charge de l'énergie Delphine Batho affirmait le 30 mai au Sénat que la sûreté nucléaire est la priorité du gouvernement, la réalité du terrain dément les discours des experts qui se veulent rassurants.Après la centrale nucléaire de Belleville, c'est au tour des pompiers et agents de l'Unité de Protection de la Matière et du Site (UPMS) de se mettre en grève illimitée à l'appel de la CGT. Ce (...)

Lire la suite

jeudi 14 février 2013

Nucléaire aussi: des salariés au bord du gouffre (Communiqué PG)

fresque eolienne de cruas

Voici notre communiqué suite aux dernières infos reçues de la centrale du Tricastin et dans le droit fil de notre engagement concernant la sous-traitance et la nécessité d'une maîtrise publique. Les luttes sociales, c'est aussi dans le nucléaire... (Photo : centrale de Cruas) Également sur le site du Parti de Gauche Nucléaire aussi: des salariés au bord du gouffreDidier Thévenieau, Mathieu Agostini, Corinne Morel DarleuxLe groupe Areva continue sa restructuration en laissant croire sa préoccupation principale est de « mieux maîtriser les risques » et de réduire son « empreinte environnementale (...)

Lire la suite

mercredi 5 septembre 2012

Fessenheim : l'incident de trop. Fermeture et pôle public !

Voici le communiqué que je viens de rédiger pour le Parti de Gauche suite au nouvel incident intervenu cet après midi à la centrale de Fessenheim. Fessenheim : l'incident de trop. Fermeture et pôle public ! Les agences Reuters et AFP font état d'un incident à la centrale de Fessenheim, confirmé par les pompiers sur place qui indiquent plusieurs blessés. Nos premières pensées vont aux victimes et à leurs familles. Les causes exactes, apparemment d'origine chimique à l'occasion d'une opération de maintenance, et ses conséquences sont encore floues. Rappelons néanmoins que Fessenheim est la plus (...)

Lire la suite

mardi 29 mai 2012

Après la Bastille, on prend les Chateaux !Tou-te-s à Saint Paul dimanche !

(...)

Lire la suite

samedi 26 novembre 2011

Récit militant - Du Tricastin à Portes les Valence

invit_sarkozy.jpg

Hier, 9h. Nicolas Sarkozy vient parler de nucléaire dans la Drôme. On y sera aussi. En route vers Pierrelatte et le site du Tricastin. Je reçois un texto de Didier m'indiquant que l'heureuse riveraine interviewée sur iTélé le matin même pour dire tout le bien qu'elle pense du Tricastin n'est autre que la femme du suppléant d'Hervé Mariton, Fabien Limonta de Saint Paul Trois Châteaux. On appelle iTélé pour s'en étonner. 10h. On arrive les premiers à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte (sic), lieu du RDV. Je ne sors pas mon carton officialo-présidentiel aux barrages policiers pour être sûre (...)

Lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

Visite de Sarkozy au Tricastin vendredi

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE DROME 23 novembre 2011Après l'intervention du patron d'EDF, Henri Proglio, dans l'accord PS-EELV et l'abandon de l'objectif de sortie du nucléaire dans cet accord, Après que l’UMP a présenté lors sa Convention sur le développement durable le 17 novembre un document invitant à "développer le nucléaire"...  Nicolas Sarkozy enfonce le clou en effectuant une visite de soutien au site nucléaire du Tricastin ce vendredi 25 novembre. Le Parti de Gauche Drôme se joint à l'appel au rassemblement unitaire de différentes organisations, le vendredi 25 novembre 2011 (...)

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2011

Fail safe ou feel safe ?

[edit du 6 juillet : de plus en plus fort, on fait le tour du monde... je ne résiste pas, rien que pour la beauté des signes : Miestna členka ľavicovej ekologickej strany Parti de Gauche Corinne Morel-Darleux uviedla: „Nešlo o nukleárnu nehodu, ale k incidentu došlo a vyvoláva to otázky o bezpečnosti tejto elektrárne.“ ] [edit du 4 juillet : bon, y a au moins un journal qui suit... lire ici l'article de Metro qui m'a interviewée hier suite au communiqué de presse] [re-edit : wow, et même dans le Guardian, if you please :) ] Hier soir, j'ai regardé le film "Fail Safe" de Sidney Lumet, (...)

Lire la suite

jeudi 21 avril 2011

Nucléaire et Lettre d'infos de la Région, la dernière livraison...

Bon, je vous en avais déjà pas mal dit sur cette session plénière, ici ou là, et encore avant, mais je n'avais pas encore évoqué ce vœu, pris par l'ensemble des groupes dits "de la majorité" (PS, EELV, PRG et FDG) sur le nucléaire, et pourtant... ça mérite d'être souligné ^^ Où il est question de la vétusté de Tricastin, dont la durée de vie vient d'être prolongée malgré de nombreux incidents inquiétants (sur lesquels le PG Drôme communiquait dès le mois de décembre), de transports dangereux, de sous traitance et d'information aux citoyen-ne-s. Et même d'un nouveau modèle (...)

Lire la suite

Haut de page