Mot-clé - Utopia

Fil des billets

mardi 11 novembre 2014

Dette et extractivisme, pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu. Conférence Utopia le 18 novembre

couv-detteUtopia.jpg

Dette et extractivisme - pour percer à jour la mécanique d'un duo méconnu Mardi 18 novembre à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage par Nicolas Sersiron, porte-parole du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM). Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux. Discutante : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale du Rhône-Alpes (Parti de Gauche), membre du Bureau (...)

Lire la suite

samedi 11 octobre 2014

Tribune commune : " Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie"

Une première suite à la Rencontre de Reporterre où les citoyens présents nous ont enjoint de poser des actes et positions communes... Voilà. En cette journée nationale de lutte et de mobilisation contre le projet d'accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, avec des signataires Parti de Gauche, Ensemble, Europe Ecologie les Verts, Nouvelle Donne, Utopia, Parti pour la Décroissance, et Frondeuse du PS. Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie Tribune publiée sur Reporterre samedi 11 octobre 2014 Julien Bayou, Pierre Larrouturou, (...)

Lire la suite

mardi 14 janvier 2014

Pour un revenu de base subversif et révolutionnaire, relancer le débat

arceencielenitalie.jpg

De retour après avoir expérimenté un peu de buen vivir loin des écrans en cette fin d'année, mais cette fois pas de doute, c'est la rentrée. Même si j'espère bien tenir le zen du ralentissement de la dolce vita quelques temps... Voilà un peu plus de cinq ans que je tourne autour du sujet. En septembre 2008, avant la création du PG, j'avais animé un débat Utopia / Aternatives Economiques sur le revenu universel avec Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo. En janvier 2011, je répondais aux questions du blogueur Seb Musset sur le même sujet (voir également son billet de blog ici). Puis (...)

Lire la suite

mercredi 18 décembre 2013

En direct de la Région... Accroc de schiste au FN et Ode à la citoyenneté mondiale

tambien-de-este-lado-hay-suenos.jpg

Avant de nous lancer demain dans la bataille budgétaire, nous avions aujourd'hui plusieurs rapports et délibérations à étudier en session plénière. L'occasion de mettre un direct gauche au président du groupe Front National, M. Gollnisch, qui s'est aventuré à intervenir sur le Code Minier et à appeler à l'extraction expérimentale sur les gaz de schiste sans visiblement bien maitriser le dossier... Il a fallu lui rappeler en séance qu'en France, contrairement aux États-Unis, le sous-sol appartient à l’État ce qui permet d'éviter les visites à domicile des représentants des pétroliers qui (...)

Lire la suite

lundi 9 mai 2011

Dans le journal !

article paru dans l'expansion de mai 2011 (cliquez sur l'image pour lire le texte). (...)

Lire la suite

dimanche 22 août 2010

De retour de chez les Verts

J'étais donc vendredi aux journées d'été des Verts - Europe Ecologie à Nantes pour y représenter le PG : une (très) grosse organisation, plus de 2000 militants... Et un moment important, où il s'est dit pas mal de choses. … Voici quelques éléments politiques, sémantiques et d'ambiance. Totalement subjectifs bien sûr ;) D'abord, c'est fou le nombre de têtes connues qu'on croise à ces journées d'été. J'ai eu le plaisir d'y retrouver mes camarades d'Utopia, de discuter avec Dominique Méda et Paul Ariès, de croiser pas mal d'élus de la région Rhône Alpes et des militants avec qui nous partageons (...)

Lire la suite

mardi 17 août 2010

Direction les journées d'été des Verts

La période estivale s'achève en pente douce et je pars vers Nantes, où je vais participer aux journées d'été des Verts - Europe Écologie pour le PG. Une vraie rentrée des classes, dans les locaux de la fac de Nantes, où je vais retrouver mes camarades d'Utopia qui y tiennent un stand. Après un début d'été contemplatif dans le Haut Atlas, un mois de lectures anarcho-libertaires et d'écriture de nouvelles, d'escapades politico-amicales dans le Sud, de discussions en bord de rivière à refaire le monde, de soirées arrosées et de virée rock'n roll sur la Costa Brava, de jardinage collectif et de (...)

Lire la suite

vendredi 11 juin 2010

Paul Aries, la démocratie et le revenu universel

Le problème avec un blog, c'est que dès qu'on prend du retard ça devient compliqué de reprendre le fil. J'accumule les idées de billet, mais sans une minute pour m'y mettre. Et c'est le serpent qui se mord la queue, car plus je cours partout, sur l'écologie politique, pour le PG et mon mandat d'élue régionale, plus j'aurais de trucs à raconter ici et moins j'en ai le temps. Évidemment ;( Alors ce que j'ai fait, c'est que j'ai regardé ce que j'avais en stock comme photos dans mon téléphone. Si si, ça vaut pour méthode, pourquoi pas ? ;) Je commence par celle-ci. Paul Ariès à Portes les valence, (...)

Lire la suite

mardi 11 mai 2010

Des retraites, du revenu universel et du rapport au travail...

Dans la Drôme, comme ailleurs en France, des collectifs "retraites" se montent un peu partout dans la foulée de l'appel lancé par Attac et la fondation Copernic : Romans, Valence, Crest, Die, et bientôt Montélimar prévoient déjà réunions publiques, tractage sur les marchés et pique nique citoyens. Et un rassemblement s'organise pour le 29 mai à valence, histoire de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire du "non" au TCE...Pétition du collectif "retraites" de Crest- Val de Drôme - également à signer en ligne iciAppel du collectif "retraites" de (...)

Lire la suite

mardi 25 août 2009

Pierre, Utopia, la décroissance et moi

Un vrai plaisir aujourd'hui sur Reporterre de nous voir, Pierre Lucot et moi, l'un à côté de l'autre. Avec Pierre, nous sommes arrivés en même temps à Utopia, au moment de la rédaction du Manifeste. Avec la ferme intention d'y mettre notre grain de sel écolo-radical ;) Aujourd'hui, Pierre est chez les Verts, et moi au Parti de Gauche. Mais nous y défendons les mêmes orientations, le même projet d'un alterdéveloppement contre l'aliénation à la religion de la croissance, au consumérisme et à la centralité de la valeur travail. Nous avons tous les deux été interviewés par Hervé Kempf à Notre Dame (...)

Lire la suite

mercredi 5 août 2009

Banderoles, cagoules et gnôle (1)

Eh bien... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dense ! J'ai l'impression d'être là depuis une semaine déjà. Il faut dire que l'immersion est totale et que, comme je l'espérais, les confrontations, débats enflammés et émotions en tout genre sont effectivement au rendez-vous. On n'est jamais déçus avec les écolos radicaux ; ) L'impression, aussi en quelque sorte de retrouver ma famille politique ici, entre les écolos de gauche, les objecteurs de croissance, Utopia, les Alternatifs, mais aussi le NPA, Attac etc. Des foules de choses à raconter, mais juste un petit mot rapide car je (...)

Lire la suite

dimanche 12 juillet 2009

Tiens, on est dimanche...

... et en plein week end révolutionnaire du 14 juillet, qui plus est. Alors, si on en profitait pour dire clairement au gouvernement Sarkozy que son travail du dimanche, on n'en veut pas ! Que nous, ça nous plait l'idée qu'un jour par semaine, au moins, chacun-e puisse avoir une activité autre que son emploi, vivre sa vie familiale, amoureuse, artistique, associative, contemplative, plutôt que d'aller bosser ou remplir son caddie au supermarché ? Que le travail du dimanche, c'est une régression sociale, une aberration écologique, que c'est le couronnement du consumérisme et du productivisme ! (...)

Lire la suite

samedi 11 juillet 2009

Bienvenue à Martine Billard (suite) : l'écologie et le PG

Je découvre à l'instant cet article très complet de Michel Soudais, de Politis, sur l'arrivée de Martine Billard au PG. Je ne résiste pas à vous en livrer un extrait : Dès sa création, le PG avait accueilli des écolos jusque dans sa direction. Encore peu nombreux, et en provenance essentiellement d’Utopia, ils ont néanmoins déjà fait évoluer le discours du PG, l’éloignant des positions productivistes et scientistes de la gauche traditionnelle, y compris sur la question du nucléaire, notamment l’EPR contre lequel les militants du PG s’opposent.  Dans ce contexte, le ralliement de Martine (...)

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

Panama et petits pois, retour dans le Diois

J'ai enfin retrouvé ma vallée Dioise, mon chapeau de paille et mon potager. Pu consacrer deux jours entiers à faire du vélo, récolter les fleurs de bourrache, bleu électrique et délicieusement parfumées en salade, et à écosser les petits pois de notre jardin partagé. Surnommé le "kolkhoze n°1", on y trouve militants du PC, du PG, du NPA, des verts et quelques anarcho autonomes égarés... Un joyeux pêle mêle où l'on peut d'un moment à l'autre se retrouver à disserter sur Marx en butant les patates. Depuis les élections européennes, les choses se sont enchainées et le tourbillon (...)

Lire la suite

dimanche 8 mars 2009

C’est quoi l’utopie, aujourd’hui ?

Hervé Kempf est journaliste et auteur de "Comment les riches détruisent la planète" et "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme". Nous nous sommes rencontrés grâce à Maïta, d'Utopia, qui est allée le voir à Miremont lors des rencontres de l'écologie radicale en 2008 pour lui parler de notre mouvement. Depuis, nous nous croisons régulièrement, pour échanger sur Utopia, le PG et la situation de la gauche, l'écologie et la politique... J'apprécie beaucoup son approche et sa manière de porter la critique du système capitaliste via le modèle délétère de consommation des (...)

Lire la suite

mardi 11 novembre 2008

Croissance, conso, travail : les « dogmes » que combat Utopia

note : copie de l'en-tête d'un article de Rue89 - cliquez sur les liens pour accéder aux interviews vidéos via le site de Rue89 Avec les altermondialistes, Rue89 poursuit sa série d'interviews des leaders socialistes présentant une motion au congrès du PS. Rue89 continue de faire Le point sur les roses. La semaine précédant le vote du 6 novembre des militants socialistes sur les motions, nous publions chaque jour, en association avec DailyMotion, l'interview en vidéo du leader d'un des six textes présentés au congrès de Reims. Deuxièmes de la série : Corinne Morel-Darleux et Sylvain Raifaud, (...)

Lire la suite

Haut de page